1er jour = 1er gros souci!!!

Modérateur : romainletu

vesti4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

1er jour = 1er gros souci!!!

Message par vesti4x4 »

Bjr à tous, ben voilà, mon samurai est tombé en panne juste après l'avoir acheté, sur le chemin du retour!

En résumé (très rapide), sur l'autoroute, le voyant de pression d'huile s'est allumé et après quelques kilomètres juste avant de m'arrêter à une station service, à la décéléretion, un petit tac-tac-tac répétitif!
Je coupe de suite le contact et je fini en roue libre jusque devant la station.

Le temps d'acheter un peu d'huile, de faire tomber la goutte et de remettre de l'huile au cas où, je redémarre le suz et là, le voyant n'est plus allumé et même en mettant quelques coups de gaz aucun bruit ni voyant.

Je reprends donc la route et pendant 4/5 km : rien.
Puis de nouveau le voyant qui s'allume et le bruit qui revient, donc stop de suite.
Dépannage, rappatriement à la maison et une fois arrivé, je redémarre une nouvelle fois le suz et rien!

Voilà, donc j'aurais voulu connaître votre avis sur cette panne.
En ce qui me concerne, je pencherais sur la crépine qui se boucherait à cause de l'historique de ce véhicule, à savoir 17 ans de petits trajets (maison/plage) et l'ancien proprio me disant que les vidanges étaient noires et tres visqueuses!
Et le fait qu'une fois le véhicule au repos pendant quelques minutes, aucun problème de voyant ni de bruit.

A vos réponses messieurs :idée:
Profitons!
Profitons de ce qui est encore possible!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: 1er jour = 1er gros souci!!!

Message par Aloïs »

vesti4x4 a écrit :Bjr à tous, ben voilà, mon samurai est tombé en panne juste après l'avoir acheté, sur le chemin du retour!

En résumé (très rapide), sur l'autoroute, le voyant de pression d'huile s'est allumé et après quelques kilomètres juste avant de m'arrêter à une station service, à la décéléretion, un petit tac-tac-tac répétitif!
Je coupe de suite le contact et je fini en roue libre jusque devant la station.

Le temps d'acheter un peu d'huile, de faire tomber la goutte et de remettre de l'huile au cas où, je redémarre le suz et là, le voyant n'est plus allumé et même en mettant quelques coups de gaz aucun bruit ni voyant.

Je reprends donc la route et pendant 4/5 km : rien.
Puis de nouveau le voyant qui s'allume et le bruit qui revient, donc stop de suite.
Dépannage, rappatriement à la maison et une fois arrivé, je redémarre une nouvelle fois le suz et rien!

Voilà, donc j'aurais voulu connaître votre avis sur cette panne.
En ce qui me concerne, je pencherais sur la crépine qui se boucherait à cause de l'historique de ce véhicule, à savoir 17 ans de petits trajets (maison/plage) et l'ancien proprio me disant que les vidanges étaient noires et tres visqueuses!
Et le fait qu'une fois le véhicule au repos pendant quelques minutes, aucun problème de voyant ni de bruit.

A vos réponses messieurs :idée:

Alors, faire la vidange semble une bonne idée !

(+ service complet et réglages évidemment)

Comme ça tu partiras sur de bonnes bases :)
mathurin
Quatre-Quatreux

Message par mathurin »

le tac-tac-tac etait synonyme sur certaines voitures de coulage de bielle... :(
http://www.les-smiley.comSauvez un arbre, Mangez un castor
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

mathurin a écrit :le tac-tac-tac etait synonyme sur certaines voitures de coulage de bielle... :(

C'est bien ce qui me fait peur.
Mais après quelques minutes de repos ou bien à froid, plus de bruit :no: :no:

Donc j'ai encore l'espoir que le mal ne soit pas fait :(

De toute façon, je vidange avec gasoil pour nettoyer le circuit d'huile et puis je vais essayer comme ça sans rien changer (sauf le filtre bien sûr!).

Je vous tiendrais au courant.
Profitons!
Après un T1 2.4l, un Grand Cherokee v8, un Patrol GR, un Sam 413, un Cherokee 4.0, un Vitara TD,un T1 V6 retour sur un Sam 413!!!
Titicamion
Quatre-Quatreux

Message par Titicamion »

Salut-a-tous.
Juste une info : pour avoir vécu l'expérience (coulage de bielle) c'est pas un petit tactac de rien du tout, et la température ne fait rien à l'affaire. :(

Ca claque méchament et dès que tu actionnes le démarreur. A chaud comme à froid. :confused:

Donc je ne voudrais pas te donner de faux espoirs, mais à mon avis c'est pas ça. Ce qui n'exclut malheureusement pas des problèmes qui vont nécessiter la dépose du bas moteur.

Quelle que soit la raison s'il n'y a pas eu suffisament d'huile à un moment ou un autre, il y a quelque chose qui a du morfler.

Moi je verrais bien du coté des coussinets (bielle ou villebrequin) par exemple.
powerglide
Quatre-Quatreux

Message par powerglide »

tu as surement un probleme de pression d'huile, le mieux est de demonter le carter inférieur, et de verifier ta crepine, et ta pompe a huile!
Regarde si la pompe a huile n'est pas deserti au niveau de l'entrainement!
Si ton carter est enlever tu peux verifier si t bielle n'ont pas trop de jeux, car si tu as eu des perte de pression, tes coussinets n'on pas du aimer!
Demende a l'ancien proprio, quelle huile il m'était dedans, une huile trop fluide n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la ression d'huile!
Tu verifier aussi ta sonde, mais ça m'étonnerais!
Après ces vérifications, tu sera plus tranquil, ça serais dommage de casser un moulin...
Super Jimny
Quatre-Quatreux

Message par Super Jimny »

+1
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

Verdict après dépose de mon carter inférieur : crépine à 60/70% bouchée!!!
En plus, le filtre à huile est trop gros par rapport à celui que j'ai acheté cet a.m.

Demain je dépose mes demi coquilles de bielles pour vérifier si mes coussinets n'ont pas morflé, car le tac-tac, ça ne m'a pas trop plus quand même :(
Profitons!
powerglide
Quatre-Quatreux

Message par powerglide »

Deja ta trouvé d'ou venais ton probleme, t'as pas enlever ton carter pour rien!
Repère bien tes chapeaux de bielle, et si t coussinnet ont morfler, n'hésite pas a les changer, c'est pas trop cher en général!
Bonne mécanique ;)
vesti4x4
Quatre-Quatreux

Message par vesti4x4 »

Après dépose de mes coussinets de bielles ce midi, ben il y a le n°2 et le n°3 qui sont morts (le n°1 et le n°4 n'ont rien!).
Et surtout le vilo qui est rayé :cry:

Alors je vais être obligé de le déposer pour le faire rectifier!
Ca, ça ne m'enchante pas!!!

Je vais me renseigner sur le prix de la rectif et sur le prix des coussinets bielles et paliers.
Profitons!
Répondre