boite/embrayage/volant moteur

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
fredtictic
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

boite/embrayage/volant moteur

Message par fredtictic »

Bonjour à tous
Nouveau sujet de discussion pour ceux qui ont entendu ou vu qq. chose sur le sujet !

Je m'apprête, dans les semaines à venir à tomber ma boite de vitesses avec mes petites mains, pour fiabiliser le volant moteur et embrayage de mon toyota land cruiser Pick up PZJ 75 de 130 000 Kms !
Vous savez le 5 cyl. de chez Toyota série 7, accouplé à une boite R151F.
Les ingénieurs de l'époque avaient inséré les ressorts d'amortissement de transmission dans un volant moteur
bi-masse au lieu de les mettre de manière traditionnelle dans le disque d'embrayage !
l'idée était bonne, augmenter la surface de friction des garnitures, pour un véhicule de travail, mais avec le temps ou la manière d'utilisation, les plastiques qui tiennent ces fameux ressorts se dégradent, puis les ressorts, et c'est donc facile d'imaginer les conséquences quand les morceaux tombent entre le volant moteur, le disque et le plateau de pression !

Je recherche donc des informations ou des retours d'expériences sur la manière de réparer le problème, autrement que de remettre un volant moteur neuf de chez Toyota à plus de 1600 zorros !!!!

J'ai entendus plusieurs sons de cloches !

1) rendre le volant moteur bi-masse en mono-masse grâce à des cordons de soudure et adaptation d'un disque amorti de hdj80 ===> mais que penser de l'équilibrage du volant moteur ? ou comment refaire l'équilibrage ?

2) adapter un volant moteur de hj60 et son embrayage ?

3) adapter un volant moteur de hdj80 et son embrayage ?

4) je n'ai jamais entendu dire d'adapter un volant d'un HZJ série 7, alors que le bloc est le même ?

Voilà, pour l'instant mon pick-up fonctionne très bien , je suis en train de finir la fabrication d'une cellule à lui mettre sur le dos pour partir en voyage et je veux donc fiabiliser le bestiaux avant de partir ! !

Voici le récit de construction pour ceux que çà intéressent !
Merci , @ bientot de vous lire
Fred
http://perso.orange.fr/lavillableue/fab ... ellule.htm
Pat
Administrateur
Administrateur

re: boite/embrayage/volant moteur

Message par Pat »

Tu est en train ne nous dire que tu veux intervenir sur un volant moteur qui ne pose pas de probleme pour l'instant :hein:

Remarque si tu a du temps et des sous pourquoi pas :D

Pour avoir déjà cassé un volant bimasse sur une VW, la 1, tu oublie tout de suite :(

Pour les 2, 3 ou 4, une petit recherche sur le forum et tu trouve ça :
viewtopic.php?t=30274&page=2&highlight=PZJ
Un mp au copain pour demander des infos ca peut aider car pas beaucoup de pzj sur le forum.

Pat
rbena
Quatre-Quatreux

re: boite/embrayage/volant moteur

Message par rbena »

Mon PZJ avait 160000 km et une vie de puck up bien chargée (très chargé). Avec un entretient et une conduite adaptée aucun problème. Pourquoi changer ce qui marche bien? Fais donc encore 30000 km avant de te décider puis rajoute encore 30000 km pour être vraiment sûr ;) .

A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux.
Répondre