La théorie de l'évolution de l'espèce

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

La théorie de l'évolution de l'espèce

#1

Message par funquad »

Juste pour le fun.

Fin de la 2ème guerre mondiale, Land Rover invente le 4x4, le cube ...

(on aurait pu remonter plus loin, mais bon, c'est pour faire court, dsl pour les accros de Jeep, Samouraï et autres BJ)

Aux States et en Europe, les 4x4 se développent, les ingénieurs japonais imaginent des jouets pour nous autres, grands enfants, alors qu'eux, ils n'ont même pas la place pour les faire rouler, merci, Messieurs ... :D

1970/1990 L'âge d'or des 4x4, les ventes progressent régulièrement, les machines aussi ...

Aux States, les picks-up sont rois, en Europe, Monsieur tout-le-monde s'intéresse aux 4x4, malgré, il faut le dire, très peu de campagnes de pub pour ces véhicules, le succès du 4x4, c'est un peu la clientèle qui l'a imposé, et pas le marqueting ...

Puis arrivent les SUV, car Monsieur tout-le-monde veut retrouver son confort et ses habitudes de bitumeux ...

Début du XXI siècle, les 4x4 qui sortent des usines sont devenus des formidables dévoreurs de bitume, avec beaucoup de possibilités d'évolution en TT, mais que personne n'utilise, puisque personne n'a encore trouvé le moyen de transformer un pneu routier en mud en appuyant sur un bouton :D ...

Parallèlement, dans les années 70, Honda rajoute une roue aux motos de cross et invente l'ATC ...

Beau jouet, mais trop instable, les accidents sonnent le glas de l'ATC, mais, très vite, on rajoute une quatrième roue, le quad (appelé ATV outre-atlantique) est né ...

Aux States, le quad se développe, mais aussi au Canada, sous l'implusion de Joseph Bombardier, qui a trouvé un moyen de pérenniser son entreprise spécialisée dans la construction de motos-neige.

En Europe, le succès du quad n'est pas marquant, seuls les agriculteurs (surtout les éleveurs) le plébiscitent, et quelques marginaux ... . Début des années 2000, les Coréens arrivent à immatriculer le premier quad ...

et alors, tout bascule, les Nord-Américains (Artic-Cat, puis Bombardier et Polaris) emboitent le pas et les ventes commencent à grimper ...

Les japonais, très frileux, n'osent pas suivre, de peur d'avoir à subir les vagues de procès attentés aux accidents dûs aux ATC, qui ont été abandonnés depuis. Mais, devant le carton réalisé par les Coréens, on s'agite un peu, encore que pour un quad vendu en Europe, il s'en vend 10 aux States, l'homologation n'est donc officiellement toujours pas d'actualité ...

D'un côté, les Coréens et les chinois inondent la marché de petites machines, et de l'autre, les Nord-Américains se font des couilles en or en proposant de belles machines, homologuées (souvent dans un pays autre que la France, merci l'Europe :D ).

Les réseaux commerciaux des japs grondent, ils ne vendent plus rien, et si le discours officiel n'a pas changé, Yamaha, puis Kawasaki commencent à immatriculer leurs productions, en passant par des filiales pour se dédouaner de leurs responsabilité ...

Actuellement, TOUS les constructeurs japonais proposent des quads homologués (sous un autre nom), Honda a résisté jusqu'au bout mais ne peut rien contre la loi du marché ...

Mais parlons des machines, il y a 3 ans, le haut de gamme était un 500 cm3 mono-cylindre, puis on est passé au 600, puis au 700, toujours mono-cylindre ...

Aujourd'hui, les constructeurs nord-Américains, dopés par des bénéfices record, proposent des produits de plus en plus aboutis. On est passé au bi-cylindre 800 cm3, injection, freins à disques bien sûr avec répartiteur, suspension indépendante, blocages de différentiel sur les deux essieux (arrière, par conception, avant, en option au guidon ou autobloquant, selon les marques), treuil Warm à télécommande montés sur les hauts de gamme, chassis court ou longs (1 ou 2 places). Yamaha vient d'introduire la direction assistée sur son modèle phare, le 700 Grizzly, les autres constructeurs vont suivre, c'est dans les cartons ...

Mais le quad n'a toujours qu'un guidon ...


Alors, on a inventé le SSV (Rhino chez Yamaha, Ranger chez Polaris, etc ...), toujours pour les grands enfants américains ...

Artic-Cat va sortir le premier quad diesel, et sort aussi un très beau SSV ...

La boucle est (presque) bouclée, Polaris vient de ré-inventer le 4x4 ... :D


http://www.atvpress.com/atvvideos/atvmo ... gerrzr.wmv
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4944
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#2

Message par funquad »

Pour ceux qui n'arriveraient pas à lire la vidéo :

Image

Image
André
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#3

Message par Softroader »

Terrible ! ! !
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#4

Message par sebrunner »

Certe !

:hein:

On dirait bien que y a une facheuse habitude de tourner en rond :mad:


:D
Avatar du membre
dad
Quatre-Quatreux
Messages : 86
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : 42
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#5

Message par dad »

ça fait un peu voiturette de golf :D

Pour une ballade nocturne hivernale, je garde ce que j'ai.
Mais ça doit être très fun !
Quand Chuck Norris utilise Windows, il ne plante pas.
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#6

Message par Pat »

On peut monter une lame dessous ?

Pour tondre la pelouse :D
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#7

Message par terrapowa »

presque!... lol

En revanche on peut équipé certains modéles de pelle à neige pratique pour les mgrandes propriétés avec chemin d'accés ou autre accessoires particuliers.
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
terrapowa
Quatre-Quatreux
Messages : 1634
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Aurillac- Cantal
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#8

Message par terrapowa »

terrapowa a écrit :presque!... lol

En revanche on peut équiper certains modéles de pelle à neige pratique pour les grandes propriétés avec chemin d'accés ou autre accessoires particuliers.
du moins pour certains quad ;)
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
Avatar du membre
charly 60
Messages : 8186
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : proxi beauvais
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#9

Message par charly 60 »

c est sacrilege se montrer des quads avec du lepzep en fond sonore!! :raleur: :tomate:
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Avatar du membre
Ludwig
Quatre-Quatreux
Messages : 1400
Date d’inscription : mai 2006
Statut : Hors ligne

re: La théorie de l'évolution de l'espèce

#10

Message par Ludwig »

charly 60 a écrit :c est sacrilege se montrer des quads avec du lepzep en fond sonore!! :raleur: :tomate:
+1! :grr:




J'aurais plus vu D.Barbelavie comme fond sonore! :devil: :D
"S'arrêter de jouer, c'est commencer à mourir !"
Répondre