position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

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Finotoy
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#21

Message par Finotoy »

christian.styling a écrit :pour être réellement en 4 roues motrices il faut avoir craboté le pont avant avec le levier => le témoin 4x4 s'allume au tableau de bord
ET
il faut auparavant avoir enclenché les moyeux avant (automatiques ou manuels ?)

si on crabote le pont avant mais que les moyeux avant sont sur FREE on est toujours en propulsion 4x2

là je comprend mieux
Merci a vs tous
Bon we
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christian.styling
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#22

Message par christian.styling »

on dispose aussi d'un réducteur de vitesse
il s'agit d'une deuxième boîte de vitesse accolée à la boîte principale
et qui permet une forte division des rapports
on obtient ainsi deux gammes de vitesses
les vitesses longues H
les vitesses courtes L

les vitesses H sont à utiliser en 4x2 sur route et en 4x4 sur pistes roulantes
les vitesses L sont réservées à la pratique du franchissement
le passage des H aux L doit se faire à l'arrêt
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#23

Message par christian.styling »

les vitesses L donnent un couple maximum :
la troisième L équivaut souvent à une première H !
donc on opte pour les vitesses L en 4x4 quand on ne fait pas de vitesse mais qu'on a à franchir des montées raides (ou à les descendre sur le frein moteur ce qui évite de toucher aux freins)
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#24

Message par christian.styling »

on ne doit JAMAIS rouler sur un sol adhérent avec les moyeux avant enclenchés et le pont avant craboté
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#25

Message par christian.styling »

c'est ce qu'avait dit Christian83 tout au début : ;)

Christian83 a écrit :Salut,
Lorsque les moyeux sont sur FREE, les roues avants ne sont pas reliées à leur arbre de roue et donc au mécanisme du pont avant.
Ils ne sont pas en prise avec les engrenages et l'arbre de transmission avant,
les roues avant sont libres comme sur une voiture, roues motrices arrières
Avantage => économie de carburant et de pièces puisqu'il n'y a pas d'usure.
Lorsque tu tournes les moyeux sur LOCK, tu relies les roues à leur arbres de roues.
Tu peux voir que dans cette position, en levant l'avant du Toy et en tournant les roues à la main, l'arbre de transmission tourne aussi
Mais tu n'est pas encore en 4 roues motrices.
Nos Toy sont des 4x2 4x4 il n'y a pas de blocage de différentiel central puisqu'il n'y en a pas, à la différence des 4x4 permanents.
C'est pour celà qu'il ne faut pas rouler en 4x4 (moyeux sur LOCK et passage en 4x4 sur boite de tranfert) sur surface adhérente type goudron.
Lorsque le TOY est en 4x4, celà revient a être en 4x4 diff central blooqué pour un 4x4 permanent.
Lorsque je roule sur route, mes moyeux sont toujours sur FREE, je suis en 4x2 propulsion.
Maintenant, ils est bon de manipuler, de temps en temps les moyeux et de rouler qq kms avec les moyeux sur LOCK mais sans passer en 4x4 par la boite de transfert ou le bouton du tableau de bord.
Ca permet aux engrenages de se " bouger un peu "
@+
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#26

Message par toy29 »

christian.styling a écrit :on ne doit JAMAIS rouler sur un sol adhérent avec les moyeux avant enclenchés et le pont avant craboté


salut,
tu peux rouler avec les moyeux avant enclenchés sans problèmes
il y a qu'à voir les ancien bj40 ou 43 qui n'avaient pas de moyeux débrayables(ils étaient en option puis en série après)
l'avantage de les dévérouiller c'est une usure moindre et aussi consommation en légère baisse
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
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#27

Message par christian.styling »

toy29 a écrit :salut,
tu peux rouler avec les moyeux avant enclenchés sans problèmes
il y a qu'à voir les ancien bj40 ou 43 qui n'avaient pas de moyeux débrayables(ils étaient en option puis en série après)
l'avantage de les dévérouiller c'est une usure moindre et aussi consommation en légère baisse
@+
bien entendu c'est pourquoi j'avais précisé

on ne doit JAMAIS rouler sur un sol adhérent avec les moyeux avant enclenchés et le pont avant craboté

ça laisse libre de rouler sur sol adhérent avec les moyeux enclenchés pourvu qu'on ne crabote pas le pont avant
et ça laisse la possibilité de désenclencher les moyeux avant (manuels) pour utiliser le mode 4x4L dans le but de manoeuvrer une lourde charge au ralenti sur macadam
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#28

Message par Finotoy »

Finotoy a écrit :Moi on m'a dit qu'il fallait absolument s'arreter pour mettre le pont AV , par contre, on pouvait l'enlever en roulant ( maxi 60km/h)
D'apres morocan, on peut aussi l'enclencher en roulant??????

Adopte t'on la meme logique quand on est en vitesses courtes??
( sachant qu'il faut tjrs s'arreter pour passer de : grandes -> courtes et courtes -> grandes)

@+

Bjr a tous
Peut t'on vraiment enlever le pont en roulant?
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#29

Message par RS »

Finotoy a écrit :Bjr a tous
Peut t'on vraiment enlever le pont en roulant?

C'est qd même pas évident d'enlever un pont avant en roulant, je te conseil plus un pont (de mécano) et de bons outils.
En plus si tu enlève le pont avant, t'as plus de roues, tu as de drôle de questions :D

Bon allez sérieusement, sur mon HJ61, je peux vérouiller et dévérouiller le pont avant en appuyant sur l'intérupteur H4.
Evidement il faut que les moyeux soient sur Lock
Apparement je peux effectuer cette manoeuvre jusqu'a 80km/h mais en général je le fais soit sur des chemins où j'apercois un peu de boue mais ca ne nécessite pas les courtes soit, sur route qd il y a de la neige donc au alentour des 60km/h.
Chez nous c'est assez fréquent que tu ai des portions de route enneigé et d'autres non donc là tu joue avec le bouton magique.

ATTENTION, n'appuis jamais sur le bouton H4 qd tes roues arrire patinent.

Lorsque tu veux dévérouiller le H4 qu'il reste enclenché encore qqs instant et j'ai remarqué qu'il s'enlevai mieux sur une décélaration que sur une accélération ou là, il claque qd il se dévérouille
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
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Christian83
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#30

Message par Christian83 »

Pareil pour moi, je ne te conseille pas de manoeuvrer les "crabots" en roulant.
C'est possible :mad: :mad: :mad: sur les nouveaux "vl à 4 RM " mais les notres sont beaucoup plus rustiques :malade: :malade: :malade: .
Mais, ils peuvent "encaisser " pas mal.
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