RADIATEUR
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
- Statut : Hors ligne
RADIATEUR
Suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum au sujet des culasses, j'en ai parlé à un collègue mécanicien.
son constat rejoins celui de plusieurs intervenants, problème de surchauffe.
première chose à vérifier, l'état du radiateur.
eh bien après démontage il s'avère qu'il y a présence de suintements dans la partie basse (à la jonction entre les boîtes à eau et le nid d'abeille)
par conséquent changement du radiateur
ça ne fuyait pas énormément car je surveille très régulièrement le niveau dans le bocal, mais c'est le genre de truc qui peut entraîner une surchauffe si on ne surveille pas le niveau et que l'on fait un grand trajet en taquinant l'accélérateur
pour moi la conclusion c'est changement du radiateur tous les quatre ans.
vu le coût d'un radiateur ça vaut la peine de se renseigner chez différents fournisseur avant de se précipiter chez votre concessionnaire, le coût des radiateurs TOY est comme toutes les pièces d'origine ENORME
@+
volià, voilà
- Pat
- Administrateur
re: RADIATEUR
Dans nos toy il y a l'étanchéité qui peut poser probleme, mais un radiateur fuyant se répare assez bien par un professionnel (il y en aurait une centaine en france d'apres TLC mag) avec de l'étain, une brosse, un bac et surtout un sacré coup de main...
Après avoir tout démonté car si le temps et les vibrations ont raison d'un bout de faisceau, les autres viendrons aussi...
Le reconditionnement couterait entre 30 et 50 % du cout d'un neuf, et pour un résultat pour lequel j'aurai plus confiance qu'un tombé de chaine.... Enfin on trouve les adresses dans les pages jaunes...
Mais le deuxieme probleme est l'entartrage du faisceau, du à des mauvais liquides (ou des trops bon...

Et la si c'est bouché aucun 'detartrant radiateur' digne de ce nom n'aura de résultat et il faut changer par du neuf, ce qui reste minime par rapport au cout global d'une surchauffe qui arrivera de toute facon.
Voila ma petite contribution qui va dans ton sens car effectivement ces pb de culasse sur les KZ T sont quand meme dans la plupart des cas du à une négligence du refroidissement...
- bose56
- Quatre-Quatreux
Mais pour le moment il ne chauffe pas et consomme pas de liquide.
Le liquide qu'il y a dedans est rouge quelqu'un connait? Dans mon autre voiture, une vieille primera c'est du vert il y a une difference ?.
Bye
- Christian83
- Quatre-Quatreux
Concernant le radiateur de mon LJ 73, je l'ai démonté (un peu long, cause radiateur de clim fixé dessus mais simple à faire) et je l'ai emmené chez un pro du radiateur qui me l'a refait entièremment.
Cout, il y a 4 ans, 500frs.
J'ai changé mon liquide bien sur et l'ai remplacé par du bon, bien gras (bien cher aussi

Ce pro m'a dit que le pire, pour les radiateurs, était les liquides de "super marché" et autres détartrant qui bouffe tout.
Concernant la couleur, là, je crois que c'est une question de marque, c'est tout.
Ne pas oublié de mettre la tirette de chauffage de l'habitacle sur chaud pour liberer le liquide et d'ouvrir la purge du bloc cylindre.
A+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
-
Couleur rouge c'est le liquide TOY, je viens d'en acheter chez le concessionnaire (16.5 euros TTC les 5 litres) évidemment c'est bien plus chère que le liquide de chez carouf, mais que ne ferait-on pas pour nos CHERES culasses.
@+
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Euh, ça dépend de (l'âge de) la conception du véhicule: sur les véhicules "récents"Christian83 a écrit :Ne pas oublié de mettre la tirette de chauffage de l'habitacle sur chaud pour liberer le liquide et d'ouvrir la purge du bloc cylindre.
A+

3 exemples: R5 de 75 => vanne (et pbs de fuite avec l'âge);
JeepZJ 92 => volets d'air, eux-même à commande pneumatique (et autre genre de pbs, cette fois dans le répartiteur pneumatique avec l'âge).
KZJ90 => volets d'air, actionnés par câbles -et là je crois qu'il n'y a pas encore assez de recul pour savoir s'il y a des pbs avec ce montage?

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- cotty.dom
- Quatre-Quatreux
cependant,chez toy c'est cher

on peut en trouver de tres bonne qualité dans les magasins AD distribution
a+ dom
-
une remarque, déjà évoquée dans un autre post que je n'ai pas retrouvé, le radiateur n'est pas très haut par rapport au moteur, ce qui veut dire que le moindre manque de liquide de refroidissement peut avoir des conséquences.
il faut que le radiateur soit rempli à ras bord, et le niveau se vérifie sur le radiateur, pas dans le bocal.
@+