boite kzj 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

NOUNOU
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

boite kzj 95

Message par NOUNOU »

bonjour à tous,

Déja 3 mois et 5000 km avec mon kzj 95 Vx (millésime 2000 et 98000 km au compteur quand je l'ai eu), et que du bonheur !!!

Sauf que , quand il est froid, le passage des vitesses 1 et 2 est relativement
difficile alors que les autres rapports passent parfaitement bien.J'ai parfois l'impression de conduire un vieux land 109...( j'en ai un je sais de quoi je parle).

Après qq. instants , environ 6-7 minutes de fonctionnement,la boite s'assoupli et les rapports 1 et 2 passent mieux , mais continuent à accrocher un peu ( surtout le 2 : rétrogradage laborieux !).

Les connaisseurs de ce type de LC peuvent-ils me faire part de leur opinion sur ce probléme, qui en l'état n'est pas vraiment génant , mais je crains une aggravation du phénomène jusqu'à une avarie plus grave.

Est-ce un probléme de boite, d'embrayage, d'huile de boite, connu sur ce modéle, etc...????

merci de votre aide.
FouDeToy
Quatre-Quatreux

re: boite kzj 95

Message par FouDeToy »

Salut Nounou, j'ai un kzj 70 donc la boite doit etre sensiblement la même, j'avais le même problème que toi et c'était simplement l'huile, il y avait de la 80w90 alors que toyota préconise de la 75w90, tont problème ne survient qu'en hiver non ?
Après vidange de la boite tout allait mieux :)
KDJ 120 VXV
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

+1 une vidange lui fera du bien ;)

Maintenant sur nos toys, la seconde est souvent un peu plus virile à passer, pas de probleme de longévité, c'est 'normal' :D
bernardo
Quatre-Quatreux

Message par bernardo »

kzj 90,pas de soucis,verifie dabord le niveau d' huile de la boite,et regarde la tronche de l' huile sinon vidange.
NOUNOU
Quatre-Quatreux

Message par NOUNOU »

FouDeToy a écrit :Salut Nounou, j'ai un kzj 70 donc la boite doit etre sensiblement la même, j'avais le même problème que toi et c'était simplement l'huile, il y avait de la 80w90 alors que toyota préconise de la 75w90, tont problème ne survient qu'en hiver non ?
Après vidange de la boite tout allait mieux :)
exact, j'ai acheté le toy en octobre, il faisait encore assez doux. j'ai commencé à connaitre la problème aux premiers froids de l'hiver.

J'espère que tu as raison, je vais fair une vidange de la boite.
Est-ce complexe à réaliser soi meme, faut_il un outillage spécial?

@ +
bernardo
Quatre-Quatreux

Message par bernardo »

je l'ai jamais fait,mais apparemment ç'est pas sorcier,le plus chiant,c' est de trouver l'huile adequate,un conseil,demande le prix pour le faire,à un garage
qui connait les 4x4,moi j'avais du payer,pour le pont avant,la boite a vitesse et la b a transfert,et le pont ar.,200 euros pas plus.
le plus cher c' est l' huile,dans les 15 euros ht le litre.
FouDeToy
Quatre-Quatreux

Message par FouDeToy »

Pour l'outillage je sais plus sa doit etre du 24 je crois donc un cliquet plus une douille de 24 et une bonne seringue pas une qui dégueule dans tous les sens quand tu pousse le piston, pour l'huile tu en trouvera au nototo et y a environs 3l d'huile qui rentre dans la boite
vala @+ ;)
KDJ 120 VXV
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

bernardo a écrit :je l'ai jamais fait,mais apparemment ç'est pas sorcier,le plus chiant,c' est de trouver l'huile adequate,un conseil,demande le prix pour le faire,à un garage
qui connait les 4x4,moi j'avais du payer,pour le pont avant,la boite a vitesse et la b a transfert,et le pont ar.,200 euros pas plus.
le plus cher c' est l' huile,dans les 15 euros ht le litre.
Tu prend celle de Carrouf à 7 € (APIGL5 de synthese, très bon pour nos BB), tu achete une seringue pour remplir, et 7x8=56 € + 8x0,20 pour les joints pour vidanger toutes tes transmissions :D

Oublie pas de démonter le bouchon de remplissage en premier, des fois qu'il viennent pas facilement, ca serait bete d'étre bloqué pour ça ;)
bernardo
Quatre-Quatreux

Message par bernardo »

precisement, d' apres la revue mecanique toyota,huile api-gl4 ou gl5,75w90,
quantite 2,2 litre,le niveau doit se trouver entre 0 et 5mm du bord du trou de visite( de remplissage).
vat sur le site de igol, tu as les details des huiles pour 4x4.
NOUNOU
Quatre-Quatreux

Message par NOUNOU »

Je veux pas avoir l'impression de relancer le sujet, mais en débrayant la boite de transfert, mes vitesses n'accrochent pus du tout quand je les passe.

Alors que lorsque la boite de transfert est enclenchée , meme à l'arret, les vitesses sont dures à passer et résistent un peu.

Donc, mon problème ne serait-il pas aussi un peu de coté là aussi ?????

Le changement d'huile de la BT se fait-il deans les memes conditions?

Au fait, existe-il un manuel "revue technique " sur nos joujoux ?????

@ ++

NOUNOU
Répondre