position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

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christian.styling
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#11

Message par christian.styling »

c'est à ça que servent les forums... en 2001 j'y connaissais rien en 4x4... je suis allé poser des questions (sur le forum du BARJOT...) et on m'a répondu...
à chacun son tour :D
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RS
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#12

Message par RS »

AQutre chose si les moyeux sont sur Free et que tu passes les courtes, tu sera en propulsion et en courte. Idéal lorsque tu dois manoeuvré une remorque car ca évite de faire patiner l'embrayage.

Récapitulatif

Moyeux FREE
4X2 longue et 4X2 courte

Moyeux LOCK
4X2 longue, 4X4 longue, 4X4 courte
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
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sthil.21
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route glissante

#13

Message par sthil.21 »

ci j'ai bien compri je peut rouler les moyeu sur look que sur les route ou chemin ou l'adérance est faible. par temps de neige rien de pose probléme çi on roule avec le pont enclenché méme sur 50 borne ou plus, vu qu'un pikup pour etre tranquile il faut lester la caisse et encorre les cote je ne pouver pas les monter en 2 roue les travers ça ma beaucoup amusée mais descendre a chaque fois pour enclencher les moyeux c'est pénible surtout que la ou je créche quand ça neige il ne fait pas semblant.
jean marc
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christian.styling
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#14

Message par christian.styling »

en déplacement normal sur sol adhérent le pont avant n'est pas entrainé par le moteur et le véhicule est propulsé par les roues arrières
ça ne présente aucun avantage en tout terrain de rouler en propulsion donc quand on quitte le bitume on "crabote" le pont avant et ce système est complété par des moyeux avant débrayables qui servent à désolidariser les roues avant de la transmission

craboter le pont
avant ne peut se faire que sur terrain glissant de façon à ce que les pneus dissipent les tensions entre pont avant et pont arrière en ripant sur le sol et ça n'est "efficace" que si on a enclenché les moyeux

on désenclenche les moyeux pour économiser l'usure des pièces, économiser du carburant et rendre la direction moins lourde
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gregkz7*
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#15

Message par gregkz7* »

nickel le lien christian.styling :clap:
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sthil.21
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#16

Message par sthil.21 »

titeuf900 a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaaah, un garcon de gout. Le hilux de 92 est une valeur sur... enfin pour l'instant :o
je te remerci.
ok j'ai pigé, merc a tous.
jean marc
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Finotoy
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#17

Message par Finotoy »

slt
MERCI beaucoup a vous tous, c'est super sympa. j'ai compris mais j'ai une petite question:
sur terrain difficile : chemin avec orgnière + boue ou bourbier, se sort t'on beaucoup plus facilement en position LOCK 4x4 qu'en FREE 4x4?
je ne vois pas "mécaniquement" la différence entre ces 2 positions mais je sais maintenant les utiliser.

merci christian pour ton lien
@+
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christian.styling
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#18

Message par christian.styling »

pour être réellement en 4 roues motrices il faut avoir craboté le pont avant avec le levier => le témoin 4x4 s'allume au tableau de bord
ET
il faut auparavant avoir enclenché les moyeux avant (automatiques ou manuels ?)

si on crabote le pont avant mais que les moyeux avant sont sur FREE on est toujours en propulsion 4x2
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Finotoy
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#19

Message par Finotoy »

morocan a écrit :Bonsoir
tout est dit sauf que si tu va fairedu raid ou balade genre maroc .ou même chez nous piste Tu ne vas pas t'amiuser a des cendre a chaque fois que tu change de revêtement pour enclancher ou desenclancher tes moyeus avant
dans ce cas tu reste sur LOOk constamment et tu joue simplement sur sur l'enclenchement du pont avant avec ton levierde transfert D'autant plus que en LONGUE tu peu passer de propulsion a 4x4 et vice et versa a n'importe quelle vitesse
vhristian
Moi on m'a dit qu'il fallait absolument s'arreter pour mettre le pont AV , par contre, on pouvait l'enlever en roulant ( maxi 560km/h)
D'apres morocan, on peut aussi l'enclencher en roulant??????

Adopte t'on la meme logique quand on est en vitesses courtes??
( sachant qu'il faut tjrs s'arreter pour passer de : grandes -> courtes et courtes -> grandes)

@+
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re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73

#20

Message par Finotoy »

non pas 560 mais 60 km/h
(ça commence a faire 560 !)
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