position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Finotoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 132
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Tours
- Statut : Hors ligne
position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
je souhaite acheter la RTA du LJ70/73 pour l'entretien de mon toy, avez vous des bons tuyaux pour que je me la procure?
je vais aller voir sur ebay.
Qui peux m'expliquer comment fonctionne le verrouillage FREE ou LOCK sur l'arbre de roue AV?
Est ce le blocage du différenciel?
est ce que qqun aurait l'extrait de la RTA que explique cela?
ci joint photo
merci d'avance
- Merou louche
- Modérateur
- Messages : 10351
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : LYON
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
et lock : tu es bloqué donc en 4x4
?


- Finotoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 132
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Tours
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Je vous précise que le pont AV s'enclenche quand j'appui sur mon bouton situé a droite du volant.Merou louche a écrit :je suis pas sur , mais sur free : tu es debloqué donc en propultion
et lock : tu es bloqué donc en 4x4
?
ah oui, p'tite question:
ce we je vais faire du sable et de la route, quelle position? FREE ou LoCK
- Christian83
- Quatre-Quatreux
- Messages : 722
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Var
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Lorsque les moyeux sont sur FREE, les roues avants ne sont pas reliées à leur arbre de roue et donc au mécanisme du pont avant.
Ils ne sont pas en prise avec les engrenages et l'arbre de transmission avant,
les roues avant sont libres comme sur une voiture, roues motrices arrières
Avantage => économie de carburant et de pièces puisqu'il n'y a pas d'usure.
Lorsque tu tournes les moyeux sur LOCK, tu relies les roues à leur arbres de roues.
Tu peux voir que dans cette position, en levant l'avant du Toy et en tournant les roues à la main, l'arbre de transmission tourne aussi
Mais tu n'est pas encore en 4 roues motrices.
Nos Toy sont des 4x2 4x4 il n'y a pas de blocage de différentiel central puisqu'il n'y en a pas, à la différence des 4x4 permanents.
C'est pour celà qu'il ne faut pas rouler en 4x4 (moyeux sur LOCK et passage en 4x4 sur boite de tranfert) sur surface adhérente type goudron.
Lorsque le TOY est en 4x4, celà revient a être en 4x4 diff central blooqué pour un 4x4 permanent.
Lorsque je roule sur route, mes moyeux sont toujours sur FREE, je suis en 4x2 propulsion.
Maintenant, ils est bon de manipuler, de temps en temps les moyeux et de rouler qq kms avec les moyeux sur LOCK mais sans passer en 4x4 par la boite de transfert ou le bouton du tableau de bord.
Ca permet aux engrenages de se " bouger un peu "
@+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- Christian83
- Quatre-Quatreux
- Messages : 722
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Var
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Moyeux sur LOCK => si perte d'adhérence => le bouton magique et hop, te vla en 4x4 dans le sable.Finotoy a écrit :ah oui, p'tite question:
ce we je vais faire du sable et de la route, quelle position? FREE ou LoCK
@+
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
- FouDeToy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 850
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : haut-rhin
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Pour les moyeux, Free= roue libre par rapport au pont et Lock= roue en prise par rapport au pont
- moyeux Free = 2 roue motrice pour la route et chemin tranquille
- moyeux Lock = 4 roue motrice si et seulement si tu as appuyé sur H4 pour le tout-terrain boue neige sable... mais jamais dans cette configuration sur le macadam ou béton ou ttes autres surfaces très adhérente
on va dire qu'en théorie tu peux rouler en permanence avec les moyeux sur lock mais ce la induit une usure mécanique inutile une surconsomation de carburant et user un peu plus les pneux
Je sais pas si je me fait bien comprendre, hésite pas si tu as des questions

- Will74
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1257
- Date d’inscription : octobre 2006
- Localisation : Vaulx 74
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
Pour la RTA, tu la trouves chez AD ou directement sur le site etai.fr.
Singe à Godasse.
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: position FREE ou LOCK sur essieu av de LJ73
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- morocan
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1863
- Date d’inscription : octobre 2005
- Localisation : bondoufle 91
- Statut : Hors ligne
loock ou free
tout est dit sauf que si tu va fairedu raid ou balade genre maroc .ou même chez nous piste Tu ne vas pas t'amiuser a des cendre a chaque fois que tu change de revêtement pour enclancher ou desenclancher tes moyeus avant
dans ce cas tu reste sur LOOk constamment et tu joue simplement sur sur l'enclenchement du pont avant avec ton levierde transfert D'autant plus que en LONGUE tu peu passer de propulsion a 4x4 et vice et versa a n'importe quelle vitesse
vhristian
- sthil.21
- Quatre-Quatreux
- Messages : 24
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : bourgogne
- Statut : Hors ligne
loock ou free
nouveau sur forum 4x4. moi aussi je vien d'aquerir un hilux de 1992, et je doit dire que je me posé les meme question que Christian83 .je suis vraiment surpris par la qualité des réponçes, notament le petit lien de:christian.styling.
C'est sympa.
Bonsoir a tous