equilibrage

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
sylec
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : février 2005
Localisation : ANNECY
Statut : Hors ligne

equilibrage

#1

Message par sylec »

Bon jour

J'aimerais connaître la différence entre un équilibrage dynamique et un équilibrage statique (?).
Merci
Avatar du membre
orosen57
Quatre-Quatreux
Messages : 92
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : Moselle
Contact :
Statut : Hors ligne

re: equilibrage

#2

Message par orosen57 »



Mes cours de mécanique des solides sont un peu loin, mais, pour faire simple, je dirai :
- Equilibrage statique : on compense les différences de masse du solide, autour de son axe de rotation, que dans un seul plan d'équilibrage (peut être adapté pour les pièces fines dont la longueur est négligeable par rapport au diamètre)
- Equilibrage dynamique : on tient compte du volume du solide (donc de son inertie propre) pour compenser toutes les différences de masse afin d'obtenir une inertie identique dans chaque plan (axial et radial).

Les roues de nos véhicules sont équilibrées dynamiquement.


SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: equilibrage

#3

Message par eric def 90 300 dti »

sylec a écrit :Bon jour

J'aimerais connaître la différence entre un équilibrage dynamique et un équilibrage statique (?).
Merci
sur les machines a equilibrer les pneus
le dynamique donne une valeur a poser sur les 2 bords de jante de roue
le statique va faire un calcul pour avoir une seule valeur que l'on va placer au plus pres du milieu de roue
de plus souvent les machine par un bras nous donnes le bonne endroit ou poser la masse sans plomb en la collant
on retrouve cette technic sur les roues alu de haut de gamme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre