moteur 3L dans chassis 11LND9 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

NESQUIK
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

moteur 3L dans chassis 11LND9 ?

Message par NESQUIK »

Bonjour,
Je m’appelle David et j’ai acheté en septembre un runner 3L TD de mars 93 avec 183 000 kms …. Je sais, ça fait pas beaucoup pour un runner de cet age mais de nombreux frais récents avaient été faits dessus (distribution, changement culasse, amortisseurs……) alors, j'ai acheté.... Dés réception, je me suis penché sur tout ce qui pouvait être révisé (vidanges, filtres, bougies préchauffe, ponts…….)
Ca fait un moment que je lis le forum et il me semble qu’il y a içi de gros connaisseurs de runner !!!!
Non, c’est pas parce que j’ai besoin de renseignements que je flatte …. :D
Alors, voila j’expose mon problème :
Aujourd’hui, en allant chez Toyota, ils m’apprennent que mon 4x4 (n° type 11LND9) vient de Belgique, et que le moteur est un 2.4L !!!!
A l’achat, je n’ai vérifié qu’une chose : le n° de châssis est identique à celui de la plaque constructeur située dans le compartiment moteur et à celui de la carte grise.
Par contre, mon moteur est bien un 3L : la culasse changée est une KZT et le joint de culasse est bien référencé comme étant celui d’un runner 3L.
De plus, dans le manuel du propriétaire se trouvent les dessins d’un moteur 2,4L et d’un moteur 3L : tous les « accessoires » (réservoirs lave glace, liquide de frein,…..) et la présence des 2 batteries me poussent à penser que tout est à sa place d’origine…. :hein:

Mes questions sont donc les suivantes :
est il possible qu’il y ait eu des moteurs 3L montés en Belgique en mars 1993 sur des châssis de type 11LND9 et qu’il y ait eu une erreur en préfecture lors de la ré-immatriculation ? dans ce cas, quelle est la procédure pour réhabiliter mon 4x4 ?
Peut-on appeler quelque part (service des cartes grises ou des immatriculations ou Toyota Belgique ??) en Belgique pour qu’ils me disent quel modèle de moteur se trouvait dans mon chassis ?
Ou alors est-il possible de monter facilement un moteur de 3L à la place d’un 2.4L ?
:mad:
Merci pour vos réponses….
Il n'y a pas de chute sans gravité ....
Pat
Administrateur
Administrateur

re: moteur 3L dans chassis 11LND9 ?

Message par Pat »

Hum, je crois bien que tu a acheté un blitza :(

Le runner 3,0 porte le type mine 11GND0, pour connaitre d'après le numéro de série si c'est une serie LN130 (avec l 2,4td, 10CV fiscaux) ou un KZN130 (3,0td, 12CV fiscaux) tu va ici
http://toyota.mnc.ru/framno/longindex.html

Tu notera que le premier KZN 130 est sortie en avril 1993, le mien, un des premier, porte le N°299 :D et a été fabiqué en aout et immatriculé en janvier 1994.

Le modele de moteur d'origine (2LT ou KZT selon le type mine) est indiqué sur la plaque VIN sur la cloison parefeux et c'est avec celui là qu'il est homologué et que tu saura si c'est une erreur de saisie ou une arnaque.
Mais s'il est de mars 1993, je ne me fais pas d'illusion :confused:

Les deux batteries, les accessoires tout ça sont montés à l'identique selon les marchés donc cela ne t'apprendra rien de concret, par contre moteur et transmissions sont spécifiques à la version 3,0, tout comme les disques de freins, les ponts et le réservoir sur les version haut de gamme, ainsi et surtout le radiateur qui est plus gros, ce qui peut etre embetant pour ta culasse.

Si c'est une arnaque car ton type mine est bien 11LND, tu est victime d'un vice caché, voir d'une escroquerie et prend sans le savoir le risque de ne pas être assuré en cas d'accident.

Si tu l'a acheté à un pro, essaye de casser la vente ou d'obtenir une reduction à l'amiable et qu'il prennent en charge la mise aux normes ou le passage à la drire car une réception à la Drire pour te mettre en conformité va etre une galere si tu n'est pas professionnel et habitué du fait.

Si tu l'a acheté en Belgique ou à un particulier va falloir sortir les grands moyens...
FILOU-13
Quatre-Quatreux

Message par FILOU-13 »

salut nesquik, ;)
bienvenue à un nouveau runneux,,, :eek: :eek:

moi perso çà m'aurai fait plaisir d'avoir un 3 L à la place d'un 2.4 mais pour ce qui en est de ta question si le pAT est dans le coin il t'en dira certainemant plus sur l'origine de ton vehicule ,

le miens à eté fabriqué en 1995 et vendu qu'en debut 96 d'aprés le n° de serie et l'aide de PAT. :D

donc tu auras certainement reponse à ta question , patience ............. :no:
TO BE CONTINUED........
FILOU-13
Quatre-Quatreux

Message par FILOU-13 »

et ben tu voi il à éte plus rapide que je ne le pensé :confused:
TO BE CONTINUED........
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

Pat a écrit :
Si tu l'a acheté à un pro, essaye de casser la vente ou d'obtenir une reduction à l'amiable et qu'il prennent en charge la mise aux normes ou le passage à la drire car une réception à la Drire pour te mettre en conformité va etre une galere si tu n'est pas professionnel et habitué du fait.
moi je peux lui faire la mise aux normes gratuite, je lui mets un 2LT2 et je garde le 1KZT :D
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

ne pas confondre le 3L "trois L" qui est une évolution en 2.8 "deux litres huit" du 2L(2) "deux L (deux)" et le 3LTD "trois litres" 1KZ-T. Sinon en 3L "trois litres" il y a aussi le 5L "cinq L" qui est encore une évolution du 3L "trois L". :mad:
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

sinon le runner a effectivement été vendu avec le 3L 2.8 mais pas en Europe à ma connaissance.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Si il y a un 2,8l atmo en ardeche :D

Avec des lames en plus, et des vitres avant à déflecteur :diable:

Le copain avait fait un post avec des photos dessus si je me souviens bien, et il avait passé des annonces il y a peu pour le vendre.
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

origine Europe ou origine Afrique/Moyen Orient/OTAN/UN ?
Le top en fiabilité mais pas forcément en nervosité :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

d3ni5 a écrit :origine Europe ou origine Afrique/Moyen Orient/OTAN/UN ?
Le top en fiabilité mais pas forcément en nervosité :D
Je ne sais pas d'ou il vient :(
Quelques photo
http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... stcount=23

J'était dubitatif et pensait aussi à un Hilux remonté avec une caisse 'luxe' mais non c'est un LN135.
Répondre