VOS AVIS : RAID AFRIQUE DU SUD = organisation et prépa

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Philou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

VOS AVIS : RAID AFRIQUE DU SUD = organisation et prépa

Message par Philou »

Mon premier sujet... Novice je suis en train de découvrir le 44 et envisage les possibilités de voyage à la découverte de nouveaux horizons...

Je viens de lire un rédactionnel dans 4x4 Magazine sur Nord-Sud Evasion qui propose un raid organisé "entre Cape Town et l'ile Zanzibar"
Afrique du sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Zambie, Tanzanie, Kenya etc....

- Connaissez vous les organisateurs ? Avez vous une expérience à partager des raids encadrés ?
- Une préparation à conseiller, des lectures techniques ou des pièges à éviter ?

je cherche une organisation cool (plus vacance que raid à la Camel Trophy) avec un peu d'hébergement confort de temps en temps voire régulièrement pour pas dégouter mon épouse.

Mon profil : 35 ans (départ à 2 avec mon épouse)
Connaissance mécanique de base (théorique uniquement) mais je peux m'y mettre...
Expérience navigation maritime (divers, dont transatlantique)

Merci de vos conseils...

(Si vous avez des infos sur amérique du nord et Canada je suis preneur également)
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
pattbo
VIP
VIP

re: VOS AVIS : RAID AFRIQUE DU SUD = organisation et prépa

Message par pattbo »

Expérience navigation maritime (divers, dont transatlantique)
Je n'ai AUCUNE experience du desert. Mais du peu que j'en sais, les principes de sécurité, les régles de base à respecter sont trés similaires aux régles de bonne conduite en navigation (que je connais largement mieux que le 4x4) avec en plus :

- chaleur
- usure mécanique (sable)
- attention aux régimes politiques et aux passages de douane.
- partir à plusieurs véhicules, identiques.

Ce qui veux dire : Vérification de toutes les sources des inormations que tu récupère sur ce sujet, et n'écouter que ceux qui on déjà pratiqué ce type d'aventure.

J'en connais au moins deux sur ce Forum : Webmaster (dit Phil) et Nogood. Peut être d'autres ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Merci,

Concernant la prépa vu le nombre de PB avec le train avant des TOY (en raison de la conception et oui... je t'ai lu ailleurs...j'essaye d'apprendre doucement) y a pas un moyen de le renforcer un peu pour eviter la casse

Je cherche sans résultat coté Prépa raid course mais j'ai peur de trouver avec un budget à me faire fuir.
Philippe

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

tu veux y aller avec un KZJ ??? bon, tu as un an pour y réfléchir ... mais avant imprégne toi bien de ce site :

http://raidsahara.free.fr/index2.htm

n'hésite pas à les contacter, d'ailleurs.
A+
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Invité

Message par Invité »

Sympa, le site. Bien présenter, je suis aussi aller faire un tour. Les conseils, ça ne manque pas !

:hein:
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Oui je connais bien ce site, il est vraiement super et y a plein d'infos malheureusement la réactivité après une question n'égale pas le site qui nous acceuil... :idée:

Je me demande si louer un engin sur place ne revient pas moins cher, j'ai écouté les récits de galère, regardé les photos de la casse d'un KZJ bien préparé aprés un tonneau dans une dune etc...

Je crois que mon 44 va être réservé pour l'europe... j'en pleure encore pour le propriétaire et j'imagine les vacances... :glouglou:

Et en europe y a déjà des choses à faire... ;)
Philippe

pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

c'est pas faux ! ;)
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Mais reste la question :

Qui a une expérience de Raids organisés par des PRO en Afrique :?:

Et de location de 44 sur place !!! Galère ou Bonne aventure ? :?:
Philippe

Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

J'en connais au moins deux sur ce Forum : Webmaster (dit Phil) et Nogood. Peut être d'autres ?
J'ai vu que tel le génie qui sort de sa lampe dés qu'on la frotte ....Phil est toujours tapis dans l'ombre, bienveillant, prés à surgir pour répondre aux questions des novices.

Esprit sage es tu là......

Les organisateurs de raid en afrique ? La location sur place ?

PS : Je vous mets à contribution, mais ce que certains appel des rêves de voyage (moi aussi d'ailleurs) je les réalise....quand je peux

Exemple : Transatlantique en Catamaran 14 mètres destination Miami US départ de cote atlantique via Madère, St martin de la guadeloupe, St Domingue, Bahamas...
J'en ai encore plein la tête....
Philippe

Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Sur le KZJ il faut absolument éviter une erreur sur le train avant c'est de trop durcir la suspension, en effet le combiné ressort amortisseur est pris sur le triangle par une fixation qui n'est pas à toute épreuve, il faut donc prévoir une suspension ayant un débattement supérieur avec une grande progressivité. Je sais qu'Eurofac a travaillé sur le sujet pour des toyota utilisés régulièrement en afrique.

Autre règle qui s'applique à l'afrique et ailleurs aussi : qui veut aller loin ménage sa monture. On peut s'amuser mais ce n'est pas un paris dakar, donc les obstacles devront être négociés à vitesse raisonnable.
Répondre