Compatibilité pneus

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

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vdg
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re: Compatibilité pneus

#11

Message par vdg »

J'ai trouvé des posts sur le sujet dans le forum, je comprend mieux julkzj73... :(
Si quelqu'un peux m'expliquer comment mettre les liens pour des posts, celà me servira.

Le vendeur des pneus d'occasion Hankook dynamic rf04 et Bridgestone Dueler A/T en 265/75 R 16 me dit qu'il s'agit de 70% route/ 30% tt, et qu'ils sont de même hauteur.
Leur profil m'intéresse moins, car les crevaisons en raid viennent plus par le flanc sur les cailloux donc faut du solide. Au niveau résistance de la bande de roulement, il doit y avoir une différence également.

Mes BFG en 265/75 R 16 (sur jante) ont encore 8 mm de crampon et font 79 cm de haut.
Quelqu'un sait il la profondeur des crampons et la hauteur d'un BFG neuf sur jante?
Je précise sur jante car seul il est moins haut.

Pour les pneus route en 265/70R16:
J'ai un train de Dunlop route avec 5 mm de sculpture contre 8 mm en neuf. J'ai comparé avec un train de Pirelli route avec 5 mm de sculpture. On va donc dire même usure.
Bilan, le Dunlop sur jante fait 76,80 cm de haut et le Pirelli sur jante fait 77,20 cm: 4 mm d'écart !
Comme quoi d'une marque à l'autre, il y a bien une différence... ;)

Quelqu'un a t'il une idée de l'écart sans danger que l'on peut tolérer?
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eric def 90 300 dti
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re: Compatibilité pneus

#12

Message par eric def 90 300 dti »

vdg a écrit :J'ai trouvé des posts sur le sujet dans le forum, je comprend mieux julkzj73... :(
Si quelqu'un peux m'expliquer comment mettre les liens pour des posts, celà me servira.

Le vendeur des pneus d'occasion Hankook dynamic rf04 et Bridgestone Dueler A/T en 265/75 R 16 me dit qu'il s'agit de 70% route/ 30% tt, et qu'ils sont de même hauteur.
Leur profil m'intéresse moins, car les crevaisons en raid viennent plus par le flanc sur les cailloux donc faut du solide. Au niveau résistance de la bande de roulement, il doit y avoir une différence également.

Mes BFG en 265/75 R 16 (sur jante) ont encore 8 mm de crampon et font 79 cm de haut.
Quelqu'un sait il la profondeur des crampons et la hauteur d'un BFG neuf sur jante?
Je précise sur jante car seul il est moins haut.

Pour les pneus route en 265/70R16:
J'ai un train de Dunlop route avec 5 mm de sculpture contre 8 mm en neuf. J'ai comparé avec un train de Pirelli route avec 5 mm de sculpture. On va donc dire même usure.
Bilan, le Dunlop sur jante fait 76,80 cm de haut et le Pirelli sur jante fait 77,20 cm: 4 mm d'écart !
Comme quoi d'une marque à l'autre, il y a bien une différence... ;)

Quelqu'un a t'il une idée de l'écart sans danger que l'on peut tolérer?
demande lui qu'il te donne les valeurs sous charge
mais connaissant les marques je le fais pas
attention le RF 04 est un pneu approche chantier et non raid avec un carcasse de type routier
rien a voir avec le raid
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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vdg
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re: Compatibilité pneus

#13

Message par vdg »

Ouaih bon c'est sur eBay, je vais p'tète pas le harceler, d'autant qu'effectivement ce sont des 70/30 et que ça ne m'intéresse pas.
Quelqu'un a t'il une idée de l'écart sans danger que l'on peut tolérer?
C'est une réponse à cette question qui me préocupe. :hein:
pascal68
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re: Compatibilité pneus

#14

Message par pascal68 »

vdg a écrit :C'est une réponse à cette question qui me préocupe. :hein:
salut

tu comprendras que c'est "chaud" de repondre a cette question... ;)
ces 4 mm peuvent faire bien plus si tu y rajoutes cette "deformation sous charge" dont parle Eric et qui peut etre tres differente d'une marque/type a une autre.

perso je fais un autre calcul:
d'un coté je risque mini 2000 euros pour un transfer (si ce n'est que ca qui casse) avec tous les problemes/frais supplementaires que ca peux generer en cas de casse (surtout en raid), de l'autre 600-800 euros pour 4/5 pneus neufs identiques...
je choisis les pneus... et je mettrai les tiens sur ebay... :D

@+, pascal
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vdg
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re: Compatibilité pneus

#15

Message par vdg »

En raid ce doit être moins flagrant car avec les irrégularités et l'adhérence variable, les pneus travaillent tellement et sont si déformés que les différentiels doivent pas arréter de bosser!
Il m'est arrivé de mixer par la force de crevaisons du BFG AT (indice 120/116 S) avec du Mickey Thompson MTX usé (indice ?), ou plus simplement de rouler plus dégonflé d'un coté (crevaison lente) ou même réparé avec une chambre... :malade:

Pour mes pneus route à mi usure j'ai lu ceci:
Pirelli Scorpion STR, indice 112 H
Dunlop Grantrek, indice 112 S
C'est important cette différence d'indice de charge?
Et les mixer avec la différence de 4 mm de hauteur en faveur du Pirelli (soit 2 mm de rayon en fait), est ce possible?

On m'a dit une fois qu'il y a des "équivalences" dans les tailles.
Ainsi on pourrait comparer le 265/70 R 16 avec le 245/75 R 16 (1% d'écart).
De même on pourrait comparer le 265/75 R 16 et le 235/85 R 16 (1% d'écart).

Pour les neufs:
Dunlop Grantrek AT 20, indice 112 S, mais pour ceux là le plus simple est d'en acheter deux autres neufs (au pire même marque s'il ne se font plus).
je choisis les pneus... et je mettrai les tiens sur ebay... :D
:diable: !!!

A choisir c'est sûr que quelques pneus valent moins que le risque de casse et donc d'embétements...
C'est quand même plus pour le plaisir d'apprendre comment çà marche plutôt que rester sur des idées toutes faites.
pascal68
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re: Compatibilité pneus

#16

Message par pascal68 »

vdg a écrit :C'est quand même plus pour le plaisir d'apprendre comment çà marche plutôt que rester sur des idées toutes faites.
ooookayyyyy..... je vois!
....t'aurais pu le dire plutot que c'etait uniquement pour nous embeter toutes ces questions... :D :D :D :D :D



j'rigole bien sur.... ;)
@+, pascal
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vdg
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re: Compatibilité pneus

#17

Message par vdg »

Oui, je trouve cà intéressant car y'a des spécialistes sur le forum qui ont accès à des infos top secrètes, et c'est bien de pouvoir expliquer avec la science ce que l'on pressent parfois, ou d'infirmer nos avis.

Sont oû en ce moments d'ailleurs, y'a de la question pointue là: différence entre les indices de charge, pneus de tailles différentes;, % maxi tolérable... :mad:
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vdg
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re: Compatibilité pneus

#18

Message par vdg »

Bon, les Dunlop AT 20 et les Grandtrek sont en 112 S (maxi 180 km/h), et les Pirelli Scorpion STR en 112 H (maxi 210 km/h).
Sur les BFG AT, indice 120/116 S.
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