Elargisseurs de voies ou passer du 8x15 au 10x15 ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Crusty128
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Elargisseurs de voies ou passer du 8x15 au 10x15 ?

Message par Crusty128 »

Salut à tous

En réhaussant l'engin de X cm (je ne dirai pas de combien ,car ça ne correspond plus a ce que j ai dans ma signature... :eek: ) ,malgré la relative largeur des 33 12.5 15 , je pense que donner un peu plus de largeur a mes voies (surtout que je viens tout juste de découvrir les bien faits de virer la barre stab sur un LJ 70 (j osais pas trop avant,mais mon kit suspension la compense vraiment pas mal) ...) ne serait pas une mauvaise idée.

Mais seulement voila,meme si le résultat concernant les contraintes mécaniques est le meme ( force pas mal sur les roulements ,donc vérifications a mener plus régulierement sur ceux ci ) ,la question suivante se pose ... :

Acheter des élargisseurs de voies +30mm (quelle matiere est conseillée?) homologués ?
Ou passer de mes jantes en 8x15 a du 10x15 ...(sachant ma monte de pneu va peut etre évoluer vers plus gros encore )?

Bien sur,je ne me sers plus désormais de ce véhicule pour un usage routier mais pour du TT et franchissement assez cossus (ou couillus comme vous l'voudrez :D ) et en vue d un usage "raid" tres occasionel (ce serait pour UN maroc) ,la config du véhicule serait totalement revue (véhicule abaissé, barre stab en place , éventuels élargisseurs de voies retirés, roulettes en 31 10.5 15 etc ...)

Merci pour vos conseils

;)
Big Brother is Watching You ...
lolotheretour2
Quatre-Quatreux

re: Elargisseurs de voies ou passer du 8x15 au 10x15 ?

Message par lolotheretour2 »

salut tout seul ;)
je ne peux repondre a grand chose mais voici.
pour les elargisseurs ils sont en acier, et l'homologation je ne pense pas.
mais c'est vrai que ca ameliore sacrement la tenue de route.
et encore rien a dire sur les roulements (pas d'usure prematuré), il sont quand meme en place depuis plus de 150000 Km
voila pour ma parti
"au suivant"
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Perso, je preferai changer les jantes. Moins de boulont a serer donc moins risque de boulont qui se desere :D . De plus en TT les contrainte sur les roue sont quand même assez elever, donc plus la chaine cinematique qui vas jusqu'au roue est simple mieux c'est .

Un autre argument, si tu ajoute le prix de 4 elargisseur avec le prix de revente de tes jantes tu peut t'acheter 4 jantes en 10x15 toutes neuve avec le deport qui va bien :cool:
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

A mon avis ne met pas d'elargisseurs de voies, ca rajoute des elements qui peuvent casser, et en plus si tu part en raid pour les enlever il faudra que tu change les goujons (il faut couper les origines une fois l'elargisseur en place si je me souviens bien).
Une jante de 10 aura un appui moins decale qu'un elargisseur (a moins que tu prenne un deport negatif de la mort) pour tes roulements.
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
lolotheretour2
Quatre-Quatreux

Message par lolotheretour2 »

dourouni a écrit :il faudra que tu change les goujons (il faut couper les origines une fois l'elargisseur en place si je me souviens bien).
salut,
il n'y a pas a racourcir les goujons, et aucune autre modif a faire.
les elargisseurs sont livrés avec les goujons, et fixé independament de la jante, quand tu demontes la jante l'elargisseur reste fixe, les goujons d'origine de la jante se fixe sur l'elargisseur.
si j'suis pas clair vous le dites :D
compte supprimé

Message par compte supprimé »

lolotheretour2 a écrit :salut,
il n'y a pas a racourcir les goujons, et aucune autre modif a faire.
les elargisseurs sont livrés avec les goujons, et fixé independament de la jante, quand tu demontes la jante l'elargisseur reste fixe, les goujons d'origine de la jante se fixe sur l'elargisseur.
si j'suis pas clair vous le dites :D
+ 1...... :D

sans parler de CT ..... ;)

tu rehausse de 10 tu met 4 de large.......

c'est mon avis......... :cool:
toy73
Quatre-Quatreux

Message par toy73 »

Crusty128 a écrit :Salut à tous

En réhaussant l'engin de X cm (je ne dirai pas de combien ,car ça ne correspond plus a ce que j ai dans ma signature... :eek: ) ,malgré la relative largeur des 33 12.5 15 , je pense que donner un peu plus de largeur a mes voies (surtout que je viens tout juste de découvrir les bien faits de virer la barre stab sur un LJ 70 (j osais pas trop avant,mais mon kit suspension la compense vraiment pas mal) ...) ne serait pas une mauvaise idée.

Mais seulement voila,meme si le résultat concernant les contraintes mécaniques est le meme ( force pas mal sur les roulements ,donc vérifications a mener plus régulierement sur ceux ci ) ,la question suivante se pose ... :

Acheter des élargisseurs de voies +30mm (quelle matiere est conseillée?) homologués ?
Ou passer de mes jantes en 8x15 a du 10x15 ...(sachant ma monte de pneu va peut etre évoluer vers plus gros encore )?

Bien sur,je ne me sers plus désormais de ce véhicule pour un usage routier mais pour du TT et franchissement assez cossus (ou couillus comme vous l'voudrez :D ) et en vue d un usage "raid" tres occasionel (ce serait pour UN maroc) ,la config du véhicule serait totalement revue (véhicule abaissé, barre stab en place , éventuels élargisseurs de voies retirés, roulettes en 31 10.5 15 etc ...)

Merci pour vos conseils

;)

Coucou.
Je pense que la configuration des 8*15 avec des elargisseurs de 30 mm est pas mal.
Comme le dit lolo, il ne faut pas couper les tige d'origine
orosen57
Quatre-Quatreux

Message par orosen57 »

[quote="toyotaz"]

Aucun rapport avec le 4x4, mais j'ai une Cox, équipée d'ailes AR élargies en polyester et de 2 élargisseurs de 40 mm (uniquement sur les roues AR), qui passe, depuis 18 ans, son contrôle technique avec succès.

Tant que les roues ne dépassent pas, ça passe !... :D
SsangYong Musso 2.9 TD 5 cyl. "Grand Raid", 1998.
Suzuki Vitara 2.0 HDi JLX cabriolet, 2005.

Tout sur les Musso et Korando : fr.groups.yahoo.com/group/4x4musso/
Répondre