Compatibilité pneus
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- vdg
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Compatibilité pneus
il me reste deux BFG AT en 265/75 R 16 pour le raid qui sont entamés par la piste.
Je cherche éventuellement deux pneus d'occasion du même type, sinon je met du neuf (156€ près de chez moi).
En fouinant j'ai trouvé des pneus d'occasion (usés à 25% parait il). Quelqu'un sait il si ce sont des pistards genre BFG AT ou des mixtes route/piste?
Il s'agit de: 2 Hankook dynamic RF 04 et 2 Bridgestone Dueler A/T.
Y aurait il un pb à monter des marques différentes, donc peut être des carcasses et profils différents, si on les place par train complet (2 d'une marque à l'avant et 2 d'une autre marque à l'arrière)?
Merci.
-
- Quatre-Quatreux
re: Compatibilité pneus
re,vdg a écrit :Y aurait il un pb à monter des marques différentes, donc peut être des carcasses et profils différents, si on les place par train complet (2 d'une marque à l'avant et 2 d'une autre marque à l'arrière)?Merci.
gaffe avec un permanent.
meme si les tailles sont identiques, il peut y a voir des differences d'une marque a l'autre, voir d'un type a l'autre ceci dans la meme marque... de meme que l'usure peut etre diff.
perso cela ne m'inspire pas, je mettrai 4 strictement identiques.
avis perso bien sur.
@+, pascal
- vdg
- Quatre-Quatreux
Sinon il faut racheter 4 neufs ou en trouver 2 de la même usure que les miens?

J'ai déjà vu des personnes ne changer que 2 pneus route sur le kdj (4x4 permanent), souvent ceux de devant, par exemple en utilisant la roue de secours neuve et en achetant un seul pneu identique.
Sur celui que j'ai racheté, la roue de secours Dunlop est neuve, l'ex proprio avait posé 2 pneus neufs Pirelli à l'avant et gardé les Dunlop Ar pas encore fichus.
Je compte un jour poser sa roue de secours pas roulée avec la roue de secours même pneu pas roulée que j'ai récupéré de mon ex bébé. A cette occasion je racheterai 2 pneus neufs idem s'ils se font encore pour avoir 4 neufs.
Mais d'ici là, j'ai 8 pneus routes à 70% à finir, et j'ai peur qu'on ne puisse remonter des pneus pas roulés mais "anciens" (2002), même conservés avec amour.
Quelqu'un connait les pneus mentionnés plus haut, sont ce des pneus raid comme les BFG AT?
-
- Quatre-Quatreux
en general cela tiend, mais theoriquement la transmission peut aussi casser... ou s'user plus vite que la normale.
perso je me base sur le chapitre permutation dans le manuel, c'est bien expliqué qu'il est preferable de permuter (y compris la roue de secour) afin de garder un developpement quasi identique sur les 4 roues.... et les changer tous les 5 en meme temps.
avec le nombre de roues dont tu disposes c'est effectivement un peu tentant de melanger, je te comprend!
je ne te donne que mon avis qui est peut-etre un peu trop alarmiste, mais je suis comme ca...

a toi de voir ce qui est le mieux pour toi et ton 95.
@+, pascal
- vdg
- Quatre-Quatreux
Ceci dit, les pneus qui me restent à finir ont un degré d'usure trés proches.
Ainsi je monte les 4 plus usés ensemble et les 4 moins usés ensemble, et en les redivisant par train de même usure.
Je me doute qu'un train avec un pneu neuf d'un coté et un usé de l'autre serait bancal. Mais tu crois que d'un train avant à un arrière c'est grave pour la transmission?
Ceci dit je n'ai jamais pu faire le truc de la permutation des 5 pneus comme décrit dans la notice, vu que je n'ai jamais eut 5 pneus neufs...
Ps: le vendeur me dit que ses pneus sont usés à 15% et sont mixtes. Mais quelle mixité, idem BFG? Quelqu'un le sait?
- julkzj73
- Quatre-Quatreux

Il faudrait vraimentre etre sur de le developpement des deux type de pneus soit tres proche sinon c'est plutot chaud de prendre le risque

-
- Quatre-Quatreux
AV/AR c'est la meme chose que G/D, y'a un differentiel entre les 2 et c'est lui qui souffre.vdg a écrit :Mais tu crois que d'un train avant à un arrière c'est grave pour la transmission?
les satelites d'un diff sont la pour compenser la difference de vitesse de rotation des roues dans les virages et en cas de patinage.
si tu les fais tourner pendant des heures de ligne droite (autoroute par ex.) ils vont souffrir a mon avis.
les satelites (+ leur lubrification) ne sont pas prevus pour ca...
bein entendu, plus la diff entre les pneus est reduite, moins c'est grave... mais pas l'ideal dans tous les cas.
comme le dit Julkzj73, c'est cher au kilo une transmission toy... dans les 2000 euros je crois pour un transfer de 9*
lors de mes raids au maroc il m'est deja arrivé de jouer sur la pression des pneus pour compenser l'ecrasement des pneus arrieres (a cause de la charge).
je suis un peu parano, je n'ose pas te conseiller de le faire...

toutefois, vu le nombre de gens qui changent leurs pneus 2 par 2, les problemes ne sont apparement (a confirmer) pas si frequents que ca...
a toi de choisir, mais ne comptes pas sur moi pour approuver si tu decides de le faire....

@+, pascal
- vdg
- Quatre-Quatreux
je suis un peu parano, je n'ose pas te conseiller de le faire...
toutefois, vu le nombre de gens qui changent leurs pneus 2 par 2, les problemes ne sont apparement (a confirmer) pas si frequents que ca...
Il serait intéressant d'avoir un retour par les forumeux (un autre post les modos?).
Question: sachant que les pneus avant s'usent plus vite que les arrières (poids du moteur j'imagine), que se passe t'il si en partant de 4 pneus neufs on ne les change qu'une fois le témoin d'usure atteint (celui de l'avant en premier donc), sans avoir jamais permuté quoique ce soit (c'est à dire comme 90 % des utilisateurs j'imagine)?
Il faudrait savoir le pourcentage d'écart d'usure entre les trains dans cette situation.
Euh, le fait d'avoir une répartition genre 60% arrière et 40% avant dans la transmission change t'il quelque chose?
Pour les pneus, dont je cherche toujours à savoir si se sont des vrais mixtes pour le raid, je me demande pourquoi le vendeur en a 2 en Bridgestone et 2 en Hangkook.

- pat95
- Quatre-Quatreux
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
dans le principe mecavdg a écrit :Bonjour,
il me reste deux BFG AT en 265/75 R 16 pour le raid qui sont entamés par la piste.
Je cherche éventuellement deux pneus d'occasion du même type, sinon je met du neuf (156€ près de chez moi).
En fouinant j'ai trouvé des pneus d'occasion (usés à 25% parait il). Quelqu'un sait il si ce sont des pistards genre BFG AT ou des mixtes route/piste?
Il s'agit de: 2 Hankook dynamic RF 04 et 2 Bridgestone Dueler A/T.
Y aurait il un pb à monter des marques différentes, donc peut être des carcasses et profils différents, si on les place par train complet (2 d'une marque à l'avant et 2 d'une autre marque à l'arrière)?
Merci.
il faut les même pneus en taille en profil et en marque
car chaque marque a son comportement mais aussi sa deformation sous charge
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013