Prise d'air boite à vitesse Samurai

Modérateur : romainletu

zely30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Prise d'air boite à vitesse Samurai

Message par zely30 »

Salut,

J'ai été contraint de changer ma BV.
J'en ai acheté une d'occase, sans le manche. En la remontant, je me suis aperçu que j'avais du jeu dans ce manche, mais je n'y ai pas trop prété attention, car j'étais bien content de pouvoir à nouveau rouler avec mon jouet. :D
Après quelques sorties, je me suis aperçu (aussi) que je perdais de l'huile dans les côtes; après analyse, il semble que ce soit la mise à l'air de la nouvelle boite qui soit sur le support du manche, alors que sur l'ancienne boite, la mise à l'air était sur le carter arrière de boite. De plus, le jeu que j'ai dans le manche vient du fait que le le support de la nouvelle boite est différent de l'ancien.
Enfin bref, l'idéal pour ne plus avoir de jeu dans le manche est de monter l'ancien support sur la nouvelle boite (ce que j'ai fait); problème, je n'ai plus du tout de mise à l'air. Quoi je fais ?
1- Je laisse tout comme ça, et c'est pas grave pour la mise à l'air.
2- Je remets l'ancien support de manche, mais je retrouve mon jeu dans le levier, et une boite qui pisse l'huile en côte.
3- Je tente de repercer un trou quelque part sur la boite (ça se perce bien les boites ?).
4- Obiwan Kenobi.

Elisée.
Pipiche59
Quatre-Quatreux

re: Prise d'air boite à vitesse Samurai

Message par Pipiche59 »

)4 :lol: :lol:

sans blague, j'ai pô tout compris, t'aurais pas des photos ?

(ou des neurones ? :D

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Nan, les neurones je les garde, j'en bousille assez comme ça le week-end. :D

Bon, faudrait vraiment que je m'achète un numérique, à défaut, je retente une explication :
Le levier de vitesse est fixé sur un support, qui lui même est fixé sur la boite à vitesse.
Sur mon ancienne boite (celle que j'ai cassé, ou plutôt, qui s'est cassé toute seule), la mise à l'air était sur le carter arrière de la boite.
Sur la nouvelle BV, la mise à l'air est sur l'arrière du support du levier, pas de mise à l'air sur le carter. Problèmes, en côte, je perds de l'huile, et ce support n'est pas adapté à mon levier (jeu important).
Je peux mettre mon ancien support sur la nouvelle boite; là, plus de jeu dans le levier, mais plus de mise à l'air non plus, car sur l'ancien support, il n'y a pas de mise à l'air.
Je cherche une solution qui me permette de garder mon levier (partir à la recherche du bon levier, je laisse tomber), et qui m'évite de redémonter ma boite (changement de carter, non merci).

En espérant être plus clair, sinon bois un whisky sec, et relis le post.

Elisée.
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

5 - trouver support qui va avec nouvelle boite
6 - j'en proffite pour avoir le levier qui va bien avec ma nouvelle boite et mon support qui va bien
7 - luke skywalker ?
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Le support de levier qui va avec la nouvelle boite, je l'ai; problème, la prise d'air est à l'arrière de ce support, et en côte, ça pisse l'huile. Et comme je fais du franchisssement bien trialisant...
Ensuite, trouver le bon levier, j'ose même pas essayer. Le seul qui pourrait éventuellement me trouver ça c'est SOS4x4, et pour peu qui m'en envoie un mauvais...
J'aurais même pas pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs supports possibles pour ce levier. :~:

Nan, moi ce qui m'embête le plus, c'est la prise d'air, et l'huile que je perds, par l'ancien support troué. Est-ce que vous pensez qu'il soit possible de percer et de fileter ce support, qui doit être en fonte (?), pour y mettre, par exemple, un bout de flexible ?
Cette prise d'air est-elle indispensable, je suppose qu'elle n'est pas là pour rien. Ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, si quelqu'un veut bien m'expliquer (nous expliquer) à quoi servent ces prise d'air, de manière générale (BV, BT, ponts, ...), ce serait super sympa.

Elisée.
Seb
Quatre-Quatreux

Message par Seb »

8. ne plus monter de cotes :D
faux RôM 4x4
Quatre-Quatreux

Message par faux RôM 4x4 »

Bon, donc tu as la même pièce avec un trou que moi....
Alors, moi, j'ai fait un subtil bouchage à la pate à joint.....
Et du coup, plus (trop) de fuites....
Les mises à l'air servent à ce que quand la boite et l'huile chauffent, l'air qui prend plus de volume chaud que froid puisse s'échapper pour éviter que la apression monte à l'intérieur de la boite et provoque des ruptures au niveau des joints.
Alors, ce que je pense, mais dont je suis qu'à moitié sur, c'est qu'au niveau du levier, il doit y avoir la possibilité pour l'air de sortir, donc, on peut boucher ce petit trou.....

ps: le carter, il me semble, est en aluminium, et donc tres facile à usiner, mais uniquement si il est démonté (rapport à tous les petits copeaux sympa qui pourraient t'obliger à retrouver une troisième boite) ;)
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Pipiche59
Quatre-Quatreux

Message par Pipiche59 »

peut pas mieux dire que romain (pour l'usinage),
mais moi, je mettrais une durite qui remonte... de quelques centimètres pour garder une prise d'air :idée:

Trop lourd le Troll?! Pas assez puissant le cherok?! Marre de mettre de l'huile dans le def'?! Le niva démarre pas? Peur de griffer le SUV ?
UNE seule Solution : VITARA! (petit, léger et fiable!!!)
zely30
Quatre-Quatreux

Message par zely30 »

Super Romain, merci de ta réponse. :idée:

Donc les mises à l'air, c'est parce que qu'en il fait trop chaud, elle prend plus de place, et faut la laisser partir. Elle revient quand il fait meilleur. :D

Je voulais percer le support de levier (démonté, pour pas avoir une troisième boite, c'est qu'avec les pneus, les sièges, et les morceaux de carrosserie, je sais plus où en mettre :D ), fileter le trou, et mettre une durite qui remonte. Tu penses donc que c'est faisable. Je vais m'entrainer sur l'ancienne boite.

Merci pour vos réponses, j'vous dirai quoi.

Elisée.
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

tu fais remonté tous ça dans le compartiment moteur ...
En meme temps tu en profite pour faire ceux des ponts et de la boite de transfert .....
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
Répondre