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Je reviens une fois de plus sur un sujet maintes fois traitées
En effet je pars dans le grand sud tunisien avec un organisateur « OR..ST » Je pars avec un kdj 120 en BF AT Normalement chargé (environ 300 kgs tout compris avec aménagement interieur plus une tente de de toit) Ceci est mon premier raid Ce qui a entrainé déjà pas mal de couts en plus du voyage J’ai suffisement lu que l’amortissement était avec les pneus la chose la + importante Mais je voudrais d’abord faire ce raid avant de continuer mes investissements
Ma question est : Est-ce envisageable de partir avec l’amortissement d’origine En faisant super attention Ou vais-je vivre une galere sans nom
J’ai quand même été voir un garage spécialisé Lui ne trouve pas que c’est de l’inconscience à condition de rouler super cool
Sinon il me fait 2 propositions 1 ressorts Eibach + 4 avec des koni raid 2 ressorts Eibach + 4 avec des bilstein à gaz
il n’y a pas une grosse difference de prix entre les 2 mais une grosse difference dans le confort pour la route au quotidien nous avons tourné avec son véhicule qui est le même que le mien mais équipé c’est sûr que c’est carrément autre chose
[quote="boss7663"]Je reviens une fois de plus sur un sujet maintes fois traitées
En effet je pars dans le grand sud tunisien avec un organisateur « OR..ST » Je pars avec un kdj 120 en BF AT Normalement chargé (environ 300 kgs tout compris avec aménagement interieur plus une tente de de toit) Ceci est mon premier raid Ce qui a entrainé déjà pas mal de couts en plus du voyage J’ai suffisement lu que l’amortissement était avec les pneus la chose la + importante Mais je voudrais d’abord faire ce raid avant de continuer mes investissements Tu as raison, il est inutile d'équiper un 4x4 de A à Z si tu n'es pas sur de refaire par la suite ce style de voyage
Ma question est : Est-ce envisageable de partir avec l’amortissement d’origine Je pense que oui car pas trop chargé (300kg) En faisant super attention Surtout Ou vais-je vivre une galere sans nom Non si tu imprimes un rythme très raisonnable J’ai quand même été voir un garage spécialisé Lui ne trouve pas que c’est de l’inconscience à condition de rouler super cool Il a raison
Sinon il me fait 2 propositions 1 ressorts Eibach + 4 avec des koni raid 2 ressorts Eibach + 4 avec des bilsteins medium J'ai celui là et j'en suis content pour le 1er bien se renseigner si ce sont des "Koni raid "ou des "Koni heavy track raid", confort très différent et prix aussi
Je dirais que la principale question à te poser est: Est ce que tu vas pouvoir rouler à ton rythme (relativement lent) selon l'état de la piste ou es tu "obligé" de suivre le rythme de l'organisateur et dans ce cas, si l'allure du groupe est soutenue, tu risque vite de devenir le vilain petit canard du groupe , voir être considéré comme un boulet
en ce qui concerne les koni
que vaut mieux il mettre les raid ? ou les heavy track?
lesquelles sont les plus confortables une fois revenu en france
quant au bilstein
ce qu'il me propose c'est ceux avec la bonbonne séparée à l'arriere
mais pour avoir essayé avec lui
mes 3 mouflets (que je n'emenne pas en tunisie )
risquent d'être secoués à chaque plaque d'égout
je ne connais pas specialement les koni.
j'ai eu l'occasion d'essayer et j'avoue que je n'aime pas... sur le plan technique non plus...
les bilstein sont mieux sur le plan technique, mais reputés tres durs (mon dernier essai remonte a trop loin)
il faudra toutefois prendre l'option "joints haute temperature" ca ril semblerait que les autres cassent assez souvent en raid.
boss7663 a écrit :merci à tous les 2 pour vos réponses
en ce qui concerne les koni
que vaut mieux il mettre les raid ? ou les heavy track? Si utilisation majoritairement france comme beaucoup je dirais les 1er
lesquelles sont les plus confortables une fois revenu en france Sans aucun doute les koni raid (série 82... de mémoire pour les KZJ/KDJ)
quant au bilstein
ce qu'il me propose c'est ceux avec la bonbonne séparée à l'arriere
mais pour avoir essayé avec lui
mes 3 mouflets (que je n'emenne pas en tunisie )
risquent d'être secoués à chaque plaque d'égout
Il existe plusieurs modèles d'amortos chez Bilstein, les renforcés et les renforcés+ avec bonbonne séparée à l'arrière qui sont prévus pour charger mais qui sont relativement durs à l'usage quand tu n'est pas chargé (très sec à vide) et les Bilsteins médium sans bonbonne séparée mais avec joint haute température qui sont montés sur mon engin et que je trouve parfait pour un usage mixte (AV BE5 A941* - AR BE5 6926*) Pour être complet le kit ressorts/amortos avec bonbonne séparée AR est donné +50mm et le mien + 40mm
Voilà mais il existe d'autres marques comme OME pour les amortos et King spring pour les ressorts
Mon expérience: un 125 en tunisie avec 20mkm amortisseur d'origine: t'as interet d'y aller super super cool car sinon c'est carrément dangereux!!!
dans un oued, en roulant un peu fort au bout de 3 km je n'avais + d'amortisseur et les roues venaient taper dans les passages de roues pas bon du tout pour les ailes....
Après au Maroc j'ai mis les bilstein à bonbonne a l'arrière et les normaux + joint à l'avant sans changer les ressorts. C'était le jour et la nuit et le comportement dangereux du véhicule (pompage non controlé) c'était fini.
Je n'étais pas chargé.
Ceci dit même si tu ne pars qu'une fois, tu peux changer les amortos tu ne seras pas déçus même pour un usage route auquel cas à mon avis le top du polyvalent (1 raid/an) c'est les koni heavy track (série 80) et pas les raid (série 90) tu vas en avoir pour 400 € de'amortos et une tenue de route transfigurée.
Voila
k1 a écrit :Mon expérience: un 125 en tunisie avec 20mkm amortisseur d'origine: t'as interet d'y aller super super cool car sinon c'est carrément dangereux!!!
dans un oued, en roulant un peu fort au bout de 3 km je n'avais + d'amortisseur et les roues venaient taper dans les passages de roues pas bon du tout pour les ailes....
Après au Maroc j'ai mis les bilstein à bonbonne a l'arrière et les normaux + joint à l'avant sans changer les ressorts. C'était le jour et la nuit et le comportement dangereux du véhicule (pompage non controlé) c'était fini.
Je n'étais pas chargé.
Ceci dit même si tu ne pars qu'une fois, tu peux changer les amortos tu ne seras pas déçus même pour un usage route auquel cas à mon avis le top du polyvalent (1 raid/an) c'est les koni heavy track (série 80) et pas les raid (série 90) tu vas en avoir pour 400 € de'amortos et une tenue de route transfigurée.
Voila
OUi cahnge les amortos par des Koni en serie 80 âs de probleme pour un raid loisir simplement demande a faire un reglage avec plus a l'avant que sur l'arriere (pour le raid ) au niveau des tarages
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
eric def 90 300 dti a écrit :OUi cahnge les amortos par des Koni en serie 80 âs de probleme pour un raid loisir simplement demande a faire un reglage avec plus a l'avant que sur l'arriere (pour le raid ) au niveau des tarages
merci pour ta réponse
mais qu'appelle tu un raid loisir
et finalement en raclant les fonds de tiroir
je pense pouvoir les changer ces suspensions
de toute façon comme vous le dites tous
même sur route je retrouverais le benefice de cette substitution