Mets de l'huile !
Modérateurs : cedricfred, Pat
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Mets de l'huile !
A l'approche de la prochaine vidange de mon kzj 90 de 1996 (à 140 000 km, plus que quelques centaines de km) je me pose les questions suivantes :
je fais quoi ?
1- vidange moteur
2- filtre à air ?
3- filtre à huile ?
4- filtre à gazoil ?
5- vidange de boite ?
6- vidange de ponts ?
Quelle est la bonne fréquence d'entretien pour ces paramètres (et pour les autres si j'en oublie...) ?
D'autre part, pour un âne de la mécanique comme je suis, est ce jouable de faire tout ça tout seul ?
Merci pour les conseils d'experts avisés...
- RS
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re: Mets de l'huile !
TOY06 a écrit :Bonjour,
A l'approche de la prochaine vidange de mon kzj 90 de 1996 (à 140 000 km, plus que quelques centaines de km) je me pose les questions suivantes :
je fais quoi ?
1- vidange moteur Oui il va falloir y penser je la fais ts les 5000kms sur mon 61.
OUI pens a changer la rondelle d'étanchéité sur le carter d'huile
2- filtre à air ? Voir si il est encrassé et sinon l'as tu déjà changé?
Si ca se trouve c'est un filtre a air nétoyable que tu as mais les spécialistes qui devrait te répondre prochainement te le diront Sans PBM
3- filtre à huile ? Moi je le fais tous les 10 000kms (1 vidange sur 2) Très facile
4- filtre à gazoil ? Sur ma clio je ne l'ai pas changé avant 200 000kms mais sur le Toy je le fais ts les 40 000kms et en général je met de l'huile dans le réservoir (3% environ) sur les 2 pleins qui précedent le changement du filtre a GO. L'utilisation d'huile permet de nettoyer les durites de GO et un peu le réservoir mais après les particules s'arrêtent ds le fitre donc a changer.
Je sai que mon Toy (HJ61) accepte l'huile ton moteur j'en sais rien mais je pense que c'est bon, les autres te confirmeront. Pas très compliqué il faut réamorcer avec la pompe ensuite
5- vidange de boite ? Si elle n'a jamais été faite fais la.
Moi je me suis donné une vidange de boîte ts les 80 000kms et un contrôl des niveau tous les 15 000kms.
Christian Styling disait que ce n'était pas bon de vidanger la boîte trop souvent car ca risquait de l'user plus rapidement car l'huile nouvelle doit se charger en bronze ou en cuivre je ne sais plus trop c'est une histoire comme ca. Trop chiant a faire sans pont, même les niveau donc je l'amène au garage
6- vidange de ponts ? Si tu es allé ds le sable ou que tu fais des bourbier régulièrement fais en une tous les 15 000kms.
Pareil je ne m'embête pas au garage en même temps que la boîte
Quelle est la bonne fréquence d'entretien pour ces paramètres (et pour les autres si j'en oublie...) ? Je pense que j'ai du répondre a une partie de tes questions. Pense a faire les différents points de graissage sur les arbres de transmission et sur les croisillons, il te faut une pompe a graisse. Je le fais tous les 5000kms en même tps que mes vidanges
D'autre part, pour un âne de la mécanique comme je suis, est ce jouable de faire tout ça tout seul ? En rouge
Merci pour les conseils d'experts avisés...
Je ne suis pas très avisé mais si ca peut te rendre service.
Ce que j'ai t'ai marqué c'est ce que je fait régulièrement sur mes voitures.
maintenant il se peut que en fonction de ton utilisation il y a certains entretiens qu'il faut rapproché
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- Quatre-Quatreux
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re: Mets de l'huile !

Et vu que le montant des factures va encore me faire bondir si je peux le faire moi même, c'est mon porte feuille qui va être content (en même temps si je fracasse tout, va être encore plus content

- Pat
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re: Mets de l'huile !

En plus des économies, au moins tu est sûr que c'est fait

Je te suggererai de changer aussi en meme temps si cela n'a jamais été fait
- le liquide de refroidissement, le calorstat et le bouchon de radiateur,
- les liquides de frein et d'embrayage.
Tous les 2 ou 4 ans normalement, ca préserve la culasse, la tuyeauterie et les maitre-cylindres

Pense à la boite de transfert aussi, elle est plus sollicité que la boite de vitesse et est un point à surveiller en regardant ce qui sort

Question outillages, rien de particulier, une seringue pour l'huile des ponts et boites, une clé à griffe pour les filtres, un jeu de clé à cliquet, une pompe à graisse 'pousse au cul', c'est plus pratique, moins cher et plus propre, une clé à oeil fendue de 10 et un bout de tuyeau et/ou un copain pour la purge.
Oublie pas la courroie de distrib tous les 5 ans/100000km.
Avec ca il sera comme neuf

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- Quatre-Quatreux
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re: Mets de l'huile !
comme Pat.
tu peux le faire toi meme si tu es un poil bricolo.
coté economies y'a pas photo... surtout si tu va chez le conces toy...

perso je viens de faire une grosse revision (5.5 ans, 100'000km) sur mon kDj95.
kit distri, LR, liquide frein (j'ai oublié l'embrayage --> merci Pat), vidange moteur, filtre huile, filtre GO, bouchon radiateur, calostat, etc...
- vidange moteur tous les 7'500-10'000 suivant les cas (tous les 15'000 pour les d4d normallement, tous les 7500 pour le kZj je crois). huile 10W40 ou 15W50
- filtre a huile: chaque vidange
- vidange pont: 30'000 avec 80W90
- vidange boites (les 2): 60'000 (meme huile que ponts)
- graissage arbres tous les 5-8000 km
- controle niveaux pont/bt/bv regulier (chaque graissage arbres et plus souvent si je roule en hiver a cause du sel)
- filtre GO: c'est mon 3eme (env. 50'000 par filtre, mais j'ai un pre-filtre racor)
- filtre air: suivant etat (ca doit etre mon 4 ou 5 eme --> 3 maroc)
- ...
@+, pascal
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re: Mets de l'huile !
Je pense que je vais me jeter dans la bataille, j'ai un poto qui bricole comme une bête, je vais le solliciter, y va être content

C'est sur que toyota bastonne niveau prix de l'entretien, mais pour la petite histoire, j'habite à côté de la frontière Italienne et là, ça devient beaucoup plus interessant, quelque soit la marque, notamment parce que l'heure de main d'oeuvre est moins chere. Petit exemple récent : entretien des 30 000 km sur audi de ma femme : en france un poil plus de 300 euros, en italie : 160 euros... pour le même boulot bien sur.
- capcavern
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re: Mets de l'huile !
je profite de ce post pour ajouter une question : quid des différentiels ?
Quelle huile ? Quel type de différentiel (avant, arrière, central) à pignons ou à glissement limité sur le KZJ90 et/ou sur le KDJ95 ?
Merci d'avance.
Blindages moteur + BV + Reservoir
Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
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re: Mets de l'huile !
sur les k*j9* il n'y a pas de glissement limité, tu prends une bonne huile de boite et tu la mets partout... sauf dans le moteur bien sur...

perso je mets de la yacco 80W90, c'est un poil dur par chez nous en hiver (passage de la 2eme a froid) mais un regal au maroc par +46°
si tu roules principalement en france la 75W90 devrait aller.
jette un oeil dans le manuel, c'est bien expliqué
@+, pascal
- capcavern
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re: Mets de l'huile !
en ce qui concerne le manuel, tout est bien expliqué, mais la partie concernant les différentiels laisse planer un doute puisqu'elle fait la distinction entre les différentiels à engrennages et ceux à glissement limité sans dire que de toute façon sur le KDJ, il n'y a finalement que des engrennages.
J'ai donc tout ce qu'il faut pour une bonne vidange à l'approche des 200 000km. Coté pratique, est-ce que ça le fait en se couchant sous la voiture ?
Blindages moteur + BV + Reservoir
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re: Mets de l'huile !
En tout cas c'est le cas sur le mien il est de novembre 98 et ce n'est pas un modèle importé.
Donc à vérifier pour éviter les gros problèmes
