Problème liquide de refroidissement

Modérateurs : cedricfred, Pat

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Problème liquide de refroidissement

Message par Pat »

Un peu dure, oui, tu a quelque centaines de gramme de pression dans le circuit à chaud

Dur comme du bois, là non :( , c'est soit que le bouchon est naze, pas ton cas puisqu'il est neuf, soit que la pression passe par le joint ou la culasse.

Pour les calorstats, il y a plusieurs modeles avec T° différente selon les moteurs et les marchés, mais ca se joue à quelques degrés (79 à 84 de mémoire) soit moins que la précision de la jauge :D
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

toy73 a écrit :bonjour à tous, pour vous tenir informé :
suite à mon pb de liquide refoulé ds le vase, j'ai changé le calorstat.
j'ai remarqué que l'aiguille de T monte un poil plus haut qu'avant
C'est fort possible et normal, si l'ancien etait "dereglé"
toy73 a écrit : sinon l'autre soir g pris le toy (il faisait froid) et g roulé 7km, je me suis arrété coupé le moteur, et la grosse durite de circuit d'eau était dure, normal?
Le bouchon de radiateur est taré a 0.9bar
donc le circuit monte a 0.9 bar... dur, mais pas enormement
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
toy73
Quatre-Quatreux

re

Message par toy73 »

Mais une question con, a quel moment le liquide de refroidissement monte un peu dans le vase? c'est bien qd le moteur est chaud? c'est à dire, si on roule tranquille sur 5 bornes en hiver, il bouge pa?

Autre chose, un calorstat qui ouvre plus tout ou en permance, engendre t il une monté de liquide plus importante dans le vase?
TOYBOUM
Quatre-Quatreux

Message par TOYBOUM »

Bienvenue à tous dans la grande famille des TOYOTISTES
Je viens de vivre exactement les mêmes soucis sur mon LJ70 et ça a duré 8 mois sans rester en panne la condition était de ne pas dépasser 2800t/mn.
Aprés quoi le démontage s'imposait . Verdict : joint de culasse défectueux et culasse avec micro fissures dans 3 chambres entre soupapes ,non visibles à l'oeil et détectables seulement en épreuve à chaud (87°) .
Les fissures ne s'ouvraient qu'en excès de température en soufflant le liquide dans le vase et sans fumée blanche ni montée importante de la jauge.
Je ne vais peut être pas te rassurer , mais 16oo € plus tard, tout est rentré dans l'ordre.
Un conseil au remontage EXIGE les joints de culasse ,d'échappement et admission d'origine TOYOTA et change tous les goujons de fixation, au cas où tu ne passes pas dans un garage TOY. et vérifie bien l'état général du circuit de refroidissement . J'ai opté en + pour 1 calorstat de 82°
Il faut savoir que c'est là le principal défaut des LJ passé les 200Mkm ;tout comme sur les KZJ 70/73 à partir de 150Mkm .
Le plaisir retrouvé , on oublie progressivement !!!!
Toy KZJ 73 de 94 235x85x16 fedima extrême, OME +5, Warn 4.2 , King Spring et le reste.......
Répondre