Je suis parfaitement d'accord avec toi. Ayant ton Patrol court dans mes conditions routieres et climatiques ici, je mettrais 4x4 sur route probablement assez souvent. J'avais un K160 long, il etait vachement costaud, mais avec son empattement de trois metres il restait stable dans toutes les conditions, donc pas besoin de craboter sur route (sauf neige/verglas pures et dures).christian.styling a écrit :voy-tec, je ne met pas en doute que la robustesse de la transmission du Jimny liée à lapetite taille de l'engin et à son faible poid lui permette de rouler en 4x4 sur bitume
j'ai un Baroud qui n'est jamais qu'un Samouraï un peu plus encombrant : deux essieux rigides / ressorts à lames AV & AR, propulsion arrière + pont avant crabotable... et je peux, si je veux, rouler sur du bitume en 4 roues motrices
mais si ma transmission résiste c'est mes pneus qui vont s'user à vitesse grand V
donc ça n'est pas une conduite à adopter bien qu'elle soit conseillée par les concessionnaires de plusieurs constructeurs pour <<faire des ventes de 4x4>>
Quand a Jimny, c'est pas tellement sa solidite, que plutot son empattement court qui lui permets de relativement bien supporter le 4x4 sur le goudron mouille (mais d'autre part c'est bien le meme empattement court qui fait le crabotage sur route necessaire parfois!).
Autrement, dans un de tes postes precedents tu a nomme la terre parmis les sols d'adherence tres faible - question:
Quoi est moins adherent - la terre seche du chemin ou l'eau fortement salee a la temperature de +2 degrees C sur le goudron de la qualite type departamentale auvergnate annees soixantes?
Bon chemin, mais bonne route aussi