courte en 4x2 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Runner
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: courte en 4x2 ?

Message par Runner »

christian.styling a écrit :l....

mais il faut penser que le couple est doublé sur le train arrière ....
Excusez moi les gars mais c'est mon jour de blonde :D c'est quoi le calcul pour trouver un couple double sur l'arbre arriere en deconnectant les moyeux? :) :hein: :hein: :hein:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

;) je connais pas les termes techniques, ce que je veux dire c'est : quand on passe en courtes, normalement le pont avant est craboté et la puissance est répartie 50% avant 50% arrière, si on passe en courtes sans craboter le pont avant... ça fait le double de couple (ou de puissance ?) (ou d'effort ?) sur le pont arrière
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

:D :D :D Si je prends ton hypotese : 50% devant 50% derriere, ca veut dire que la puissance est divisé auniveau de la boite de transfert non? donc si t'as pas enclanché tes moyeux tu te retrouve au contraire qu'avec 50% de la puissance mais je suis sure que ni toi ni moi avons la soluce car il doit y avoir une formule pour calculer çà ;) :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

Sicut Aquila
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pour faire un calcul très exact faudrait prendre en compte le rapport de réduction mais bon... en général ça tourne autour de 2

je voulais juste attirer l'attention sur le fait qu'on ne peut pas utiliser les courtes en 4x2 sans être délicat avec la mécanique

d'un autre coté ça évite de cirer l'embrayage et on a plus de précision et de lenteur dans les manœuvres
:)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

en fait, c'est devant un obstacle que les probleme interviennent
Le couple est fonction de la force qu'on lui oppose, il est le meme partout, et double lorsque l'on est en courte. Le fait que les roues avant ne soient pas là pour tirer si moyeux non embrayés implique que seul le train arriere est là pour lutter contre la force qui s'oppose a la progression, avec un couple 2x plus important (du fait d'etre en courte, pas en 4x2).

une image...
imaginez une caisse en bois, pas trés costaud, que vous poussez sur le sol
Survient un obstacle, genre seuil de porte, ou marche
2 solutions:
1) un copain vous aide, en tirant la caisse, ca equivaut a passer en 4x4/courtes et ca passe
2) un copain vous aide a pousser la caisse, mode 4x2/courtes
Si l'obstacle ne cede pas, vous passez a travers la caisse !

Je trouve cette explication plus facile a comprendre, le resultat est bien le meme

On peux en conclure que, en 4x4, si mauvaise adherence d'un pont, il faut etudier et voir en fonction du terrain avant de lacher les poneys ;)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

ha oui d'accord c'est si il y a obstacle que ca coince mais le propos d'utiliser le 4x2 est sur surface lisse non? sinon ca sert à rien :D :D

Sicut Aquila
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Runner a écrit :ha oui d'accord c'est si il y a obstacle que ca coince mais le propos d'utiliser le 4x2 est sur surface lisse non? sinon ca sert à rien :D :D
Bah, moi j'essayais juste de remonter a la racine ethymologique de "rouler en 4x2 en courtes"

:hein: :D :D
---
Image
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Runner a écrit :Ouai parce que là je vois pas bien la difference entre un moyeu libre à 130Km/h sur autoroute et le meme à 1.5Km/h en courte. Les frottements sont les meme non ? :hein: :hein:
J'avais zappé !

en fait, je colporte une info sans l'avoir vérifié personnellement (j'ai pourtant demonté ceux ci 4 ou 5 fois chacun)
Parait que les frottements ne sont pas les meme quand la roue tourne seule que quand la transmission tourne avec moyeux debrayés.

j'avoue qu'a la reflexion, je m'interroge... a la limite si l'arbre tournait et pas la roue, mais ca n'arrive pas
---
Image
Répondre