NETTOYANT AVANT VIDANGE

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: NETTOYANT AVANT VIDANGE

Message par Tanguy »

si les vidanges ont été faites régulièrement , avec de la bonne huile qui va bien :D tous les produits "machintruc" qui sont censés faires du bien au moteur font surtout du bien au vendeur de ces produits :D

comme dit plus haut , l' huile a déjà un effet détergent , et le filtre a huile est là pour retenir la crasse avec ses p' tits bras musclés , donc si ce filtre est changé a chaque vidange , il n' y a vraiment pas de problème à se poser

moi , ce que j' en dis ... :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Re: bonsoir

Message par Mauresque »

rover17 a écrit :un ami mécano à l'africaine verse 1/2 de gazole dans l'huile avant la
vidange et fait tourner au ralenti 5 minutes
Excellente méthode pour exploser - entre autres - les coussinets de bielle, les paliers de vilebrequin, user les segments & chemises ... A proscrire AMHA.

Comme le dit Pattbo, une huile digne de ce nom à des propriétés détergentes suffisantes.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pruvost
Quatre-Quatreux

Message par pruvost »

j'avais déjà dans l'idée que les détergents contenus dans les huiles étaient suffisant mais c'est bien aussi d'avoir d'autres avis. Moi je met de la synthése et filtre a chaque vidange . Par contre j'ai remarqué qu'en faisant couler toute la nuit la nouvelle huile noircissait moins vite ...
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

pruvost a écrit :j'avais déjà dans l'idée que les détergents contenus dans les huiles étaient suffisant mais c'est bien aussi d'avoir d'autres avis. Moi je met de la synthése et filtre a chaque vidange . Par contre j'ai remarqué qu'en faisant couler toute la nuit la nouvelle huile noircissait moins vite ...
Tu mets le doigt sur le vrai problème : les huiles actuelles sont conçues et additivées pour adhérer aux surfaces, parois de cylindres, etc afin de les protéger entre les périodes d'utilisation et de démarrer avec des éléments déjà un peu lubrifiés. De plus, toute l'huile ne peut s'écouler gravitairement, il y a des poches ou l'huile reste (sur la culasse par exemple).

Je ne sais pas comment s'utilisent ces "flush", mais il devra évidement en subsister dans la nouvelle huile par le phénomène décrit ci-dessus. Par principe, je préfèrerais contaminer ma nouvelle huile par un peu d'ancienne que par un produit dont les qualités vont à l'encontre de ce que l'on attends d'une huile pour être efficace ...

Maintenant si l'huile a été gravement contaminée (eau, antigel ...) c'est peut-être efficace ??
expat69
Quatre-Quatreux

Message par expat69 »

Je sais pas si c'est bon, mais je connais un gars qui sur son Land 300tdi:

- fait couler la vieille huile (de la semi-synt)
- comme il en reste tjrs un peu, il remplit avec de la minerale pas chere de supermarche
- fait tourner le moulin 10min
- fait couler la minerale
- change le filtre et remet de la bonne semi

apparemment cela nettoie mieux son moteur et coute moins cher que tous ces produits miracles.

Des commentaires avant que j'essaie moi aussi ?? :) :)
LandrAuvergne Team
ex-RAT's T.I.R.

LR Series II 88 200di
Sub Outback 2.0D
Pierre-Yves

Message par Pierre-Yves »

a la limite, la dernière solution me plait mieux. Mais bon, est ce bien nécessaire en effet ?!
merco3630
Quatre-Quatreux

Message par merco3630 »

ben moi suis mecano chez citroen vives loob loll si tu a toujours mi de la detergente dans ton moteur il doit briller nicquel enleve le cache culbuteur et regarde si tu a du depots normallement il doit etre impec ton moulin si ta mi de l huile merdique tu vas avoir une croutes a l interieur de ton cache et la c pas cool alors il existes de l huile de rincage :idée: :idée:
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
amarante
Quatre-Quatreux

Message par amarante »

j ai toujour rinsser mes moteur avec du fioul.
je le fait tourner en premiere ,on avance on recule.
puis je revidange ,et la le fioul est noir .
je n'est jamais couler un moteur. et pourtant j en est demonter,ou preparer plus d'un.
juste pour avis perso.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

le rinçage au fioul, j'en ai entendu parler plusieurs fois, mais j'ai jamais fait car risqué à mon goût.
Par contre, il est vrai (et facile à faire) qu'une bonne vidange retarde le moment où l'huile recommence à noircir => perso je fais la vidange "normale" (env 10mn, huile chaude), je fais tourner le moteur qques secondes, et je laisse le tout égoutter encore 3H avant de remplir avec l'huile neuve.

Pi une dernière remarque: l'huile de synthèse OK pour les moteurs modernes (le DiD ne veut que ça), mais sur les moteurs + anciens c'est un coup à avoir des ennuis: vérifié sur le ZJ 4L 93, où l'utilisation de la la Mobil1 avait fait suinter le moteur de partout => retour à la semi-synthèse 10w40 pour que tout rentre dans l'ordre; idem sur le 1KZ-TE du KZJ9X.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
zbouledragon
Quatre-Quatreux

Message par zbouledragon »

J'ai un Mercedes 608 (mon avatar), OM 314, 4 cylindres, 3,8l, 86CV.
La conception de ces moteurs (tout comme celui des Unimogs 406/416, OM 352 dont les cotes sont les memes) remonte a la guerre 39-45.
Je fait rouler mon moteur a la synthese depuis des mois, les fuites et les suintements sont legions sur ces moulins qui rappelons-le sont depourvus de joints de vilo (tresse+elice).
Il faut signaler que je respecte scrupulement mes temps de chauffe, mes regimes de changement de rapports et mes retrogradages.
Et bien, mon moteur tourne comme une montre suisse.
Il a 83.000Km ne consomme toujours pas un litre aux 10.000Km (mercedes considere 1l aux 1000Km comme normal) et je n'ai pas plus de fuites qu'avec de la minerale.
Par contre je n'ai plus aucun bruits "roques" dans les premieres secondes de demarrage et le ralenti se stabilise de suite.Il ne fume qu'en dessous des 40° et par la suite plus rien.
Pour la petite histoire ces moteurs sont a injection directe, demarrent par tous les temps au quart de tour sans prechauffage (il n'y en a pas)
Une epoque revolue.....
Donc a chacun de voir midi a sa porte quant a la qualite de l'huile a utiliser, si son moteur le supporte ou pas.
De toute facon, je ne pense pas que l'on puisse casser un moteur a le faire passer a la synthese sans s'en rendre compte bien avant.
A moins de ne pas y preter l'attention necessaire.
Voila.
Mercedes 230 GE cab/ Mercedes 608 DA35/ Unimog 406 (3522km en prepa trial)
Répondre