girophares bleux

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: girophares bleux

Message par Fred DUPERRAY »

Juste pour ajouter que les véhicules prioritaires (au sens du code de la route) ont un giro bleu ET un avertisseur deux tons (pin-pon pin -pon) (tiens- bon tiens- bon :D ), tandis que ceux dont on doit faciliter la circulation mais ne sont pas prioritaires (comme les ambulances) ont un feu clignotant bleu Et un avertisseurs 3 tons (pin-pon-pin pin-pon-pin) (t'es-fou-tu t'es-fou-tu :D )
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Et j'espére que vous avez que vous avez bien fait attention à la notion de "circulation" et "d'intersection".... :p

C'est fin la loi ;)
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

il me semble que justement une des aberations du code de la route fait que toutes les ambulances y compris celles des pompiers ne sont pas prioritaires (toit blanc) :) il est evident que n'importe qui de sensé devra laisser la place a ces vehicules!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
bonplan
Quatre-Quatreux

suite

Message par bonplan »

Runner a écrit :il me semble que justement une des aberations du code de la route fait que toutes les ambulances y compris celles des pompiers ne sont pas prioritaires (toit blanc) :) il est evident que n'importe qui de sensé devra laisser la place a ces vehicules!
plus tout les vehicules avec numeros de 1 a 10 des prefectures les voitures bannalisées etc.... je laisse pour ma part que les pompiers et les ambulances les medecins et samu et police secours les autres il attendent derriere ......
seul le resultat compte
def28
Quatre-Quatreux

Message par def28 »

:( t'es daltonien ?
Land Rover Defender 90 TD5
Land Rover Discovery 4 SDV6 HSE "Black Line"
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

def28 a écrit : :( t'es daltonien ?
c'est a moi qque tu poses la question?

Amon avis il dit y a voir incomprehension de ce que j'ai dit car toutes les ambulances et y cmpris celles des pmpiers ont un toit blanc! maintenant si je me trompe j'attend une preuve du contraire ;)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
dauffy
Quatre-Quatreux

Message par dauffy »

bon d'abord les gyro:

les gyrophares de couleur bleue simples ou groupés en rampe (teinte normalisée et nombres "d'eclats' produits aussi d'ailleurs) sont reservés aux vehicules dits "prioritaires" police,gendarmerie, pompiers, samu, douanes ceux qui soutiennent cela ont....bons

les feux a éclats bleus simple ou groupés en rampe, ce qui peu parfois preté a confusion, (aussi normalisés) sont reserves aux vehicules "d'urgence" ambulances (civiles ou militaires), medecins avec autorisation prefectorale, EDF/gdf secours, ET... les camions de sablage des autoroutes ou de la dde (ce depuis 2003/2004)

depuis 2/3 ans se generalisent sur les engins des services d'incendie et des samu des feux a éclats bleus (en fait a led) positionnés au niveau de la calandre. ces feux sont dits de "pénétration" ils completent les gyro afin de rendre plus visibles la signalisation mais ne les remplacent pas!!!
les ambulances lourdes des entreprises de transport sanitaire travaillant pour le samu peuvent etre egalement equipées parfois (suivant les conventions hopitaux/transporteurs certaines disposent des 2 systemes de feux)

pas si simple...

pour la musique:
les "prioritaires" disposent de 2 tons dont la tonalité et le rytme sont specifique a chaque type d'urgence (écoutez bien la difference entre un pompier et un panier a salade...)
les "urgents" disposent eux de 3 tons (en fait 1,2,1) la aussi meme type de difference
(les sableuses n'ont normalement pas de klaxon puisque en fait les autres usagers doivent restés...derriere)
le vehicule pour obtenir ses droits doit effectivement activer les signaux lumineux ET sonores
toutefois la loi preçise que c'est une DEMANDE (le conducteur du vehicule de secours est responsable en cas d'accident)

ça va vous suivez...moi meme je.... :hein:
et pourtant j'en utilise tous les jours (ou presque)
monté sur du rouge....et (parfois) blanc qui n'est d'ailleurs la que pour une question de chaleur....la clim quoi

:alcool:
ben.rusty1

Message par ben.rusty1 »

disons que les feux de penetration sont prevus pour les endroits ou les bouchons sont frequents... les autoroutes quand il y a un bouchon suite a un accident car :
la calandre du vsab est à la hauteur de la lunette arrière des voitures...
donc vu qu'on voit pas ton toit....(toi toi mon toit toi toi ...... :diable: )
les feux de penetration ont été inventés ! de plus leur éclat est assez fort donc attire l'oeil ,c'est un feu stroboscopique bleu! (les amateurs de discotheque ou les fans de walker texas ranger comprendront (voir son pick up !)

pour l'utilisation des feux à éclat bleus .... edf/gdf.....quand on les demande pour fuite gaz ou coupure générale..... ils sont longs à arriver ! même avec le feu bleu ...
par contre y en a qui s'en servent le soir vers 17h45 ... ou vers 11h45 ;)

les ambulances, la dde et les compagnies d'autoroute en ont !
et c normal....

d'apres la loi : en aucun cas la musique et la lumiere bleue quelle qu'elle soit ne donne la priorité (c pareil pour la bleusaille qui en abuse un peu à mon gout)

question bonus du code de la route :

imaginez une voiture tuning avec neons bleus et clignos bleus..sono à fond...
a t elle priorité???
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
youri89
Quatre-Quatreux

Message par youri89 »

Et les véhicules de l'ONF ou de l'ONCFS avec un gyro vert, on fait quoi ?

Y a urgence si ils vont faire une patrouile dans les bois ??
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

Runner a écrit :il me semble que justement une des aberations du code de la route fait que toutes les ambulances y compris celles des pompiers ne sont pas prioritaires (toit blanc) :) il est evident que n'importe qui de sensé devra laisser la place a ces vehicules!
tu as bien raison seul les vehicule de la gendarmerie sont prioritaire quand ils ont leur giro
Répondre