Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
GAZZzzz a écrit :Oui oui huile de pont ou moteur ca brule !!!
Clair 8-(
Sur le Def', on peut monter un extincteur contre le caisson du siège passager : il se retrouve entre les talons du passager et le caisson. Du coup accessible par le conducteur ou le passager, facilement, sans devoir plonger dans la benne...
Par contre, j'ai lu ailleurs qu'il fallait un 2.5kg mini et que même ça, c'était léger pour un feu dans le capot moteur...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
les pompiers distinguent trois feux différents :
A = bois, papier, plastique...
B = gazole, essence, alcool, huile...
C = gaz de ville ou gaz en réservoir
il y a deux types d'extincteurs en vente pour les particuliers :
-1/ à poudre pour feux A,B et C
-2/ à CO2 pour les trucs electriques et electroniques
pour les 4x4... il faut donc un extincteur de type à poudre (qui sont les moins chers).
1 kilos de produit dans un extincteur de 1,4 kilos coûte environ 30 euros
2 kilos de produit dans un extincteur de 3,4 kilos coûte environ 60 euros
6 kilos de produit dans un extincteur de 11 kilos c'est trop lourd ;o)
en voiture les extincteurs sont toujours (je crois) chargé à la poudre !!!
Cela permet d'augmenter la distance d'intervention et le spectre d'intervention.
En ce qui concerne le volume (1 kg, 2.5kg ou +), c'est surtout la durée d'intervention qui augmente. Mais quelqu'un d'entraîné fera toujours mieux avec 1kg qu'un utilisateur "normal" avec 2.5kg.
L'essentiel est (comme le mentionnait Klug) que l'extincteur soit accessible immédiatement !!!
Il existe aussi pour le particuliers des extincteurs projetant de la mousse.... encore plus faciles (distance d'intervention encore plus grande, mais aucune idée des prix)
Klug a écrit :Par contre, j'ai lu ailleurs qu'il fallait un 2.5kg mini et que même ça, c'était léger pour un feu dans le capot moteur...
ça c'est sans doute vrai... y a peut être un pompier qui va noius conseiller ? si on est plusieurs équipés en extincteurs d'un kilo ébin on a la dose ]http://yelims.free.fr/Feu/Feu27.gif[/img]
le mien il est au fond du coffre sous les glacières, c'est un peu balot hein ? je vais voir où j'ai la place de le placer ;o)
Avec 1kg, il y a moyen d'éteindre un feu de moteur, si on le prend tout de suite, c-a-d que l'on attrappe l'extincteur en 2 sec, qu'on ne perd pas 30 seconde à lire la notice, et qu'on essaie pas d'éteindre le feu, capot grnad ouvert !!!
Disons que dans 95% des cas, 1kg sera trop "court". Je pense qu'avec 1kg, on a environ droit à 10 sec d'extiction en continu (à confirmer par un pro)
c'est surtout l'art et la maniere qui feront la difference il est evident que si la bagnole ressemble à un terminal irakien à part les pompiers y a pas grand chose à faire mais si on est apte à traiter l'incendie des le debut sans faire la connerie qui aggrave on a toutes les chances de l'eteindre ce maudit feu
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
chez nous l'extincteur est obligatoire,ainsi que la trousse de secour,controle tout les ans au controle technique,car sur l'extincteur in y a une date, et elle ne peut pas être périmée