Probleme mecanique

Modérateur : romainletu

Répondre
thomascop
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

Probleme mecanique

#1

Message par thomascop »

Bonjour à tous,

Un problème mecanique vient de m'arriver sur mon vitara 1,9 td de 1999 avec 85 000 km au compteur. En la sortant de mon garage ce matin, je n'avais plus de direction assistée, quelques temoins du tableau de bord font comme les guirlandes de noël, la pédale de frein était hyper dure. Après quelques vérifications, la courroie d'accessoire tourne correctement et est bien tendue, les fusibles sont bons, le liquide de direction assisté est à niveau. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous? Merci de me renseigner.
A bientôt
Avatar du membre
dompas
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Probleme mecanique

#2

Message par dompas »

thomascop a écrit :Bonjour à tous,

Un problème mecanique vient de m'arriver sur mon vitara 1,9 td de 1999 avec 85 000 km au compteur. En la sortant de mon garage ce matin, je n'avais plus de direction assistée, quelques temoins du tableau de bord font comme les guirlandes de noël, la pédale de frein était hyper dure. Après quelques vérifications, la courroie d'accessoire tourne correctement et est bien tendue, les fusibles sont bons, le liquide de direction assisté est à niveau. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un d'entre vous? Merci de me renseigner.
A bientôt
Ta panne ressemble fort à une courroie d'accessoires cassée ou fortement détendue ou à un damper cassé (poulie en bout de vilebrequin) qui entraine par la courroie: l'alternateur, la pompe de direction, la pompe à vide des freins :(

C'est de ce côté qu'il faut se pencher ;)

Dompas :hello:
Le meilleur de la F1 c'est sur http://www.gp-f1.com
thomascop
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : décembre 2005
Statut : Hors ligne

re: Probleme mecanique

#3

Message par thomascop »

salut Dompas,
Merci pour ton renseignement. après lecture de ton mot, je suis allé vérifier sue mon vitara et je me suis aperçu que la courroie d'accessoire ne tournait , s'arretait et repartait et ainsi de suite. Donc d'après tes explications c'est le damper qui est mort et après recherche sur internet, c'est commun chez peugeot. Sais tu le prix pour faire changer ça chez un garagiste?
Merci encore de tes renseignements
Avatar du membre
dompas
Quatre-Quatreux
Messages : 188
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Yvelines
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Probleme mecanique

#4

Message par dompas »

La rupture du damper est effectivement une panne bien connue dans les réseaux Peugeot et Citroën (moteur XUD9 commun aux 2 marques) c'est même une intervention couverte par la garantie au dela de la période. Je ne me souviens plus bien du prix d'un damper neuf mais ça doit tourner autour de 200€ (chez Suzuki ça doit être beaucoup plus cher pour la même pièce)
Au niveau main d'oeuvre ce n'est pas énorme, le plus embêtant est de devoir démonter le radiateur pour avoir accés. Le coût total devrai être approximativement de 400€ en comptant la courroie qui a dû souffrir dans la bagarre :confused:

Mais avant tout ça vérifie bien que la courroie n'est pas seulement détendue ou usée :idée:

Dompas :hello:
Le meilleur de la F1 c'est sur http://www.gp-f1.com
barthez21
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : MOLOY
Statut : Hors ligne

Poulie Damper

#5

Message par barthez21 »

Je viens d'avoir le meme souci sur mon vitara TD 1.9 de 1997
Alors pour une reparation chez un concessionnaire Suzuki , la facture s'élève à ..... 525 euro et quelques petit centimes ...
Enfin voila mais je pense que c'est faisable car c'est ma main d'oeuvre qui est extremement chère ...
Bon courage :cool:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29943
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Probleme mecanique

#6

Message par pat 25 »

525€ pour changer la poulie :confused: , on amorti vite les outils chez Zusuki :mad:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre