Frontera 2,2dti vanne EGR

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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david67front
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Frontera 2,2dti vanne EGR

#1

Message par david67front »

Salut la compagnie.

Voila mon prob :

Sur le frontera mod 2003 dti 120 bourrins, ils ont changé la vanne EGR. A savoir que sur ce modèle, elle est piloté par electrovanne et refroidie par une durite dans laquelle passe du liquide de refroidissement.

Sur un forum consacré à opel, un gars qui travaille chez opel m'a dit que pour la nettoyer, suffisait de demonter les deux durites (gaz et refroidissement), lesboucher, nettoté, remonté mais qu'après il fallait remettre à jour le soft du calculateur. :mad:

Qu'en penssez vous? est ce que je peux la supprimer, trouver une astuce pour la nettoyer? etc.........

Je sens qu'elle est encrassée car parfois elle à un retard de reponse à regime stabilisé donc petit acoup......... :rolleyes:

enfin bref, toutes les idées sont les bienvenues.... :D

David
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Laurent73
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Quelqu'un connait il ce genre de vanne EGR

#2

Message par Laurent73 »

Un petit üp,

Bon je sais d'habitude on on arrive à trouver les renseignements dans tout le chenis du site dédié à Opel et au Frontera :

Mais là on sèche: la bestiole en question est une vanne électrique à boisseau qui est refroidie par eau : tubulure départ retour inside. :eek:

Donc cette évolution technique doit bien se retrouver sur d'autres moteurs modernes d'autres marques ?

Cette modification est apparue sur les derniers Frontera de 2003 moteur 2.2 dti 120 cv.

On est a l'écoute de vos retour d'expérience.

Merci @+ ;)
Loloflat6
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marcus71
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re: Frontera 2,2dti vanne EGR

#3

Message par marcus71 »

Bonjour m'en voulais pas si je dit une connerie mais car je suis pas un pro Opel mais un truc m'intrigue tu as dit quel était piloté par une electronanne si tu débranche la dépression qui va de celle ci à l'egr le tour est joué non ?
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
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Laurent73
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re: Frontera 2,2dti vanne EGR

#4

Message par Laurent73 »

Faut que j'y regarde de plus prèt je vais prendre une photo et la ;) poster
Loloflat6
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david67front
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bonne idée

#5

Message par david67front »

Bonne idée Laurent de la prendre en photo

Moi perso je dirais que so on debranche l'electrovanne, il n'y aura pas de retour d'info au calcutaeur donc moteur en mode dégradé........

David
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marcus71
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re: Frontera 2,2dti vanne EGR

#6

Message par marcus71 »

david67front a écrit :Bonne idée Laurent de la prendre en photo

Moi perso je dirais que so on debranche l'electrovanne, il n'y aura pas de retour d'info au calcutaeur donc moteur en mode dégradé........

David
debbranche pas electrovanne mais tyau de depression kom sa caluclateur recoit toujour l'info de l EV
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
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david67front
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Bonne idée

#7

Message par david67front »

marcus71 a écrit :debbranche pas electrovanne mais tyau de depression kom sa caluclateur recoit toujour l'info de l EV


On va ettendre la photo de laurent........

Je sais pas trop comment reperer ce tuyau

Mais si je debranche ce tuyau, les gaz continueront à etre réinjecté non? (donc encrassage moteur meme)

David
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david67front
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Alors la........

#8

Message par david67front »

Je laisse le soin à Laurent de faire les photos :D

J'y ai jeté un coup d'oeil ce matin, c'est l'enfer cette vanne..........

Il y a des durites partout qui traverse le capot de droite à gauche etc.........

Enfin bref, vraiment besoin d'aide
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pape13
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Vanne egr

#9

Message par pape13 »

Je me demande si elle n'est pas comme un calorstat qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température avec un contacteur de position qui informe le processeur. Si ce n'est pas ça je ne comprends pas le pourquoi du circuit d'eau.
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marcus71
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re: Frontera 2,2dti vanne EGR

#10

Message par marcus71 »

Pape13 a écrit :Je me demande si elle n'est pas comme un calorstat qui s'ouvre et se ferme en fonction de la température avec un contacteur de position qui informe le processeur. Si ce n'est pas ça je ne comprends pas le pourquoi du circuit d'eau.

le circuit d'eau je pensse :idée: sert a revroidir les gaz d'echappement avant qu'il ne retourne a l'admition pour ne pas rechauffer l'air qui va au cylindre
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
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