comment "tracter" avec un hi-lift et des chaînes r

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: comment "tracter" avec un hi-lift et des chaînes r

Message par christian.styling »

Doo a écrit : est ce normal que les cables se croisent :~:
non, faut éviter, mais c'est pas toujours prévisible : on croit qu'ils vont rester sagement parallèles et puis sous la tension ils se mettent en tire-bouchon...

Doo a écrit : exemple, si on rallonge un treuil de 4T avec de la corde de 6T.
la question ne se pose même pas si on est correctement équipé :

un treuil "4 Tonnes" est équipé avec du câble 8mm de qualité aéronautique qui pète à seize tonnes

un Tirfor 1,6 Tonnes est équipé avec du câble 11,5 mm de qualité marine qui pète à neuf tonnes

les sangles traction 4x4 qu'on utilise pètent à plus de sept Tonnes

les cordes nylon d'un diamètre de 25 mm pétent à plus de huit Tonnes

une chaîne élingue en acier de haut grade dans un fil de 10 mm pète à douze Tonnes

On a toujours un COEFFICIENT de sécurité sur lequel on peut compter si on utilise le matériel adéquat :idée:

c'est pourquoi il ne faut pas rechercher le "truc" auquel les 4x4treux n'auraient pas encore pensé par exemple tracter un 4x4 enlisé avec une bricole destinée à arracher des arbustes ou à la remontée de bateaux... ;)

faut pas rigoler avec la sécurité. :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

la seule chose que je deconseillerais, c'est de se fixer sous le bec, mais plutot de se confectionner un etrier (fer plat tordu) avec un trou permetant de l'assurer avec une vis dans le trou du bec pour eviter le rippage.
J'ai prevu de le faire avec une grosse manille, sur laquelle je vais souder deux ecrou (un de 8 et un de 10) pour y metrre la vis de sureté, et elle pourra toujours servir a son emploi premier...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça serait intéressant quand tu auras fait ta manille de nous faire passer la photo :idée: j'utilise pas une manille lyre arrondie... j'ai trouvé une manille droite et étroite qui reste à peut près bloquée mais ton sytème est sans doute la solution :?: faut voir...
--
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Bon, ben je tache de bricoler ca se soir ou demain...J'ai aussi dans l'iddé de faire un piece pour mettre en haut, qui permetrait de garder l'engin "dans l"axe" et limiter les efforts contrariés.
---
Image
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

[quote="christian.styling"] la question ne se pose même pas si on est correctement équipé :

un treuil "4 Tonnes" est équipé avec du câble 8mm de qualité aéronautique qui pète à seize tonnes

un Tirfor 1,6 Tonnes est équipé avec du câble 11,5 mm de qualité marine qui pète à neuf tonnes

les sangles traction 4x4 qu'on utilise pètent à plus de sept Tonnes

les cordes nylon d'un diamètre de 25 mm pétent à plus de huit Tonnes

une chaîne élingue en acier de haut grade dans un fil de 10 mm pète à douze Tonnes

On a toujours un COEFFICIENT de sécurité sur lequel on peut compter si on utilise le matériel adéquat :idée:

c'est pourquoi il ne faut pas rechercher le "truc" auquel les 4x4treux n'auraient pas encore pensé par exemple tracter un 4x4 enlisé avec une bricole destinée à arracher des arbustes ou à la remontée de bateaux... ]

:idée: sur le fond je suis tout a fait d'accord avec toi

mais je voulais etre sur pour ne pas risquer une demeusure (de poid et de sous) inutile :~: .

:->: J'ai du mal a trouver des prix pour faire moi meme mes devis sur mesure.
surtout pour les grosses cordes, les cables, les chaines et les poulies.
J'ai testé plusieurs lien (dont certains proposé par toi) sur le forum mais aucun ne propose de prix.

Si tu as des pistes, je suis preneur ;)

merci et @bientot :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

wildbear a écrit :la seule chose que je deconseillerais, c'est de se fixer sous le bec, mais plutot de se confectionner un etrier (fer plat tordu) avec un trou permetant de l'assurer avec une vis dans le trou du bec pour eviter le rippage.
J'ai prevu de le faire avec une grosse manille, sur laquelle je vais souder deux ecrou (un de 8 et un de 10) pour y metrre la vis de sureté, et elle pourra toujours servir a son emploi premier...

:?: tu parles d'un accesoire en vu d'ameliore le hi lift en traction :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

wildbear a écrit :Bon, ben je tache de bricoler ca se soir ou demain...J'ai aussi dans l'iddé de faire un piece pour mettre en haut, qui permetrait de garder l'engin "dans l"axe" et limiter les efforts contrariés.
:->: si c'est bien de ca que tu parles, je penses que ca le rendrai + securisant et + efficace. :cool:

@bientot :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

merci pour tous ces liens :idée:

je vais commecer à etudier tout cela,
donc si vous avez pas de nouvelle de moi
ne vous inquietez pas :D

Je continue a suivre ce topic, pour savoir ce que nous prepare wild bear
et je vous tiendrai au courant de mes devis pour avoir vos avis

encore merci :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Desolé d'avoir tardé...
Doo a écrit :
wildbear a écrit :la seule chose que je deconseillerais, c'est de se fixer sous le bec, mais plutot de se confectionner un etrier (fer plat tordu) avec un trou permetant de l'assurer avec une vis dans le trou du bec pour eviter le rippage.

:?: tu parles d'un accesoire en vu d'ameliore le hi lift en traction :?:
AMHA le trou sous le bec n'est pas suffisament costaud pour tracter (je crois meme que c'est ecrit dans la notice)
Je n'ai pas eu le temps de faire la piece voulue, et pour bien faire il me faudrait une manille un poil + grande, mais deja au niveau securité, sans outillage , on peut faire ca
ImageImage
Vousl'aurez tous compris, la grande manille sur le bec apporte une solidite maxi et la petite, dans le trou, empeche la grande de sortir du bec.
Pour eviter d'utiliser 2 manille, je veux souder 2 ecrous sur la grosse afin d'y mettre une vis et remplacer la petite

Dans le commerce on peut trouver ca:
Image
mais ce qui me gene c'est que cet accessoire n'a qu'une fonction, et il faut de toute facon avoir une manille pour les sangles...
si c'est bien de ca que tu parles, je penses que ca le rendrai + securisant et + efficace.
Je n'est pas la pretention d'inventer quoique ce soit, mais sur la photo du dessus, on voit bien que le cric n'est pas dans l'axe, car la chaine est attachée sur le "rail" du cric.
Je pense qu'en adjoignant un element qui permettrait de deporter la fixation de 12cm (deport effectif du bec, a l'aplomd du trou), le rail serait donc parallele a la ligne d'effort, et son eloignement (12cm) devrait (a mon avis toujours) d'eviter que l'energie appliquée sur le levier ne le pousse a tourner sur lui meme, gene percu sur les tirfors, ou l'articulation du levier est tres proche du cable.

J'essaye de faire ca dimanche... la suite au prochain episode... ;)
---
Image
Répondre