Pour ou contre une banque de donnée des roadbooks
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- Cortel
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Un chti sondage pour avoir votre avis sur une base de donnes de roadbooks ...
- funquad
- Modérateur
re: Pour ou contre une banque de donnée des roadbooks

pour votre info :
le but de ma démarche : je n'ai pas plus que vous envie de divulger mes coins secrets et mes passages trialisants à tout le monde. L'idée vient d'un constat, lorsque l'on veut découvrir une région éloignée, on n'a pas trop le choix ...
soit on part seul ou avec 2/3 copains qui acceptent de faire des demi-tours fréquents, de prendre le temps de couper les arbres en travers, etc ... (moi j'aime bien, mais les autres moins)
soit on désire y aller avec un groupe d'amis, souvent les gens sont limités en temps libre, donc ils ne veulent pas "trop" de galères ...
du coup, plusieurs solutions :
1/ tu prends un RB de magazine, et les cartes ou cd IGN et tu le prend comme base de déplacement, en sachant que tu peux l'adapter ...
2/ tu contactes un club local, et ils t'emmènent sur un de leurs parcours.
j'ai testé les deux solutions, aucune n'est parfaite.
1/ Les roadbooks de magazine ne sont pas assez nombreux, d'ou sur-fréquentation
2/ Les clubs qui répondent et acceptent, ça existe, ceux qui ne répondent pas, ça existe aussi, je pourrais citer les uns ou les autres mais ce n'est pas la peine, ils se reconnaîtront (merci aux premiers) le problème c'est que souvent ils sont déjà nombreux, en fait de t'emmener tu arrives et ils sont déjà dix véhicules (autant faire bénéficier la balade aux autres membres du club) et tu te retrouves à 15 ou 20 4x4 ...
L'idée générale c'est d'avoir sur chaque région "intéressante" au niveau tout-terrain, des itinéraires de base, d'ailleurs personne n'a rien inventé, tous ceux qui pratiquent régulièrement savent que la première base c'est les GR ..., un peu comme sur les magazines ..., d'ailleurs, ne vous en déplaise, les RB de magazines sont souvent tracés par des clubs ... en contre-partie d'un peu de pub ...
Il n'est pas question de divulger les itinéraires sensibles ou les "spots" sympas, ce serait irresponsable, juste créer une base la plus importante possible (c'est primordial pour éviter la sur-fréquentation) des itinéraires types, après chacun se débrouille, mais cela permettrait d'envisager un déplacement lointain sans reconnaissance préalable. Ce ne sera jamais que de la balade soft, pour faire plus technique, je ne pense pas en effet que ce soit possible de divulger les endroits, enfin moi je ne le ferais pas
Voilà, comme j'avais un peu de temps (arrêt maladie) je me suis dit que c'était peut-être intéressant d'avoir un maximum d'avis, je n'ai aucune vocation à créer quoi que ce soit pour l'instant ...
perso, je n'ai pas parlé de vente ... et désolé pour ceux qui fréquentent Landmania, mais si on veut récolter le plus d'avis, il faut faire des doublons, il n'y a pas un nombre assez significatif de réponses sur un seul forum ...
- bipbip
- VIP
J'dis une bêtise

"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
- funquad
- Modérateur
Bon, je laisse encore jusque la fin de semaine aux retardataires qui souhaiteraient s'exprimer, et je boucle et fais la synthèse des résultats des votes sur les différents forums, mais je suis un peu déçu de votre manque d'intérêt, avec 108 membres inscrits POUR4x4 a voté plus que vous ...
enfin, c'est vous qui voyez, comme dirait un comique barbu ...
sinon, autre chose ...
je ne donne ni ne vends aucun roadbook pour l'instant, que ce soit à Pierre ou à Paul ou à nos amis Belges qui sont très demandeurs, apparemment, donc ne m'envoyez pas de mails pour une telle demande, c'est sympa mais pas d'actualité pour l'instant ...
quand à celui ou à ceux qui s'évertuent à m'envoyer leurs virus ..., ça devient lourd ...
- funquad
- Modérateur
Etes-vous favorable à la création d’une banque de donnée des road books ?
oui, sans restrictions : 14
oui, sous certaines réserves : 35
non, je suis totalement contre : 51
non, je n’y suis pas hostile, mais je trouve cela dangereux : 28
Je laisse à chacun le soin d’interpréter les résultats …
En gros, pour faire court : sur 128 votes, 38% pour 62% contre …
L’idée de base m’est venue à la consultation de la liste des roadbooks dispos sur le site de mon ami Roger, du Toy Maçonnais. http://toyclub.free.fr/roadbooks/roadbooks.htm
Je me suis dit que si un club était capable de proposer à ses membres une telle diversité d’itinéraires, si tout le monde (du 4x4) jouait le jeu, à l’échelon national on pourrait créer suffisamment de possibilités de parcours pour gommer les effets de la sur-fréquentation …
Vous ne souhaitez pas voir des road books accessibles au plus grand nombre, vous préférez faire vos propres découvertes, soit.
Rien ne vous empêchait de les ignorer …
Quand au problème de la nuisance pour les riverains, il me semble qu’un club responsable aura plus tendance à évaluer ce critère qu’un journaliste ou qu’un hôtelier …, je leur faisais personnellement confiance pour ne proposer que des itinéraires choisis …
Je ne suis pas déçu, je n’avais de toute façon rien à gagner à cette création, au vu de la teneur de vos messages, je ne suis d’ailleurs plus convaincu de la pertinence de cette idée.
Un demi-siècle de vie et quelques coups durs n’ont pas entamé ma formidable soif de découverte et de partage, donc si Dieu m’accorde la santé, j’espère pouvoir continuer encore longtemps à me balader, je serais toujours heureux de partager un verre et un moment avec ceux qui croiseront mon chemin, quelque soit la marque de votre 4x4 …
Merci aux administrateurs des différents forums (forum4x4.com ; landmania.com ; pour4x4.com ; forum.4rouesmotrices.com/) d’avoir permis la réalisation de ce sondage, et merci à tous ceux qui sont intervenus en votant ou en exprimant leur point de vue.

- titus
- Quatre-Quatreux
En gros, pour faire court : sur 128 votes, 38% pour 62% contre …
]
Hum c'est vraiment en très gros alors, car moi je ne lis que 40 % contre ( 51 sur 128), le reste c'est sous réserve de..........
pour moi le "non, je n’y suis pas hostile, mais je trouve cela dangereux : 28" c'est je suis d'accord pour pomper mais pas pour donner

- titus
- Quatre-Quatreux
Oui, sans restrictions 6% [ 2 ]
oui, sous certaines réserves 46% [ 14 ]
non, je suis totalement contre 20% [ 6 ]
non, je n'y suis pas hostile, mais je trouver cela dangereux 26% [ 8 ]
Total des votes : 30

Y sont où les 128

Y'a quelque chose qui s'rafraichit pas.
- scalounet
- Quatre-Quatreux

|\"[__] |[_] \\I==:
|\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'\'|"]
°.(@)--------(@)°
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Perso , je trouve que c' est décevant de voir que finalement chacun préfère garder ses petits secrets et que les autres se démer....t s' ils veulent randonner sympa !
Voir le topic d' origine , certains avaient posté des idées plus que bien , et finalement le schmilblick n' avancera pas .....
Pour ma part , par l' intermédiaire du Forum d' ailleurs ! j' ais eu la chance de rencontrer d' autres 4x4treux et de pouvoir les emmener en balade.... et réciproquement également , s' pas Scalounet ? ( Samedi 24

Au risque de me répéter , je dirais que ce n' est pas de cette façon que nous serons cohérent au niveau national si un jour "nous" nous retrouvons face à des interlocuteurs de poids ...... qui voudraient nous parquer sur un itinéraire bien défini par région , là il sera trop tard pour pleurer et là on pourra parler de sur-fréquentation , par manque de diversité , et chacun sait ce qui arrive dans ce cas : in-ter-dic-tion...
Mon intention n' est pas de refaire le monde , j' suis pas assez costaud pour ça

Bon , tant pis ...
il faut que je vous laisse , je vais graisser le T2 , je l'emmène en reco ce w.e. .......mais chuuuut! j' dirais pas où

Amicalement
Bruno