Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

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serge
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Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

#1

Message par serge »

Il va bientot falloir que je change mes pneus !!
Auriez vous une idée de modèle mixte endurant ??
Je voulais monter des BFgoodrich mais ils n'éxistent pas dans les dims
235 70 16
Les dueler d'origines s'usent un peu vite (20000 km). :cry:

Merci A+
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eric def 90 300 dti
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les 235/70r16

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Tu es sur car le 235/70r16 en AT /TA en BFgoodrich est toujours sur le catalogue.
Sinon au niveau usure si tu as 20.000kms ,il faudrait voir l'usure car il est bon de savoir que le Terrano a une faiblesse qui est le train avant.
Par la conception de roue independante qui joue sur la qualite du contact au sol et aussi sur le confort,il est bon de faire verifier souvent la geometrie car tu as le parallélisme,le carrossge et la chasse qui est reglable (c'est pour cela que l'on a une bonne tenue de route avec le train avant car on peut regler suivant sa conduite)
Il est bon de savoir que le reglage doit se faire sur la base de la hauteur de l'assiette du 4x4 (eh oui regleur de train avant est un vrai metier!!)
Si tu habites en montagne ou tu roule sur petite route il faut un poil de pincement dans les tolerance et inverse sur les grands axes.
Bon il bon de savoir que le BRID et BFG on la meme usure que cela joue sur 4 a 5000kms.
Voilà deja un debut de reponse a pour finir le reglage est long et en plus il faut u jeu de cale (a acheter chez nissan) car ton regleur (hors nissan ) n'a pas en stock les cales....
En plus surveille bien les amortisseurs car aussi quand ils sont fatigues ,il vont bouffer les pneus surtout sur un chassis longcar a l'acceleration et au freinage tu delestes trop le train avant qui se met en ripage.
Le Terrano est un excellent 4x4 ecole sur la gestion des train roulant et pour cela il a la cote dans mon metier.....
Tu as un tres bon et beau 4x4
Image
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voici un petit texte sur la geo
Les plans de symétrie des roues avant et arrière ne sont ni parfaitement parallèles ni parfaitement perpendiculaires aux plans de référence de la voiture (longitudinal et transversal).
En ce qui concerne le train avant, les différentes relations entre ces plans constituent ce qu'on appelle la géométrie de la direction.
Ces dispositions visent à obtenir les conditions optimales de conduite :
· - éviter le dérapage des pneumatiques,
donc limiter leur usure ;
· - améliorer la tenue de route ;
· - permettre le braquage correct et l'irréversibilité de la direction sur les inégalités du revêtement.
- Pincement. C'est l'angle formé par les plans verticaux de symétrie des roues avant et l'axe longitudinal du véhicule. Lorsque les deux plans convergent vers l'avant, on parle de pincement. Dans le cas inverse, on parle d'ouverture. Ces données se mesurent habituellement non pas en degrés, mais en centimètres (différence des cotes A et B notée sur le schéma).

Pour les voitures à propulsion arrière, les roues avant ont tendance à s'ouvrir, on corrige ce défaut en utilisant en général le pincement.
Pour les tractions avant au contraire, les roues avant peuvent avoir un pincement nul, ou encore une très légère ouverture. En effet, elles ont tendance à converger. Enfin, le pincement a pour but de corriger les effets dus aux différents angles d'orientation des roues avant.
- Angle de chasse. C'est l'angle formé par l'axe du pivot de la fusée rencontrant le sol en avant de l'impact de la roue et la verticale. Cette disposition a pour but de faciliter le retour en ligne droite de la direction après un virage. En effet, la rotation du pivot soulève légèrement la roue. La réversibilité de la direction est obtenue par le simple poids du véhicule. L'angle de chasse varie sur les véhicules de 3 à 10° environ.
- Angle de carrossage. C'est l'angle formé par la fusée et l'horizontale. Lorsque le véhicule roule en ligne droite, les plans de symétrie des roues ne sont pas parallèles entre eux, mais convergent soit vers le bas (carrossage positif), soit vers le haut (carrossage négatif).
Le carrossage positif, dont la valeur était importante sur les anciennes voitures, a pour but d'éviter la déformation des moyeux et de rapprocher le point d'impact du pneu du point de rencontre de l'axe du pivot avec le sol .

Notons que certaines voitures possèdent un déport négatif du plan de roue. Ainsi, le prolongement de l'axe de pivotement rencontre la surface d'appui du pneu à l'extérieur par rapport au point de contact du milieu de la bande de roulement avec le sol (point d'impact du pneu), donc à l'extérieur par rapport au véhicule.
Depuis les années soixante le carrossage est soit nul, soit négatif, pour des raisons d'adhérence et d'usure des pneumatiques .
- Inclinaison du pivot. C'est l'angle formé par le pivot de la fusée et la verticale dans un plan transversal.
De même que l'angle de carrossage, il diminue le déport, donc l'effort à fournir pour braquer les roues. Cet angle a deux buts :
- stabiliser la direction ;
- favoriser le retour en ligne droite après un virage.
Les angles d'orientation des roues sont interdépendants. Il suffit que l'un deux soit mal calculé pour que l'on enregistre des perturbations dans le comportement de la voiture et une usure anormale des pneumatiques. Ces angles doivent être calculés à partir de valeurs dynamiques : amplitude de la suspension, vitesse, charge, etc... Les procédés de mesure peuvent être optiques ou électroniques
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stef.
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re: Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

#3

Message par stef. »

Meci Eric pour cette somme d'infos.
Petite question : Il faut faire vérifier tous les combien sa géométrie de trains ( tous les 20000, 40000 KM,... ) pour un GR :D
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eric def 90 300 dti
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pour le GR

#4

Message par eric def 90 300 dti »

Deja pour les 4x4 en general une fois par an est déjà une garantie pour avoir une bonne usure des pneus.
Mais si tu fais du 4x4 cela va changer les données car on force sur la direction ( eh oui une descente en franchissement et tu as tout le poids sur les roues avant !!!) te faire tracter dans un bourbier va aussi forcer
La meilleure solution est d'aller voir son metteur au point il va passer la main sur les pneus et de là il va dire si il y a un reglage a faire.
Cela va de sa bonne foi
Pour ma part je vais 4 a 5 fois par an et je pousse mes mud a 36.000kms
Pour le GR tu as un pont rigide donc plus resistant au dereglage ,mais desolé pour toi il est moins precis sur route que le Terrano
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Flo
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re: Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

#5

Message par Flo »

Wahoo!
Extra, on apprend plein de choses ici. :prof:
Merci Eric :)
A+

Flo
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eric def 90 300 dti
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on bosse ici !!!!!!!

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Merci pour le message
je vais essayer de vous repondre a vos questions le plus clairement possible !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais surtout j'ai besoin d'avoir un poil de renseignement pour bien repondre a vos questions ,car un 4x4 des villes n'a pas le meme besoin qu'un de la montagne...........je parle de son roulage!!!!!!!!!!
au plaisir de vous lire et pourquoi pas de se voir sur les chemins
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fransix
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re: Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

#7

Message par fransix »

Des leçons de mécanique pour 4x4 japonais par le possésseur d'un 4x4 :glouglou: anglais ça c'est super cool !!!!!!!!!!!
Merci pour tous ces renseignements
:ange:
fransix
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eric def 90 300 dti
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pour info

#8

Message par eric def 90 300 dti »

devant la porte de chez moi il y a :
Un def 90 300 dti pour moi
un Opel Monterey 3.1td pour la famille

dans le garage il y a :
un Samurai 413 i pour madame
et
un vieux mecano de BJ42 (pour ma retraite)
depuis 22 ans je bosse autour du 4x4

Et je suis instructeur /pilote sur de la grosse voiture de 215 cv a 550cv
et dans mon metier j'essaye des pneus avec des vehicules 4x4 ou suv

Essayer le X5 sur le circuit de Mortefontaine est un grand pied
Image
Image

et voilà ma deuxieme passion le pilotage sur voiture allemande
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Jim 951
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re: Bons pneus pour Terrano II 2.7 TDI ?

#9

Message par Jim 951 »

Salut Eric,

Es-tu instructeur chez ACC ? (Je dis ça par rapport à la photo...) Je suis moi aussi passionné de Porsche et je pose mes roues sur un circuit dès que j'en ai l'occasion. Ma prochaine sortie est la semaine prochaine, sur le circuit d'Abbeville avec le club 911 de Tourcoing.

Sinon, c'est vrai que Mortefontaine c'est très impressionant, le complexe est super. J'avais fait quelques tours de l'anneau de vitesse à 260 en Audi S8, ainsi que le circuit routier version sportive avec Alain Colombes au volant (tu le connais ? Il est instructeur chez Pro Pulsion pour des stages Porsche cup), j'en garde un super souvenir.

Au fait je cherche un spécialiste en région parisienne qui pourrait me faire un réglage des trains adapté circuit (réglages carrossage, pincement spécifiques...), tu ne connaitrais pas une bonne adresse ?
Jean-Marc
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eric def 90 300 dti
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Tu connais mes copains de circuit

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Oui je suis chez ACC ,chez Pro Pulsion (suivant les stages) et chez Pilotage Passion.....
Oui le Père Alain est un tres bon copain ,il fut une epoque ou on fesait les cons sur un circuit en region parisienne en Porshe,Peugeot et 4x4 (chaud devant)
Oui le circuit de Morte fontaine est superbe et je viens d'y ouvrir une piste de franchissement et de roulage pour les 4x4.
Peut etre que l'on va avoir l'autorisation pour l'ouvrir un WE ....
Pour le reglage j'ai des bon regleur dans mon carnet ,mais attention si tu regles pour la piste (deja il faut definir ton reglage suivant quel circuit car un regleur ne connait pas ta facon de piloter et ne connait pas le circuit!!) style en pincement pour un circuit a taux de virage serrés important tu vas bousiller tes pneus pour y aller.
Pour nos stage on reste un poil neutre histoire d'avoir un vehicule roulable a l'exterieur.
Si tu as une 944 j'ai un tres bon copain qui est un fou de 944 turbo cup et en plus avec un coup de volant de fou.Il pourrat toujours te donner des infos....
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