Citation, auteur et autres boutons

Ceux qui rencontrent des difficultés pour s'enregistrer et poster des messages sur forum 4x4 (notamment dans les petites annonces) ainsi que des photos peuvent trouver ici de l'aide. Ce forum est exclusivement réservé à cet usage, tout autre sujet sera immédiatement supprimé. L'équipe de Free Forum 4x4 n'assure plus d'aide de ce genre par courriel.
Oooops!
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Citation, auteur et autres boutons

Message par Oooops! »

Bonjour, j'ai dû manquer un épisode sur l'écriture des messages :cry:

Comment fait-on pour faire apparaître l'auteur ("XXXXX a écrit:" au lieu de "Citation:") qd on cite un extrait d'un message?

Question complémentaire: à quoi servent les boutons "Code", "List" et "List=" ds la rédaction de message (les autres, j'ai trouvé tout seul :D )
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
nono
VIP
VIP

re: Citation, auteur et autres boutons

Message par nono »

au lieu de cliquer sur répondre, tu te place sur le message de celui que tu veut citer, tu clique sur le bouton quote et c'est partit, t'a plus qu'a arranger le message. :D
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Bidru
Quatre-Quatreux

Re: Citation, auteur et autres boutons

Message par Bidru »

Oooops! a écrit :Comment fait-on pour faire apparaître l'auteur ("XXXXX a écrit:" au lieu de "Citation:") qd on cite un extrait d'un message?
[ quote ] Va afficher uniquement "Citation", mais si tu ajoutes manuellement ="Oooops!", soit [ quote="Oooops!" ], l'affichage sera "Oooops à écrit"
Oooops! a écrit :Question complémentaire: à quoi servent les boutons "Code", "List" et "List=" ds la rédaction de message (les autres, j'ai trouvé tout seul :D )
[ code ] va être utilisé pour afficher un texte en police non-proportionnelle, ce qui est très utile pour afficher du code de programme car cela permet un alignement parfais des caratères.
Une police proportionnelle (p.e. "Arial") prendra moins de place pour un "i" que pour un "m". Si tu veux verticalement aligner un texte, il sera décalé.
Par contre, une police non-proportionnelle (p.e. "Courrier") prendra la même place pour un caractère fin que pour un caractère large (i et m, toujours).
La balise [ code ] va donc faire ça tout seul...

Exemple (le même texte) :

Sans la balise
Mimimimimi
Iiimiiimii
Mimimimimi
Iiimiiimii

Avec la balise

Code : Tout sélectionner

Mimimimimi
Iiimiiimii
Mimimimimi
Iiimiiimii

Quant à la balise [ list ], elle te permet de faire... des listes :D qui seront automatiquement décalées à droite et alignées.
Ce qui permet de faire ressortir facilement une liste de participant, par exemple...

Exemple :

Sans la balise
Nissan
Mitsubishi
Land Rover
Suzuki

Avec la balise
  • Nissan
    Mitsubishi
    Land Rover
    Suzuki
Par contre, je ne vois pas la différence avec [ List= ]...
Bruno
coyote

Message par coyote »

La balise [ list] sans précision crée une liste non-ordonnée

[ list = ] une liste ordonnée

Explications ici : http://forum.1001delices.net/faq.php?mode=bbcode#7
Vive le 4x4 sans frontière
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Merci à tous pour vos réponses, et en particulier à Bidru, dont les explications illustrées d'exemples sont d'une clarté enfantine :idée:
Tu s'rais pas prof par hasard? :lol: Moi si, et comme j'enseigne entre autre le traitement de texte et la mise en page :D , j'apprécie à sa juste valeur le paragraphe sur les polices...

Je vais essayer de mettre ça en pratique dans mes prochains messages.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

:idée: Très content si passer un peu de temps derrière un clavier peut servir à une ou plusieurs personnes... (c'est ça en fait mon métier ;) )
Bruno
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

coyote a écrit :La balise [ list] sans précision crée une liste non-ordonnée

[ list = ] une liste ordonnée

Explications ici : http://forum.1001delices.net/faq.php?mode=bbcode#7
Je suis allé revoir le site indiqué, mais je ne comprends pas l'exemple 1 des listes ordonnées:
[ list=1 ]
[ * ]Faire les magasins
[ * ]Acheter un nouvel ordinateur
[ * ]Injurier son ordinateur lorsqu'il plante
[ /list ]

donnera ce qui suit:

1. Faire les magasins
2. Acheter un nouvel ordinateur
3. Injurier son ordinateur lorsqu'il plante
Pour moi liste ordonnée signifierait ici respect de l'ordre alphabétique, soit :
  1. Acheter un nouvel ordinateur
  2. Faire les magasins
  3. Injurier son ordinateur lorsqu'il plante
Ou alors "ordonné" veut seulement dire qu'on affiche a,b,c... ou 1,2,3... au début des lignes, mais alors là je ne vois pas l'intérêt par rapport au fait de l'écrire directement dans une liste "normale".

Cé où k'jé fô? :D

Image
Bidru
Quatre-Quatreux

Message par Bidru »

Oooops! a écrit :Ou alors "ordonné" veut seulement dire qu'on affiche a,b,c... ou 1,2,3... au début des lignes, mais alors là je ne vois pas l'intérêt par rapport au fait de l'écrire directement dans une liste "normale".

Cé où k'jé fô? :D
  1. oui
  2. c'est
  3. ca
[ list=1 ]
[*]oui
[*]c'est
[*]ca
[ /list ]

:D
Bruno
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Oki, donc ça devrait plutôt d'appeler "liste décalée" ou "liste en retrait" ou "liste numérotée" plutôt que liste "ordonnée" (cf déf mathématique de la notion d'ordre) :D

Image
coyote

Message par coyote »

Effectivement le terme n'est pas très approprié, il s'agit de celui utilisé sur le site guide du bbcode.

Après réflexion, le terme "liste incrémentée" (numérique ou alphabétique) semble plus adapté.
Vive le 4x4 sans frontière
Répondre

Retourner vers « Aide à l'utilisation du forum (inscription, messages, photos, petites annonces...) »