Amortisseurs AV Koni sur KZJ95
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Fab78
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Amortisseurs AV Koni sur KZJ95
-
- Quatre-Quatreux
faudrait de sacrés progres pour que monte un eventuel nouveau modele...stv8 a écrit :pascal
jamais jamais tu y vas fort. bon pas les models actuels.

...les SB et encore d'autes trucs...stv8 a écrit :...extremement resistant mais fait vraiment beaucoup travailler ses SB.....

t'es vraiment trop fort...stv8 a écrit : tu as vu ca cette reponse politiquement correct !!!!

ah bon!?stv8 a écrit : n'empeche que je montrai pas ca pour tout plein de raison celle la en plus.
![]()
vas-y, raconte....

pascal
-
- Quatre-Quatreux
que benefice?Fab78 a écrit :Si les SB serve d'amortisseur, du coup si on les remplace par des rotules le bénéfice du SB est annulé ??
pour le centrage et le travail de l'amorto la rotule est 100x mieux!
quand a son coté "filtre a vibrations" je te fais le pari que tu ne sentiras aucune difference...

si les rotules etaient au meme prix que les SB les constructeurs mettrait des rotules. le choix du SB est principalement economique.
avis perso bien sur... n'allez pas vous prendre la tete a 2 jours de noel, y'a certaienement mieux a faire...

pascal
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
des que tu mets des rotules tu retrouves un guidage plus directpascal68 a écrit :que benefice?
pour le centrage et le travail de l'amorto la rotule est 100x mieux!
quand a son coté "filtre a vibrations" je te fais le pari que tu ne sentiras aucune difference..., surtout que tu auras tjours les SB superieurs!
si les rotules etaient au meme prix que les SB les constructeurs mettrait des rotules. le choix du SB est principalement economique.
avis perso bien sur... n'allez pas vous prendre la tete a 2 jours de noel, y'a certaienement mieux a faire...
pascal
mais aussi les vibration du aux chocs remontent sur l'amortisseur et le fatigue tres tres vite
donc il faut un amortos de tres haute qualité pour tenir dans le temps
voila pourquoi il y a aussi pas mal de probleme de conception dans ce style de fixation car il faut aussi du confort pour l'utilisateur
mais dans mon metier d'instructeur/pilote sur piste j'essaye (avec grand plaisir ) des espece de proto avec des supattes a rotule
et bonjour les chocs dans les pieces de direction
mais on est dans un autre domaine
700kg pour 220cv
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
pour avoir essayé les 2 avec les memes amortos, les meme roues (pneus), sur le meme vehicule avec lequel j'ai fait presque 100mkm dont 4 raids (je le connais donc), eh ben je peux te dire que tu ne sens aucune difference!des que tu mets des rotules tu retrouves un guidage plus direct
pas moins de confort, pas plus de precision dans la direction, pas plus d'usure... rien de rien!
faut pas comparer un proto ou tout est optimisé course avec un 4x4 ou l'on remplace 2 SB de qques mm d'epaisseur par 2 rotules!
je pense que nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet...

@+, pascal
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
j'ai essaye du proto en 4x4 puisque c'est mon boulot de faire des optimisation au solpascal68 a écrit :pour avoir essayé les 2 avec les memes amortos, les meme roues (pneus), sur le meme vehicule avec lequel j'ai fait presque 100mkm dont 4 raids (je le connais donc), eh ben je peux te dire que tu ne sens aucune difference!
pas moins de confort, pas plus de precision dans la direction, pas plus d'usure... rien de rien!
faut pas comparer un proto ou tout est optimisé course avec un 4x4 ou l'on remplace 2 SB de qques mm d'epaisseur par 2 rotules!
je pense que nous ne serons jamais d'accord sur ce sujet...
@+, pascal
mais quand tu as un amortos (meme de serie) avec rotule cela change
deja dans les appuis en virage avec un freinage degressif
cela te donne moins de gite et un retour plus direct
quand tu es en decharge laterale et que tu rattrappes (meme sur un vieux land) l'amortos a rotule transmet direct la contrainte de l'amorto plus rapidement
de plus au démontage les fixations sont plus fatigués
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
-
- Quatre-Quatreux
eric def 90 300 dti a écrit :j'ai essaye du proto en 4x4 puisque c'est mon boulot de faire des optimisation au sol
mais quand tu as un amortos (meme de serie) avec rotule cela change
deja dans les appuis en virage avec un freinage degressif
cela te donne moins de gite et un retour plus direct
quand tu es en decharge laterale et que tu rattrappes (meme sur un vieux land) l'amortos a rotule transmet direct la contrainte de l'amorto plus rapidement
de plus au démontage les fixations sont plus fatigués

- vdg
- Quatre-Quatreux

Les seul amortos qui ne m'ont jamais posés de soucis et que j'ai pu user jusqu'à la mort (tige usée c'est dire) ce sont des OME.
On m'a imposé des Koni (montage lors d'un déplacement chez un pro qui te met devant le fait accompli) et j'en ai cassé deux (rupture support de suspension AR gauche..., et arrêt de camion par roue avant droite!).
Donc je n'ai pas eu l'occasion de vraiment les user ces silent blocs, mais mes collègues en raid oui. Et quand on est pas du métier c'est pas glop au bord de la piste. Bon, je dois commander un amortisseur avant pour réussir à les user normalement...
Il parait qu'en prenant des SB de camion c'est plus fiable, mais tu dis Pascal qu'au contraire ils devraient être plus fins?
Ca m'interresse car je dois les faire remonter d'ici quelques temps, autant partir sur de bonnes bases.
-
- Quatre-Quatreux
j'ai pas de photo de mes rotules, mais normallement je demonte mes amortos AV debut janvier... j'essayerai d'en faire.
pareil pour moi, 2 maroc et 1 pyrenées en OME et pas une seule casse de SB.
regarde la taille des SB sur les ome (avant inferieur), tu te rendras compte qu'il n'y a pas grand chose coté caoutchouc, juste de quoi permettre un alignement correct de l'amorto... c'est pour ca qu'ils tiennent.
les sb de camions ca doit etre plus costaud, mais ca risque de coincer coté taille, non?