sondage : boite auto ou manuelle

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
4x4driver
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: sondage : boite auto ou manuelle

Message par 4x4driver »

Db a écrit :Il faut pas mettre un peu de gaz pour etre en prise ?
Au ralenti tu es en roues libres, non ?

non non tu laches et il part ...................surtout dans la descente :D :D
mais c'est sur que le frein moteur n'est pas le même , il faut accompagné des freins
Patrol Long Blanc GR3.0L en BVA
phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

4x4driver a écrit :non non tu laches et il part ...................surtout dans la descente :D :D
mais c'est sur que le frein moteur n'est pas le même , il faut accompagné des freins

il faut prevoir la 1ere courte avant d'entamer la descente, si tu veut pas cet a coup du depart... ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
malouin
Quatre-Quatreux

Message par malouin »

phylou a écrit :c'est un patroliste qui me la dit... ;)
ma

ouhai d'abord ! :)

Plus sérieusement, je trouve que sur la patrol le frein moteur est moins important que sur la jeep (en BVA biensur)

malouin "freine bordel, freine ! "
La sportivité commence là où le diesel s'arrête, c'est à dire aux environs de 4000 tr/min
Image
Thierry
Quatre-Quatreux

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,

Pour ma part, je roule avec un Frontera 2.2DTI BM :o et un G270CDI BA :o ,

Il est évident que la simplicité et le confort de la BA m'ont convaincu :cool:

Cependant j'ai pu essayer un HDJ, un Frontera 2.2DTI, un Cherokee et une Skoda Octavia en BA, dans les 3 premiers cas, la perte de puissance était aussi importante que le frein moteur néant :o: , je m'étais juré d'être le dernier à y succomber... :mad: Puis pour la Skoda (toute neuve), une véritable révélation, les reprises, une linéarité des passages des vitesses tant en monté qu'en descente, le frein moteur... m'ont fait changer toute mon estime pour ce mode de transmission... :clap:
Sur le G, BA 5 rapports, un frein moteur surprenant, la possibilité de passer tout les rapports sans dépasser les 3000 tr/mins :bise: , rien qu'en jouant avec la pédale de droite, possibilité du mode séquentiel pour verrouiller un rapport par exemple, il a plus de 70000 kms, freins et pneus d'origines...

Bilan actuel, je reste partant pour essayer d'autres modèles,
je pense qu'avec ce type de boite, il faut soit un gros moteur :rose: puissant sans avoir peur du budget conso, soit une BA récente bardée d'assistance électronique... :sm:

inconvénient:
Temps de passage des rapports plus long que sur une BM, un 0 à 100 sans aucune mesure, (mais là n'est pas le but de nos bolides :carton: )
sur les modèles récents c'est les aléas de l'électronique, qui vous laisse planté sur le bord de la route,
sur les modèles plus anciens, perte de puissance magistrale, coût d'entretien/réparation plus important, pièces de rechange plus difdficile à trouver...

En TT, je n'ai pas encore essayé ni la Skoda ni le G :mad: , je n'ai que de bons échos :)
Quoiqu'une attention particulière dans le sable ou la boue, préconisation de pouvoir verrouiller les rapports, pour éviter les échauffements liées au changement de rapports intempestifs... selon les mêmes échos ;)
:hello: Thierry
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

BA des 80 de 93 + 94

Message par PANOU 06 NICE »

sur les modèles plus anciens, perte de puissance magistrale, coût d'entretien/réparation plus important, pièces de rechange plus difdficile à trouver...

désolé, mais pas du tout d'accord ! :D
essaie un 80 des années 93+94, bien réglé, et on en reparle !
pour l'entretien, si une vidange + crépine tous les 100 000 (synthétique) est un entretien important....
quant aux réparations, les BA de 80 ont une sacré réputation de solidité (+ de 400 000 kms) et combien d'embrayage ou de casse de BM pour ce même kms???

voili, désolé, mais en ce qui concerne les 80 dernière génération de BA, je ne pouvais laisser dire...
amicalement :)

PANOU
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Thierry a écrit :Bonsoir à vous,
.../...

inconvénient:
Temps de passage des rapports plus long que sur une BM, un 0 à 100 sans aucune mesure, (mais là n'est pas le but de nos bolides :carton: )
sur les modèles récents c'est les aléas de l'électronique, qui vous laisse planté sur le bord de la route,
.../...
Bonsoir,

je ne suis pas complètement d'accord sur ces 2 points; pour un pilote OK, mais pour un conducteur lambda je suis quasiment certain du contraire:
- sur le 1er point, même si la BVA passe moins vite les rapports, où est le problème dans la mesure où le système fait qu'il n'y a pas de rupture de progression/d'accéleration?
- sur le 2ème pont, ça dépend un peu des BVA: celles des Toy que j'ai eus (RAV4 et KZJ90) n'étaient pas un modèle du genre, par contre l'AW4 du ZJ 4L ou l'INVECS II du Mitsu, que du bonheur :o
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

malouin a écrit :ma

ouhai d'abord ! :)

Plus sérieusement, je trouve que sur la patrol le frein moteur est moins important que sur la jeep (en BVA biensur)

malouin "freine bordel, freine ! "
Même nombre de rapports ? Si c'est sur un KJ CRD la BA a 5 rapports et en général les premiers rapports sont plus court que sur une BA 4 rapports... d'où plus de frein moteur... Voilà une des raisons...
Pas tout à fait ok. Le temps de passage est plus long, on reste plus longtemps que le même rapport car il n'est pas rare qu'il y ai moins de rapports sur la BA. De plus avec la BA, au début de prise de vitesse, c'est le convertisseur de boite qui fait l'accélération (en patinant de moins en moins), en faisant travailler le moteur dans sa plage optimale. De même, on a l'impression que les accélérations sont sacrément inférieures mais ce n'est généralement pas vraiment le cas, c'est plutôt une affaire de sensation...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
scud34
Quatre-Quatreux

Message par scud34 »

Pour moi c est BOITE AUTO :o
j ai eu 4 4X4
un range v8 bm
un disco 200 tdi bm
terrano2 2.7 td bm
Isuzu Trooper 3L TD BA :confused: (super véhcule que je regrette)
et dans un futur tres proche un Toy LD D4D BA

Pour un non expert la BA c est le pied en rando, en raid (une seule chose on conduis sans ce soucier du bon rapport) et sur la route mais surtout en ville c est ZEN :p
Allez bonne année à tous.
Ex Terrano II 2l7
EX Discovery 300TDI
EX Isuzu Trooper 5 portes Long 3L TD BA Citation
Répondre