maroc : montage pneus, et matos navigation

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
asterixe56
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

maroc : montage pneus, et matos navigation

Message par asterixe56 »

bonjour a vous tous les totoystes et bon noel et bonnes fêtes.....
cela fait six mois environ que je fais avec delectation le voyeur sur le forum toyota, et enfin je me suis inscris il y a deux jours, dans encore quelques semaines (5 max) je ferais avec grand plaisir parti de vous, j'ai en effet commandé le 30/10 un LD D4D 173CH VX (ex 165) neuf avec trois mois de delai max (comme ils disent.....).
je veux le faire equiper (préparer) assez completement surtout pour faire des raids (softs) au maroc essentiellement, pays que je connais bien, et dans lequel j'ai deja fait il y a une dizaine d'années plusieurs raids (maroc, mauritanie), la prepa a pour but esentiel la secutité, et le confort ayant des problemes de santé graves (comme on dit maladie longue, et mortelle a plus ou moins court ou moyen terme)
je veux profiter pleinement de ce qu'il me reste, ce qui explique que je veux (et ne peux) faire des raids "softs" c'est a dire a priori pas de franchissement pur et dur, mais bien souvent, au bout de la piste .....il y a des surprises.
j'en viens a ma question, en fait j'en ai pour le moment deux :
1) a l'achat de LD est monté en 265/65 R17 (je ne connais pas la marque) jantes alliage, il faut evidemment que je change de pneus, a priori je pense des BF GOODRICH, les preparateurs me disent qu'il faut que je passe de R17 en R16 car les 17 sont ou seraient difficiles a trouver au maroc, je suis allé en avion deux fois ces derniers mois au maroc, et j'ai essayé dans les parking de me faire une idée de la maniere dont etaient montés les LD et il me semble qu'il y avait finalement une repartition entre les R16 et R17 (mais c'est vrai pas forcement en 265), ceux d'entre vous qui ont fait des raids au maroc peuvent ils me donner quelques conseils, en sachant biensur qu'il me faut six pneus, et que si je dois changer de jantes j'aurai peut etre pneus et jantes alliage neufs a vendre.
2) au niveau navigation, j'ai un vieux garmin 45 qui marche tres bien, mais je voudrai quelque chose de plus performant, il y a plusieurs possibilité je sais bien, le garmin 276 entre autre qui me parait le meilleur, mais actuellement, je vise le logiciel "fugawi" que j'ai commandé hier pour l'essayer, que je voudrai faire fonctionner sur un PDA (voire meme sur le garmin 276 si cela est possible) solution qui permettrai finalement d'utiliser les cartes que l'on veut, sans pieces "mécanique" fragiles (disque dur....) quelqu'un a t'il des idées a ce sujet, la connaissance de ce logiciel, ou d'autres idées d'ailleurs avec d'autres matos.
j'ai été long, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et continuez comme cela, votre forum est tres instructif, sain, clair, et je pense qu'il peut etre considéré comme une référence, il est finalement aussi fantastique que les 4X4 toy, j'espère y participer plus activement par la suite, et y apporter peut etre une modeste contribution. :)
Astérixe
rouanetmarc
Quatre-Quatreux

re: maroc : montage pneus, et matos navigation

Message par rouanetmarc »

j ai bien lu ton post et je vais assayer de te donner ce que j ai pu retirer de nos quelques 6 raids marocains j ai un hdj 80 equipé raid tente de toit reserve d eau frigo ect je suis equipe en bf mud sur jantes toles je n ai que 5 roues et sur les 6 raids marocains ( pistes de l atlas sable de l erg chebib piste vers iriki tant tan ect) je n ai subit aucune crevaison il est vraie qu on ne passe pas a toc sur les pistes mais on tiens quand meme un gentil rythme sauf cet automne a cause du déluge mais nos etapes font entre 200km et 300km jours pour ce qui est de la navigation je ne suis pas trop connaisseur j ai un petit gps garmin e treck qui me sers pour la moto et le 4x4 on rentre nos route a l avance et c est super au niveau guidage si tu veux plus de renseignement n hesite pas et bon raid
Zappy Bibicy
Quatre-Quatreux

Message par Zappy Bibicy »

Entièrement d'accord.

Quand on a fait notre raid au Maroc les BF MUD se sont révélés parfaits partout que ce soit sur les pistes pierreuses de la piste de la légion ou dans les erg (ils sont géniaux dans le sable déscendus à 1.5 bar).

l'un de nous était planté dans les dunes de Merzouga, il a dégonflé à 900 et est sorti tout seul comme un grand...

Pour les GPS, les trois véhicules qui en étaient équipés avait des Garmin :
un map60 je crois, et un 276c. les deux sont géniaux et nous ont été d'une aide précieuse, mais ça reste cher
(1000 roros pour le 276c.....).
Une maison, une côte de bœuf, une patate.
voyageur
Quatre-Quatreux

Roues 120 et GPS

Message par voyageur »

Bonjour

Chacun à sa vision de ces sujets ...
Perso avec un KDJ120, je roule en BF 265/17 sur jantes tôle (sur des terrains très divers, sable, lave, cailloux), certes on ne trouve pas du BF en 17 au maroc mais on peut le réparer (un bon kit avec mêches et rustines de camions ...et c'est reparti) :)

Pour le GPS j'utlise toujours le "petit frère du 45" (G12) avec un PDA et oziCe + une carto IGN ou russe ...
(avantages : détail des cartes, résistance du PDA [4ans et 8 raids sans pbs], GPS autonome possible même à pieds, capacité d'ozi pour récupérer des dizaines de milliers de points de track au retour, simplicité de l'aménagement dans le véhicule, prix raisonnable de l'ensemble
- inconvénients : récupérer des cartes et qq fois les recalibrer, la taille de l'écran du pocket pour avoir une vision lointaine [projection de l'itinéraire], mais c'est mineur..)
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Bonjour,
Pour les pneus en taille je ne pourrais pas te renseigner. au mois d'octobre j'ai fait en raid avec un HDJ 100 il etait monte en D 694 en 16 et il n'a eu aucun probleme. A mon avis meme si tu part en 17 avec 2 roues de secours ca devrait aller si tu adapte tes pressions et que tu attaque pas trop sur la pedale de droite.
Pour la partie nav, tu ne pourras pas faire tourner fugawi sur un 276. je te conseille comme voyageur de partir avec ton vieux garmin et un PDA avec Ozi CE et qq cartes calibrés.
si tu as fugawi, je ne pense pas qu'il fonctionne sur un PDA, si tu veux quand meme l'utiliser il faudra investir dans un PC durci ou un carputer pour mettre dans la voiture, mais c'est plus le meme type d'installation...
Bon raids
A+
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
Répondre