pb démarrage à froid insoluble sur pajero

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Jbj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pb démarrage à froid insoluble sur pajero

Message par Jbj »

Joyeux noël à tous. Mon paj, lui, n'a rien trouvé de mieux que de me casser les pieds pour cette fin d'année. je crée un nouveau post car mon pb semble étrange.
Mon paj a toujours démarré au poil jusqu'à....
Rappel chronologique : un matin, démarrage au poil, puis le paj ratatoillle et s'étouffe après 300 m. je tire sur le démarreur plusieurs fois : rien. J'attends un peu...2 minutes disons. Nouvel essai, démarrage laborieux mais sans fumée ni trous., je vais au boulot(35km) sans souci.
Le soir, je change mon filtre à GO : tout crade, plein de dépôts marron...bon, je roulais depuis cet été à l'huile végétale(30%). Mais sur ce plein, j'étais à 100% GO car j'étais monté en station.
le lendemain, démarrage OK avec filtre neuf.
Le surlendemain, pas de démarrage après 4 essais Image
Depuis, j'ai contrôlé les 4 bougies de préchauff : OK. J'ai aussi pensé à une prise d'air. Colliers remplacés, et même si je purge le circuit et que j'amorce avec le pompette de filtre, ça démarre pas bien. J'ai contrôlé l'alimentation des bougies : 12V à la mise du contact et jusqu'au claquement du relais.
Voilà ou j'en suis : mon paj démarre après 6 ou 7 essais au démarreur. rien au début, puis un ou 2 semblants de départ, et enfin il démarre, sans fumée ni aucun soubressaut. Plus aucun souci dans la journée ensuite. il tourne nickel, fume pas, consomme pas(11L/100). Je comprends pas. On dirait qu'il n'ya pas d'alimentation GO lors des premiers essais de démarrage, que c'est un manque de carburant.
Mes idées à suivre : électrovanne de coupure d'alimentation, injecteurs(mais il ne tournerait pas si bien non?), pompe à injection?
Qui a d'autes idées?
Merci de vos idées...si vous en avez!!
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux

re: pb démarrage à froid insoluble sur pajero

Message par PANOU 06 NICE »

essaie de pomper à la main le matin avant de démarrer et dis nous si ça fonctionne mieux
a+
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Déjà fait et ça change rien.
Merci de ta réponse.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Si quand il démarre il ne fume pas noir c'est qu'il n'est pas gavé de gas oil , donc il doit y avoir un souci de ce cote , par contre tu dis bien un ou deux sursaut avant de partir c'est un problème de gas oil et peut etr de clapet anti retour de la pompe Quand tu pompe avant de partir il faut mettre le contact pour que l'électrovanne d'alimentation soit ouverte

je doute pour un problème de préchauffage il cracherait le noir si non.

voilà une piste sans plus ..
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Merci et bingo. On m'avait déjà indiqué sur un autre forum de mettre le contact avant de pomper. je l'ai fait ce matin et ça a démarré de suite. Mon problème : où ça se trouve le clapet antiretour?
A+
croque maïs
zbouledragon
Quatre-Quatreux

Message par zbouledragon »

A quel pourcentage d'huile roulais-tu ?
Il est possible que par temps froid et un taux un peu trop elevé, l'huile crée un depot de cire dans la pompe et en bloque certains composants (clapets).
En roulant au gas-oil ca va nettoyer la pompe mais cela peut prendre un peu de temps tout de meme.

Sur les vieux blocs Mercedes d'unimog pouvant fonctionner a 100% de n'importe quoi (conception de 1942) il est conseiller de demarrer et de s'arreter au gas-oil de facon a eviter les problemes de cire (vanne trois voies obligatoire).
Une autre solution consiste a installer un rechauffeur sur le circuit de pompe.
Mercedes 230 GE cab/ Mercedes 608 DA35/ Unimog 406 (3522km en prepa trial)
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Salut. J'étais à 30% depuis cet été. ca 2 pleins que je suis à 100% Go.
A+
croque maïs
Fyms
Quatre-Quatreux

Message par Fyms »

Jbj a écrit : rien au début, puis un ou 2 semblants de départ, et enfin il démarre, sans fumée ni aucun soubressaut. Plus aucun souci dans la journée ensuite. il tourne nickel, fume pas, consomme pas(11L/100).
A+
j'ai eu exactement ça comme symptomes avec une ancienne plate, c'était les durites de retour gasoil qui étaient poreuses...
regerde donc si en les pinçant, elle sont pas pleine de gasoil (à l'exterieur).
cela génère une petite prise d'air qui font se vider l'arrivée gasoil, donc tu forc e pour réamorcer le matin, et aprés tu es tranquille toute la journée.pas de souci en quelques heures, mais sur une nuit oui.

petits bout de tuyau qui coute rien! ;)
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

J'ai shunté l'ensemble filtre + pompette hier avec un petit filtre à 2 roubles .... et bien ce matin démarrage presque parfait : 1 seul coup de démarreur pied au plancher...et au bout de 2 à 3 secondes, ça démarre.
Me reste à fouiller si c'est la sonde de présence d'eau(55 € HT) ou la pompette(77 € HT). C'est con, la facet de prégavage c'est dans les 50€ environ. Si je trouve pas de joint bouffé ou de merdouille qui fait prise d'air, je pense que je suis bon pour la facet...
A+
croque maïs
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

les pompettes de reamorçage sont souvent standard avec du materiel de TP ou PL, et la ça coute 10€ (j'avais eu le cas sur mon BJ)
Répondre