tracter lourd

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
jean-marc 83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

tracter lourd

Message par jean-marc 83 »

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître les expériences de ceux qui tractent lourd ( plus de 2.8 tonnes) sur de longs parcours.
Quels types de 4x4 ?
Précautions particulières ?
Clim ou pas l'été ?
:)

Merci. :->:
patrosaure
Quatre-Quatreux

re: tracter lourd

Message par patrosaure »

salut :hello:
je sais que le tracteur reconnu est un toyota.mais je sais plus exactement lequel.essaie de poser ta question chez les toy's.. :idée: il te reseigneron mieu.... que moi :~:
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Christian83
Quatre-Quatreux

Message par Christian83 »

Salut Jean Marc 83 et les Autres,
Concernant le "tracteur Toy" je pense que c'est le fameux HZJ 73.
Il me semble qu'il peut tracter jusqu'à 6 Tonnes.
Bon, moteur 6 cyl en ligne de 4.2 litres atmo 130 cv et 30 mkg de couple
C'est contruit dans du solide, comme du solide, des ponts solides bien rigides, enfin on n'en voit plus en france :bang: :bang: :bang: des comme ça
Faut allez chez les Japonnais pour en trouver.
Ou contacter Toy29 :D :D :D
A+
__(O------O)__
---\-------/---
============
-Toy BJ 42 1984
-Toy LJ 73 1991
toy29
Quatre-Quatreux

c'est moi

Message par toy29 »

:lol:

salut,
j'ai bien un HZJ73 mais je viens de l'envoyer au garage pour la pose des plaques d'immatriculation et je le récupère demain avec ma carte grise qu'ils m'ont si généreusement offerte:17cv fiscaux merci le garage BRETAGNE 4X4 sur LANDERNEAU (finistère) :p ublicité gratuite je n'ai pas d'action chez eux
à part cela sur le carte grise que dois-je regarder pour vous renseigner:
-poid à vide:1915kg,
-le PTAC:2410kg,
-charge utile:495kg,
poids total roulant autorisé:-avec remorque sans frein de 750kg:3160kg,
-avec remorque freinée de 3500kg:3910kg.
d'après la revue "expert automobile"
pouvez vous m'expliquer ces derniers chiffres?
je peux mettre 3160kg avec un remorque d'un poids de 750kg qui n'a pas de freins,
et je peux mettre 3910kg de charge avec une remorque qui pèse 3500kg et qui est freinée?
est se une bonne explication ou ai-je tout faux?
:glouglou: :glouglou: :idée: et qui sera plus intelligent demain avec vos réponses
@+
toy29 en HZJ73
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

750Kgs de remorque + ptac 2410 = 3160 PTRA
par contre pour la remorque freiné je me rapele plus le permis est loin... :~: :D :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

sachant que PTRA (vehicule plus remorque) ne doit pas depasser 3500Kgs si t'as pas le permis PL et 3910Kgs si tu l'as....
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

:~: comprend plus...

Je croyais que le permis C suffisait :
Si le ptra ne dépassais pas 3500kg
ET/OU
Si le poids de la remorque ne depasse pas celui du tracteur,

Et que le permis E justement permet de dépasser les 3500 kg ou si le poids de la remorque depasse celui du tracteur.
i
i
i
i
i
D'ailleurs je viens de vérifier c'est bien ca, on peut dépasser ces limites avec le permis E, c'est marqué sur notre carton :D
Carmen
Quatre-Quatreux

Message par Carmen »

pat a écrit : :~: comprend plus...

Je croyais que le permis C suffisait :
Si le ptra ne dépassais pas 3500kg
ET/OU
Si le poids de la remorque ne depasse pas celui du tracteur,

Et que le permis E justement permet de dépasser les 3500 kg ou si le poids de la remorque depasse celui du tracteur.
i
i
i
i
i
D'ailleurs je viens de vérifier c'est bien ca, on peut dépasser ces limites avec le permis E, c'est marqué sur notre carton :D
Moi non plus je ne comprends plus !

La logique dirait que OUI !

J'ai mon permis E mais une voiture qui ne peut "légalement" tracter que 1100 kg... J'ai un van qui PTAC fait 1800 kg !

Eh, bien, je n'ai pas le droit de tracter !

D'ailleurs, le vice va plus loin, si le PTAC de la remorque est de 2000 kg et qu'à vide elle ne pèse que 800 kg. Je peux très bien me faire verbaliser par le simple fait que je tracte un van vide...
toy29
Quatre-Quatreux

tracter

Message par toy29 »

salut la liste,
je viens d'avoir la carte grise:
je confirme le poids à vide(1 t 915),le poids Total en Charge(TC:2 t 410) et le poits Total Roulant(TR:5 t 410)
@+

toy29 en HZJ73
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Je n'avais pas repondu car j'ai rarement depassé les 2T5 de remorque.
Une fois peut etre ou j'ai demenagé un C25 rallongé surélevé sur une remorque qui etait en fait un camion depaneuse coupé devant le plateau... trés trés lourd. 5eme interdite, la remorque etait trop bien equilibrés (essieu pile au milieu et porte a faux arriere de 3m!), avec son poid enorme, l'ensemble et parti en lacé au premier essais...heureusement qu'il y'avait 4 voie, ca en faisait une pour les autres :D . Solutions, retrograder, mais accelerer (il m'a fallu friser la zone rouge), puis ralentir quand tout va bien. Tu est content d'avoir des watts et du couple dans ce cas là, le passager etait liquide.
Donc 4eme à 110 KM/h, c'est deja honorable, pour cette ensemble aussi long qu'une semi remorque :D .
Moralité, plus le poid de la remorque approche celui du tracteur, voire le depasse, plus il faut garder de la puissance en reserve sous le pied..
Tout depend des caracteristique physique du vehicule. un chassis long restera moins sensible qu'un chassi court (pour exemple, un patrol 3.3TD court a versé dans le fossé avec la meme remorque qui contenait seulement 3 rangs de paille, il s'est fait "gagner" dans une petite descente, et zou...braquage, contre-braquage et tapis!
Je tiens a rassurer Carmen, les vans sont trés bien foutu, tres peu de porte a faux arriere, centre de gravité relativement bas (surtout avec des shetlands :D ) et fleche suffisament longue, pour que le poid soit loin derriere le tracteur, et ne decide pas de passer devant. Avec mon vehicule, je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis (mais il est vrai qu'avec des chevaux tu roules cool, mais y faut penser a la reserve de puissance, ne pas passer le rapport de trop, qui te priverais de tes "chevaux de devant").

Pour en revenir au sujet principal, dans les vehicules a prix "normal" et regulierement importés, le top du top, devinez... le HJ 61.
Tout d'abord grace a son chassis long plus stable, tout en conservant un empattement raisonnable qui le laisse hyper maniable (contrairement AMHA au Baroud long).
Ensuite par son poids important (2.3T en ordre de marche) qui permet de moins se faire emporter par la remorque.
Et ensuite son fabuleux moteur qui repart toujours et partout.
De l'avis d'un profesionnel, dans les situations critiques, un 80 lui arrive difficilement a la cheville.

Heureusement au dela de 750Kg, les remorques sont freinées, car là c'est pas le meilleur :~:

Pour les caracteristique carte grise, on à:
P à vide 2T195, P totale en charge 2T810 et P total roulant autorisé 6T310
Je crois que dans la categorie y'a pas mieux.Ca permet 615 KG de charge dans le coffre + 3500 KG en remorque (tiens, c'est marrant, on tombe pile poil sur le maxi legal en VL, le 61 serait-il capable de faire mieux..? :cool :)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre