Ratés sur runner V6 essence

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
Vmax666
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Ratés sur runner V6 essence

Message par Vmax666 »

Bonjour à tous,

J'ai un runner 3l V6 essence de 95. 250.000 kils au compteur et dernierement il ratatouille un peu a froid puis se calme a chaud mais avec des symptomes comme un manque d'air ou d'essence suivant le régime. Le diagnostique du garage joint de culasse car présence d'acide dans le liquide de refroidissement. Bon moi je veut bien, mais ca fait déjà 15 jours et je fais 110 bornes tous les jours. Ensuite ce phénomème n'est pas constant je m'explique qu'il le fasse moins à chaud qu'a froid logique mais une fois chaud; une fissure dans le joint de culasse devrait provoquer en permanence des ratés. Hors il tourne parfois totalement rond et on ne soupconne même pas le problème. Il dort dehors et démmare au quart de tour. Bref j'ai vidangé tout le liquide ce week et mis un antifuite qui doit virer de couleur si présence d'acides. J'ai verifié tout le faisceau, vais surement changer les bougies mêmes si elles n'ont que 6 mois. et je voudrai voir du coté des débitmetres sondes et autres joyeusetés si il n'y a rien d'anormal mais là c'est pas trop mon dada :( . Bref est ce que le dénommé Pat aurait la gentilesse de m'envoyer son pdf technique comme a un récent membre de ce forum ? Milles merci :) Ensuite ou se situe exactement le filtre à essence et quoi qu'est le boitier mettallique qui est sur le filtre a air et dont on ne peut démonter l'intérieur. Si quelqu'un a de plus d'autres ideés je suis preneur j'ai pas envie de lacher mon Runner et surtout pas si cette micro fuite qui peut etre rend mon liquide acide n'est pas la vrai cause du problème. Ah oui; la je sens que je vais passer pour un extra terrestre mais en ouvrant mon bouchon de radiateur j'ai sorti 2 joint carrés plastique de env 4x3cm et franchement je vois pas ce qu'ils faisaient la.
Merci pour vos lumières.
Vmax666
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Ratés sur runner V6 essence

Message par Pat »

Salut et bienvenue ;)

Pour un diagnostique précis, le mieux est de faire une recherche en section toy car il y a un courageux qui a interfacer un OBCII pour avoir le code défaut, ce qui évite de dépenser des euros à changer des capteurs vu leur nombre et le bazard du faisceau. Après pour tes joints de culasse faut voir effectivement, ca a l'air bizarre mais bon s'il chauffe pas et tourne tous les jours...

Pense à nettoyer le papillon de démarrage à froid qui s'encrasse sur l'admission et reste ouvert, ton pb de ratés peut bien venir de là vu que tu a vérifié faisceau et bougie. Le filtre à essence est sous la caisse, contrairement au diesel.

Pour le boitier sur le filtre à air, tu regardera sur la doc sans doute la prise du VSV, un systeme antipollution, pas y toucher tant que ca marche.

Bon j'ai l'impression que tous les Runner V6 vendus en france sont passés depuis un mois sur le forum :D , c'est cool :cool:

Tu fais du tt avec ?
PS : Un petit coup à boire :alcool :p our un premier message c'est bien aussi ;) , y' a meme un bar si si :D
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

Vmax666 a écrit :Bonjour à tous...
...Bref est ce que le dénommé Pat...
Pat a écrit :Salut et bienvenue ;) ...
PAT, c'est comme superman :cool:
Appellez le à la rescousse, et il arrive illico presto
:D
Pat a écrit :PS : Un petit coup à boire :alcool :p our un premier message c'est bien aussi ;) , y' a meme un bar si si :D
C'est vrai ça qu'y a un bar !! :p
Allez zou, j'y file porter un toast à la tienne PAT ;)
Vmax666
Quatre-Quatreux

Ouah c'es trapide

Message par Vmax666 »

Rebonjour euh non bonsoir,

Ouah un post cet après midi et une réponse déjà en ce début de soirée super cool! merci a Pat. Bon une fois que j'aurai la doc je regarderai ce fameux papillon de démmarage et le boitier au dessus du filtre.Faut me l'envoyer par mail cette doc je sais pas si mon email est visible en tout cas j'ai tout coché pour qu'on le voit comme le monsieur qui organise le forum il a dit :p
Effectivement jamais de problème de chauffe avec (je le traitre bien :) ) et il ne chauffe pas non plus maintenant. Je veut pas mettre en doute totalement le garage mais j'ai un gros doute. En plus ils m'on dit que tout le reste etait en règle donc ????? Faut dire 250.000 kil avec juste les suspensions, le pot, 2 courroies de distrib 3 jeux de plaquettes 3 trains de pneus et 2-3 fusibles et ampoules de changer (oui oui c'est tout :o ) ils se doutent bien que je vais pas m'acharner et que y'a du client potentiel en vue :eek:
Moi je soupconne comme des micro coupures d'allumage ou d'essence mais vu que ca dure 1/2 seconde je penche pour l'allumage mais dans ce cas, ça le ferai pas plus a froid ou là il peine comme si y'avait pas de starter bref réflexions intenses :mad:
Sinon je suis Français mais immigré (eh oui) en Suisse depuis bientôt 15 ans (ca explique le runner en v6 essence) Donc un ptit coup de blanc :alcool: pas de prob.
Merci encore et à suivre donc

Vmax666
Vmax666
Quatre-Quatreux

tt

Message par Vmax666 »

Ah oui j'ai oublié; non pas vraiment de TT car pas facile ici :devil:
Par contre toute petie route d'alpages un peu défoncés et quelques joies dans les champ de neige mais plus trop maintenant c'est qu'il a de l'âge faut respecter :)
Re à plus
Vmax666
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut,
Je t'ai envoyé l'adresse en MP de mon site, enfin aire :D , vu que ca passe pas par mail c trops gros ;)

Sinon ton impression que c'est comme un starter qui marche pas, commence par le papillon :ange:

Pour le tt, y'a plein de Suisses sur le forum donc c'est pas une excuse :p
Vmax666
Quatre-Quatreux

Suite et fin

Message par Vmax666 »

J'ai un quart de breton dans les veines; ca doit venir de là mon coté têtu! :rolleyes:
Bref ce matin, je m'y recolle et je décide de me concentrer sur l'allumage car toujours rien dans l'huile et le niveau d'eau ne bouge pas. De plus au niveau symptome ces micro coupures une fois le moteur bien chaud collaient pas bien avec l'alimentation, ca me semblait trop rapide en réaction. Bref je décide (malgré que sur le v6 celle de droite au fond faut être gynéco :D ) de redemonter toutes les bougies avec des neuves en prévisions. Je les inspecte toutes à la loupe sous lumière et miracle j'en trouve une qui à l'isolant fendue sur plusieurs milimètres. Je pense que dans peu de temps le morceau se serait détaché et aurait peut être pas été sympa avec mes soupapes. Bref je remonte des NGk neuves bien écartées à 0.8 et Bingo mon Runner tourne rond rien qu'au démmarage. Je le laisse chauffer et je pars, avec encore une petite pointe d'angoisse..... et non fini; il ronronne reprend tout en douceur (ah ce v6 essence je m'en lasse pas). Voilà je suis heureux je vous dis pas :) et je reste hallucinné qu'une simple bougie aie pu entrainer de tels symptomes :mad: .
Merci au forum et à Pat pour la doc et bonne route à tous.
VMAX666
Répondre