barre panhard
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- alex2a
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
barre panhard
d'avance merci et ciao
joyeuses fetes a tous
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
re: barre panhard
le pb c'est que ca ne dépend pas de ta réhausse, ca dépend du véhicule,
http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... spx?Name=7
la manip est expliquée, je pense que 2 cm c'est le maxi.
tu peux la faire reglable ou non, en soudant une tige filetée, prend au moins du 20 mm,
sinon, en démontant la fixation du pont, du réaligne ton pont, et tu mesure combien il manque pour pouvoir remettre la panhard.
Au travail

A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonjour,HJ61alex a écrit :salut,
le pb c'est que ca ne dépend pas de ta réhausse, ca dépend du véhicule,
http://www.distri4x4.com/Detail_Documen ... spx?Name=7
la manip est expliquée, je pense que 2 cm c'est le maxi.
tu peux la faire reglable ou non, en soudant une tige filetée, prend au moins du 20 mm,
sinon, en démontant la fixation du pont, du réaligne ton pont, et tu mesure combien il manque pour pouvoir remettre la panhard.
Au travail![]()
A+
euh, bin si, ça dépend aussi forcément de la valeur de la rehausse; ou alors faut qu'on me ré-explique des notions de géométrie

Sur mon ZJ 4L j'avais appliqué la méthode de mesure directe comme tu décris, ça marchait très bien.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
plus elle est longue moins on aura à la rallonger,
plus elle est courte, plus on devra la rallonger,
donc sur un ZJ et un KZJ73 tous les deux réhaussés de 7cm, si leur panhard ont des tailles différentes, les rallonges ne sont pas exactement les memes...(bon on chipotte un peu, ca se joue à 1cm ou 2 max)
Sans parler des notions de "charge" du 4x4, qui jouent aussi.
J'ai bon, ou c'est completement faut?
Joyeux Noel
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Re-,HJ61alex a écrit :Je pense que la rallonge de la barre dépend de sa longueur, qui n'est pas la meme selon les 4x4,
donc sur un ZJ et un KZJ73 tous les deux réhaussés de 7cm, si leur panhard ont des tailles différentes, les rallonges ne sont pas exactement les memes...(bon on chipotte un peu, ca se joue à 1cm ou 2 max)
Joyeux Noel
A+
je suis d'accord avec toi sur l'influence de la longueur initiale de la barre sur la valeur de rallongement

Mais ce que je disais en réponse à ton post d'avant, c'est que la hauteur de rehausse joue aussi sur la valeur de rallongement, exemple sur un même véhicule rallongement plus important pour une rehausse de 10cm que pour 5cm.
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- Crusty128
- Quatre-Quatreux
Pr un Toy qui ne sert plus que les week end pr du TT trialisant ou du circuit a rythme d enfer....

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
HJ61alex a écrit :Je pense que la rallonge de la barre dépend de sa longueur, qui n'est pas la meme selon les 4x4,
Joyeux Noel
A+
salut
c'est difficile d'accord
dans le genre plus l'escalier est haut plus tu monte

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
tu vire ta barre et t'aligne le pont sans cette barre quand t'es satisfais de t'on alignement
tu dois mesurer a partir des fixations en place de la barre que ta jacter
sa ce fais par exemple avec un fil a plomb et un faisseaux lumineux et un metre a ruban
ne pas oublier dans des conditions de temperatures normal car sinon t'on metre a ruban ce retract ou ce rallonge selon des temperatures excessifs et selon les metres cette temperature d'utilisation est indiquer dessus
quand ta ce qu'il faut pour mesurer a une precission de 2 a 3 milimetres pres et c'est deja tres bien
- damslecopo
- Quatre-Quatreux
dans la fixation basse tu y fais passer un faisseaux j'usqua rejoindre t'on fil a plomb il faut que ce soit perpendiculaire donc la equerrage pour ferrifier le bon placement du faisseaux sur la corde quand ta le point exact
tu mesure la distance qui separe ce point et la fixation haute
et ensuite tu mesure la distance toujours de ce point mais ce coup si tu mesure la distance jusqu'a la fixation basse grossomodo tu mesure t'on faisseaux
avec ces deux cotes tu les additionnes au carré sa te donne la distance de ta barre au carré
sa c'est la methode en partant de rien
sinon tu peut aussi faire un calque tu mesure la distance des deux point barre original en place
apres avoir enlever cette barre et alligner le pont,et ben tu remesure et tu soustrait la nouvelle valeur sa donne la cote a augmenter ou diminuer
et il y a encore une autre methode qu'ont utilise dans le bucheronage c'est de brendre deux brindille de meme longueur mais je te passe de l'expliccation pour cette usage

- damslecopo
- Quatre-Quatreux
quand tu prendras la cote sans la barre et pont aligner
en rajoutant des sacs dans le 4x4 au endroit meme ou tu est assis pour retrouver la geometrie la plus coherente quand tu serras dedans c'est a dire par exemple si tu roule jamais tous seul tu rajoute t'on poid plus celui de t'on coequipier et la tu aurras fignoler le sketch
a voir aussi le reservoir d'essence,par exemple sur les land defender v8 certain sont loger sous le passager