Batterie Optima vs Standard

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Modérateur : vincent sch

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Bushman
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re: Batterie Optima vs Standard

#31

Message par Bushman »

Re bonsoir,
J'ai oublié de préciser que les batteries à électrolite gel ne supportent pas les sur charges donc il faudrait ( théoriquement ) un régulateur qui coupe plus bas que les 17v que l'on trouve souvent sur les 4x4 un peut anciens , de plus en cas de recharge à la maison bien faire attention à la recharger avec un chargeur qui coupe dès que le courrant de charge chute sous 1 A environ.
Sinon elles résistent bien au froid et donnent un courrant instantané + important que les batteries plomb/électrolite liquide.
Je ne sais pas si celà aide à la décision d'achat ,mais j'ai dit ce dont je me souviens de mes vieux cours !!
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Bushman
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re: Batterie Optima vs Standard

#32

Message par Bushman »

Pour répondre à Christian oui il faut un un séparateur coupleur bien foutu sinon il se crée un courrant entre les deux batteries et c'est décharge + battreies mortes très vite
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christian.styling
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re: Batterie Optima vs Standard

#33

Message par christian.styling »

d'origine j'avais une 88 Ah que j'ai remplacée par une "étanche" de 100 Ah... c'est peut être pas la peine que je me lance dans un assemblage compliqué de deux batteries ?
--
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Bushman
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re: Batterie Optima vs Standard

#34

Message par Bushman »

Effectivement , investi plutot dans une bonne marque de batterie avec la plus grande capacité possible ( fonction de la taille et de la place disponible )
et un bon chargeur automatique qui régule bien le courrant de charge.
Un bon moyen de faire durer c'est la décharge lente complete et la charge lente avec une electrolite au top ( vérifier le niveau d'eau!) .
Si j'ai le temps je chercherai dans mes souvenirs et ferai un petit topo la dessus
Cordialement
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exNISSAN
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re: Batterie Optima vs Standard

#35

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour répondre à la question de Pat , il n'est pas bon de boucher les mises à l'air.
Il y a pas mal de temps ,je bossais en grande surface spécialisée , les batteries étaient vendues vides ,l'acide en flacon conditionné à part .
(elles pouvaient être stockées longtemps sans s'abimer , il fallait verser l'acide lors de la mise en service)
Il y avait des bouchon étanches sur les batteries juste pour le stockage,et les bouchons définitifs avec mise à l'air étaient dans l'emballage .Je me souvient d'un mec qui était venu gueuler ,sa batterie avait la forme d'un tonneau ,bien bombée sur ses 4 faces ,une baudruche prête à péter .
Il avait rempli l'acide ,conservé les bouchons de stockage et jeté les bouchons avec mise à l'air , la batterie était montée en pression....
Phil :)
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nystao
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re: Batterie Optima vs Standard

#36

Message par nystao »

Y'a quelques temps j'avais poste un lien vers un dossier tres complet sur les diffirents type de batterie, pour ceux qui se pose des questions jettez y un oeil vous y trouvere surement l'info qui vous manque ...

viewtopic.php?t=34434

Bushman a écrit :Bonsoir à tous ,
Je connais pas mal la propulsion et l'alimentaion des moteurs électrique par differents types de batteries , a ce jour la plus fiable dans le temps quand on applique des cycles de décharge lente est la bonne vieille batterie plomb/acide.
P'tite precision concernant ce post ...

D'abord de nos jours TOUTES les batterie de forte capacite (donc utilise dans l'automobile) sont des batterie au plomb/acide, par contre on trouve des variantes dans les technos comme les plombs/antimoine, plomb/calcium et evidement des batterie au plomb pur.

Quant au cyclage et decharge profonde les meilleurs sont les batterie dite de traction (plaque tubulaire avec 5% d'antimoine et non plane comme utilise generalement dans l'automobile)

Quant aux optima, elles sont au plomb pur avec de l'acide impregne dans des nappes de fibre de verre puis enroule en spirale. C'est la version qui donne la meilleur tenue aux vibrations mais une moins bonne tenue au cyclage que celles de tractions, par contre malgre tout meilleurs qu'une batteire classique.
Gaffe quand meme une Optima est tres sensible a la maniere dont on la charge avec un chargeur, en gros au dessus de 15V c'est la destruction garantie sur facture.
D Max ... en perpétuelle préparation
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Pat
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re: Batterie Optima vs Standard

#37

Message par Pat »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Pour répondre à la question de Pat , il n'est pas bon de boucher les mises à l'air.
Il y a pas mal de temps ,je bossais en grande surface spécialisée , les batteries étaient vendues vides ,l'acide en flacon conditionné à part .
(elles pouvaient être stockées longtemps sans s'abimer , il fallait verser l'acide lors de la mise en service)
Il y avait des bouchon étanches sur les batteries juste pour le stockage,et les bouchons définitifs avec mise à l'air étaient dans l'emballage .Je me souvient d'un mec qui était venu gueuler ,sa batterie avait la forme d'un tonneau ,bien bombée sur ses 4 faces ,une baudruche prête à péter .
Il avait rempli l'acide ,conservé les bouchons de stockage et jeté les bouchons avec mise à l'air , la batterie était montée en pression....
Phil :)
Bon je vais faire des tis trous dans mes scotchs alors ;)
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exNISSAN
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re: Batterie Optima vs Standard

#38

Message par exNISSAN »

Voui , vaut mieux virer le scotch .Par contre , pour les adeptes du karcher à donf dans le compartiment moteur (mais pas toi Pat ,vu tes interventions toujours pertinentes sur les sujets mécaniques ! :) ) , je pense que ça vaut le coup pour éviter de rentrer des impuretés dans les bacs de la batterie, parceque souvent , les bouchons sont dans un puit et ça craint...
Phil ;)
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Bushman
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re: Batterie Optima vs Standard

#39

Message par Bushman »

nystao a écrit :Y'a quelques temps j'avais poste un lien vers un dossier tres complet sur les diffirents type de batterie, pour ceux qui se pose des questions jettez y un oeil vous y trouvere surement l'info qui vous manque ...

viewtopic.php?t=34434




P'tite precision concernant ce post ...

D'abord de nos jours TOUTES les batterie de forte capacite (donc utilise dans l'automobile) sont des batterie au plomb/acide, par contre on trouve des variantes dans les technos comme les plombs/antimoine, plomb/calcium et evidement des batterie au plomb pur.

Quant au cyclage et decharge profonde les meilleurs sont les batterie dite de traction (plaque tubulaire avec 5% d'antimoine et non plane comme utilise generalement dans l'automobile)

Quant aux optima, elles sont au plomb pur avec de l'acide impregne dans des nappes de fibre de verre puis enroule en spirale. C'est la version qui donne la meilleur tenue aux vibrations mais une moins bonne tenue au cyclage que celles de tractions, par contre malgre tout meilleurs qu'une batteire classique.
Gaffe quand meme une Optima est tres sensible a la maniere dont on la charge avec un chargeur, en gros au dessus de 15V c'est la destruction garantie sur facture.
Tout a fait OK avec toi , je n'ai pas été assez précis à propos de plomb/acide , j'aurais du écrire plomb/électrolyte liquide.
Heureux qu'un spécialiste confirme que le vrai point à surveiller c'est la charge.
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azimut_tt
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re: Batterie Optima vs Standard

#40

Message par azimut_tt »

le sujet est fort intéressant et merci aux intervenants pour la qualité de leurs interventions.

le propos d'une srucharge vient souvent puisque très nuisible aux OPTIMA...
merci d'expliquer, la charge donnée dans nos véhicules 4x4 n'est-elle pas régulée au plus juste...?

si c'est non un EQUALIZER RUN par exemple vendu par Equip'Raid
est une solution non ? (limite la charge à 13,8V je crois)

que dire des EXIDE comparativement aux OPTIMA svp..?

vous avez une idée des prix actuellement pratiqués sur EXIDE et OPTIMA en France hexagonale ?
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