vibrations au freinage... encore et tjrs...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
matletouze
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

vibrations au freinage... encore et tjrs...

Message par matletouze »

Salut tous,

C'est pour une info concernant mon break... 306 1.9td...

Voici le récit:

- 11/2005 pour 162'000km: je change les plaquettes, en me disant que les disques pourront bien attendre la prochaine fois.

Tout va bien au début, mais ce n'est que de courte durée.
Des vibrations apparaissent, faibles au début, puis de plus en plus fortes au fil des KM...
Vibrations au niveau du volant uniquement, presque rien dans la pédale de frein.
Au début, ça vibrait surtout au freinage sans frein moteur, et après, (arrivée au péage, par ex.) hors de question de ne pas utiliser le frein moteur tellement ça vibrait...

- 05/2006 pour 168'000km: agacé, je change les disques. Mais bon, les plaquettes étaient neuves, donc pas touché.
Au début nickel, tout bon... mais assez rapidement, de nouveau les mêmes symptômes réapparaissent...

- 10/2006 pour 176'000km: vraiment énervé, je change tout:
> les triangles
> les disques
> les plaquettes.
> les 4 amortisseurs.

Résultat: le comportement de la voiture est radicalement différent. Epatant.
Plus rien à voir!
Bons freins, bonne tenue de route, plus aucun bruit parasite...

... jusqu'à la semaine dernière où de légères vibrations ont repris...

Et là, je pète un plomb... en plus d'avoir pété la poulie de vilebrequin de mon fourgon...
La note s'allonge grave, et je sais plus quoi faire.

Est-ce que ça peut venir des rotules de direction?
De l'amortisseur de direction?
Ou autre?...

Merci à tous ceux qui auraient des pistes sérieuses.

A +, et bonne route!
cedricfred
Monument historique

re: vibrations au freinage... encore et tjrs...

Message par cedricfred »

En effet je ne vois plus que les rotules de direction et la crémaillère dans ton cas...
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

c'est bizarre tes symptomes... tu roules chargé ou tu fais beaucoup de montagne ou de routes sinueuses?
GuardianSpider

Message par GuardianSpider »

pour verifier attrappe ta roue AV droite ou gauche et tu essaye de la tourner et tu vera si tes rotules ont du jeu

si ta voiture se met a vibrer dangereusement apres que tu est pris un trou ou autre arrete de la conduire car c'est tes rotules qui rendent l'ame et sa devient vraiment dangereux lol moi le 4x4 est rentrer en resonnance apres un petit trou sur la route j'etait a 80 Km/h sa je garantie que je me suis ch*er dessus lol t'est obliger de planter les freins pour faire un transfert de masse sur tes roues avant et que sa s'arrete lol

courage
BJ73 1985 moteur tout refait ! ^^
Echap Lat,Kit rehauss +5,Elargisseur de voies +30mm ,PC maison,Filtre Green,Teraflex,Quick lock AR,GL AV,Mickey Thompson Baja Claw 285/75/16,jantes Mickey
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

j'ai un collegue de taf qui a eu le meme problem sa venai du moyeu uo est fixe le disque qui etaie voile et il parie que ses frequent
matletouze
Quatre-Quatreux

y'a d'l'idée...!

Message par matletouze »

chichelache a écrit :c'est bizarre tes symptomes... tu roules chargé ou tu fais beaucoup de montagne ou de routes sinueuses?

Chargé: pas vraiment... ça m'arrive mais pas souvent...
et puis en général, c'est conduite coolos, jamais dans les tours, et pas de gros plantage de frein...
Montagne: oui, et de la voie rapide (mais c'est pas ça qui pourrait en être la cause)

4x4 deuche a écrit :j'ai un collegue de taf qui a eu le meme problem sa venai du moyeu uo est fixe le disque qui etaie voile et il parie que ses frequent

Ah, là on touche peut-être quelque chose d'intéressant...

Au changement de la rotule de suspension (11/2005), on ne m'a pas vendu la bonne... et novice que j'étais, j'ai pas fais gaffe...
En fait, la douille faisait 2mm de moins au diamètre. :mad:

Au montage, il me semblait bien qu'il avait fallu que je serre beaucoup la fusée... (en fait je l'ai déformée)

Une fois tout remonté, je pars pour l'essai.
Ca réagissait vraiment bizarre au freinage, et pour cause!! ça tirait carrément à droite (rotule D)

Virage, nid de poule, rotule qui se barre, roue perpendiculaire, croisillons de cardan cassés, et cardan arraché, roulement HS... et de nombreuses heures pour se dépatouiller de ce merdier... :devil:

Je vais vérifier s'il s'agit de la roue droite (le voile)...

Muchas gracias pour les infos.
Je vous tiens au courant.
Répondre