sangles anti débattements
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- jf88
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
sangles anti débattements
Je prépare un raid dans le sud tunisien avec mon L200.
Certains membres du groupe me conseillent de remplacer mes ammortisseurs qui sont neufs par des renforcés.
Mon garagiste me dit que ce n'est pas nécessaire et il me conseille d'installer des sangles anti débattement qui éviteront la case en cas de secousses importantes.
J'aimerais avoir votre avis.
- HJ61alex
- Quatre-Quatreux
re: sangles anti débattements
vous partez à combien dans l'auto et avec quel poids ?
dans tous les cas il faut au moins des amortos de rechange (1 avt et 1 arr)
mais aucune suspension d'origine n'est prévue pour le raid...
la sangle évite juste d'arracher l'amorto en extension (dune, saut...) mais elle ne limite pas le jeu de l'amorto, sinon elle est trop courte!!!
Si tu fais à ton rythme, tranquille, ca tiendra,
si tu suis un groupe avec des véhicules un peu préparés, tes amortos vont souffrir, mais ils peuvent tenir...
Voilà, ca ne t'aide pas dans ton choix, mais tout dépend des finances...
A+
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
-
- Quatre-Quatreux
meme avis qu'Alex, sauf que je te conseille aussi de ne pas oublier tes ressorts!
suivant la charge ils risquent d'etre limites.... et c'est pas aux amortos de rattraper les faiblesses des ressorts.
avec une suspsension origine et de la charge tu seras de toute facon limité. des sangles seraient superflues a mon avis.
@+, pascal
- Fyms
- Quatre-Quatreux

comme je suis completement perdu dans ce genre de truc, amorto réglables ou pas;mono tube;bi-tube;à gaz, pas à gaz, jaune; bleu; rouge;rose...

merci.

- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
- les amortos d' origine
ils iendront pas la distance sur un raid , véhicule chargé , c' est à peu près sur et en tunisie ( sud ) il ya beaucoup de sable et de dunes , chaque sommet de dunes ce sont les butées ed détente qui vont morfler d' ou l' intéret des sangles = OK .... ben oui
.... mais de l' autre côté de la dune l' amortisseur se tasse a fond et vient ( pressque ) en butée , idem sur la piste et rapidement ça devient des pompes a vélo c' est à dire qu' ils ne servent plus a rien tellement ils sont échauffés
- des amortos de seconde monte
ça te permettra de tenir un meilleur rythme sur la piste et dans les dunes tout en restant vigilent a ne pas trop solliciter le matériel
jamais en extrème !
ceci dit a l' arrière de ton PU ce sont des lames qui déjà en débattement extrème doivent limiter le risque de dégoupiller un amortisseur
les lames ayant une course limitée en détente
reste le problème de la compression

mais comme le dit pascal68 ce n' est pas l' amortisseur qui doit se taper tout le boulot
les sanglesà l' arrière sur un PU , ce n' est pas obligatoire , mais c' est un plus
a choisir je préférerais investir dans de bons amorto
voili , voilou

- stv8
- Quatre-Quatreux
pour ma part pour le raid sangle obligatoire minimum !!!
il vaut mieux avoir des pompes a velo que rien du tous.
stephane
- jf88
- Quatre-Quatreux
Tanguy a écrit : .... mais de l' autre côté de la dune l' amortisseur se tasse a fond et vient ( pressque ) en butée , idem sur la piste et rapidement ça devient des pompes a vélo c' est à dire qu' ils ne servent plus a rien tellement ils sont échauffés
- des amortos de seconde monte
ça te permettra de tenir un meilleur rythme sur la piste et dans les dunes tout en restant vigilent a ne pas trop solliciter le matériel
jamais en extrème !
ceci dit a l' arrière de ton PU ce sont des lames qui déjà en débattement extrème doivent limiter le risque de dégoupiller un amortisseur
les lames ayant une course limitée en détente
reste le problème de la compression![]()
mais comme le dit pascal68 ce n' est pas l' amortisseur qui doit se taper tout le boulot
les sanglesà l' arrière sur un PU , ce n' est pas obligatoire , mais c' est un plus
a choisir je préférerais investir dans de bons amorto
voili , voilou![]()
Je pensais que les sangles évitent de casser les amortos dans les passages rapides donc de ne pas rester bloqué, et que si je fatigue mes amortisseurs d'origine cela ne m'empeche pas de continuer.
Si je suis ton raisonnement, amortisseurs renforcés à l'avant et à l'arrière les lames suffisent
Question de dédutant: qu'est ce que tu appelles des amortos de seconde monte ?
-
- Quatre-Quatreux
re,Je pensais que les sangles évitent de casser les amortos dans les passages rapides
quand les roues sont en l'air ce sont les amortos qui retiennent le tout, c'est pour ca qu'on met des sangles. imagine lors d'un saut quand le pont + roues (poids) "tombe"...
toutefois, dans certains cas d'autres elements limitent le debattement.
c'est le cas de certains montages avec ressorts a lames ou trains "triangulés" comme a l'avant sur mon kdj95 par ex (la c'est le triangle qui "limite" et le poids est tres minime comparé a un pont rigide).
je ne connais pas du tout le L200, et je ne pourrai t'en dire plus...
les seconde-monte sont des amortisseurs non origine que tu montes en remplacement des origines...

avec un amorto fatigué tu pourras tjours rouler bien sur, mais ce sera un peu comme si tu n'avais plus d'amortos du tout... uniquement des ressorts. tu imagines ce que ca peut donner, faudra y aller doucement!
@+, pascal
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
l' arrière est un pont rigide ( lourd ! ) et là il peut y avoir un soucis en détente .... mais
il y a des lames qui limitent la course en détente
pour être sur de tout ça il y a une vérification simple a faire :
- désolidariser la base des 2 amortisseurs arrière de leurs fixations
- lever l' arrière du PU jusqu' a ce que les roues arr soient pendantes et comparer le débattement max des amortisseurs avec la détente max des lames
si les lames descendent plus que la course max des amorto : prévoir une sangle
si c' est le contraire la sangle n' est pas obligatoire
suis-je assez clair ?

dans une balade en Tunisie ( ou ailleurs ) on a tendance a attaquer un peu par endroit ... piste rapide ... sensation de liberté ... l' émulation au sein du groupe ...

le tout étant de le faire avec discernement surtout qu' en on a un véhicule qui n' est pas un véhicule de compétition , comme la plupart d' entre nous
les amortos d' origine seront limites car fortement sollicité même en conduite "normal"
tu gardes ça dans un p' tit coin de ta tête

tu changeras tes amortos au retour

voili , voilou !
-
- Quatre-Quatreux
...si je puis me permettre une petite precision...si les lames descendent plus que la course max des amorto : prévoir une sangle

normallement il faudrait garder une petite marge d'env. 1.5 cm pour etre

@+, pascal