Les roues de mon Rocky ont frotté !

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
philmaitre
Berbère Alpin
Statut : Hors ligne

Les roues de mon Rocky ont frotté !

Message par philmaitre »

Lors du rassemblement pour le Téléthon à Sourcieux du côté de Lyon le week-end dernier, nous avons pratiqué du 4x4 dans des zones grasses et assez trialisantes. J'y suis allé avec mon Rocky (c'était sa première sortie en TT :danse: ) et au retour, je me suis rendu compte que les amortisseurs arrières (neufs) avaient perdu de leur peinture jaune. Je pense que ce sont les roues qui ont frotté lors des passages techniques.
Ma question est de savoir si c'est normal :( ?
Si non, quoi faire pour remédier au problème ?
Ah, j'oubliais: j'ai une monte en BFG A/T 31/10.50/15 alors qu'à l'origine, ce sont des Dunlop Grandtrek merdiques :rolleyes: en 255/70/15, donc un chouilla plus petits.
Amicatcatment Vôtre ! PHIL
* JEEP WRANGLER V6 3.6L Gazell JK
* JEEP WRANGLER JLU 2.0 T
* FORD F150 RAPTOR V8 6.2 L
* Santana PU et FORD KUGA 2.5T
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: Les roues de mon Rocky ont frotté !

Message par Bernard_83 »

Ma question est de savoir si c'est normal :( ? ben oui tes pneus sont plus larges mais il est anormal que les pneus frottent sur les amortisseurs
Si non, quoi faire pour remédier au problème ? remettre la dimension d'origine , mais je ne pense pas que cela soit une solution qui te convienne :)

-
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

3 options s'offrent à toi :

- monter des élargisseurs pour éviter que ça frotte ;)

- changer pour des jantes avec un déport extérieur :confused: (cher)

- trouver un plan en peinture jaune séchage rapide pas chère :devil: :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Rangertom a écrit :3 options s'offrent à toi :

- monter des élargisseurs pour éviter que ça frotte ;)

- changer pour des jantes avec un déport extérieur :confused: (cher)

- trouver un plan en peinture jaune séchage rapide pas chère :devil: :D

Je crois que je vais opter pour la dernière solution :D !!!
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

Bonsoir ,
Je suis Bushman le Papa de "Bebop" , a la maison nous avons un Terios ( qu'utilise mon épouse) , un Rocky que j'équipe petit à petit et un quad sur lequel Bebop fait ses armes.
Je te déconseille amicalement mais fermement les solutions d'élargisseur de voie ainsi que les jantes à déport ( vers l'extérieur), tes roulements n'y résisteraient pas longtemps :D .
Si tu vas sur les forum dont je te passe les adresses ( en grand briton) tu vas voir des tas de Rocky ( Fourtrax ou 4 trax) en 31x10,5x15 , mais si tu discutes un peu avec les proprios ce sont des modèles pré 93 ( 2 essieux rigides ) , je suppose que le tien est un post 93 IFS ( independant front suspension) , pour ce modèle le 31" frotte et est limite avec des ressorts +4cm et les Barres de Torsion rebandées.
La bonne monte en 15" est le 30x9,5x15. il y a des tas de bons pneus dans cette taille.
Si tu devais acheter des Jantes passe en 16" et vas vers le 235 ou 245/70/16.Eric qui connait la bête me l'avait conseillé , mais le ministre des finances a coupé le budget "loisirs 4x4".
Dans mon coin le concessionnaire Daihatsu organise tous les mois de Mai/Juin une sortie Daihatsu assez sympa " la route des dromadaires" avec passage aux bourbiers de St Ange.
C'est toujours sympa un Rocky pur et dur. Si j'ai le temps entre Noel et le jour de l'an je mettrais des photos de l'engin avec ma remorque Sud Af.
Bons Crampons
Bushman
http://www.daihatsu-drivers.co.uk/
http://www.warfs.org/
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Bebop a écrit :Bonsoir ,
Je suis Bushman le Papa de "Bebop" , a la maison nous avons un Terios ( qu'utilise mon épouse) , un Rocky que j'équipe petit à petit et un quad sur lequel Bebop fait ses armes.
Je te déconseille amicalement mais fermement les solutions d'élargisseur de voie ainsi que les jantes à déport ( vers l'extérieur), tes roulements n'y résisteraient pas longtemps :D .
Si tu vas sur les forum dont je te passe les adresses ( en grand briton) tu vas voir des tas de Rocky ( Fourtrax ou 4 trax) en 31x10,5x15 , mais si tu discutes un peu avec les proprios ce sont des modèles pré 93 ( 2 essieux rigides ) , je suppose que le tien est un post 93 IFS ( independant front suspension) , pour ce modèle le 31" frotte et est limite avec des ressorts +4cm et les Barres de Torsion rebandées.
La bonne monte en 15" est le 30x9,5x15. il y a des tas de bons pneus dans cette taille.
Si tu devais acheter des Jantes passe en 16" et vas vers le 235 ou 245/70/16.Eric qui connait la bête me l'avait conseillé , mais le ministre des finances a coupé le budget "loisirs 4x4".
Dans mon coin le concessionnaire Daihatsu organise tous les mois de Mai/Juin une sortie Daihatsu assez sympa " la route des dromadaires" avec passage aux bourbiers de St Ange.
C'est toujours sympa un Rocky pur et dur. Si j'ai le temps entre Noel et le jour de l'an je mettrais des photos de l'engin avec ma remorque Sud Af.
Bons Crampons
Bushman
http://www.daihatsu-drivers.co.uk/
http://www.warfs.org/
Effectivement, mon Rocky est de 1998.
J'avais bien monté des pneux en 30/9.50/15 en début d'année, mais j'ai vite regretté car cette dimensuion est inférieur à celle d'origine. Le véhicule était rabaissé :tomate: et le moteur tournait trop vite. En plus, il était moche (déjà que le Rocky n'est pas sorti d'un concours de beauté :D !). Bref, en octobre, j'ai revendu les pneus et ai monté la dimension au dessus. Du coup, il a un look + sympa, consomme moins et a des apptittude TT mieux qu'avant.
Peut-on envisager une réhausse bon marché, ne serait-ce que de 2 ou 3 cm ?
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Bonsoir,

Les réhausses consistent en :
ressorts +4cm AR + Barres de Torsion HD (Heavy Duty )+ Amortos.
Ironman fait un ensemble mais si le hard est bon , les amortos Response ne sont pas terribles et les Elites ne se font pas dans cette monte, je te conseille donc de voir chez Outback Import , tel à Patrice Ryder qui a été + que sympa avec moi., il te proposera des King Spring et des amortos OME compte au moins 1000 Zorros pour ce kit , il a aussi un kit snorkel Airflow. Avec cette réhausse les 31 passent.
Tiens moi au courrant.
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
Bushman
Quatre-Quatreux

Message par Bushman »

Re bonsoir,

J'avais oublié de te préciser que je suis surpris des dimensions de pneus que tu donnes, en effet les 255/70/15 origines font (théorique ) 74cm de diametre , et les 30x9,5x15 76cm toujours théorique .les 31 font un pouce de plus soit 78,5 cm ( re toujours en théorie).
Un con qui marche va plus loin qu'un sage assis.
philmaitre
Berbère Alpin

Message par philmaitre »

Bushman a écrit :Re bonsoir,

J'avais oublié de te préciser que je suis surpris des dimensions de pneus que tu donnes, en effet les 255/70/15 origines font (théorique ) 74cm de diametre , et les 30x9,5x15 76cm toujours théorique .les 31 font un pouce de plus soit 78,5 cm ( re toujours en théorie).
Oui, malheureusement, toutes ces valeurs sont théoriques. Un de mes oncles qui gére une enseigne bien connue de pneumatiques me dit que les fabricants ont une tolérance de 10% en ce qui concerne les dimensions. De plus, les valeurs que tu as calculé sont données pour des roues hors charge.
Dans la réalité, mes pneus d'origine mesuraient 75 cm de diamètre hors charge et 72 cm sous charge, les 30x9.5x15 respectivement 74 cm et 71 cm et les 31x10.5x15, 78 cm et 75 cm. A bon entendeur, salut ;) !
Répondre