Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bonjour à tous,
Ces symptomes ressemblent fortement au défaut de débitmètre d'air massique bien connu sur les 2.2 DTI . Le 2.5 VM , vu sa courte diffusion sur les Frontera, est très mal connu des concessions OPEL. Vérifiez s'il y a un débitmètre sur le 2.5, le localiser et le remplacer en premier lieu...c'est bien moins cher qu'un calculateur...
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Le débitmètre d'air massique est un élément qui permet de transmettre des informations au calculateur qui lui, ajustera le fonctionnement du moteur en fonction de la quantité d'air absorbé. Si tu supprimes cet élément le calculateur se met logiquement en mode "sécurité" n'ayant plus d'info. Le mode sécurité ayant pour action d'anihiler toute performance et notamment l'efficacité du turbocompresseur, le résultat est une perte conséquante de la puissance et de la vitesse , en général on a l'impression d'avoir perdu le turbo et la vitesse maxi plafonne à environ 100 km/h...la conso de carburant s'en ressent également... Le débitmetre est, entre autres, constitué d'un "fil chaud" qui peut se détériorer, s'encrasser ou carrément se rompre.
C'est donc une piste à investiguer pour tout disfonctionnement moteur avant de s'en remettre aux gouroux de chez OPEL et aux grandes dépenses qui peuvent s'ensuivre...
Fronteradicalement
Bonsoir
tout d'abort merci pour vos réponse
je voulais savoir si le débimetre est H.S. si le voyant orange avec un éclair probleme moteur s'allume.
et encore merci pour votre aide.
Olivier.
Bonjour,
Selon la logique , il devrait s'allumer ... car ce voyant est sensé réagir lors de panne "electronique" moteur. quoique j'ai possédé un 2.5 pour lequel ce voyant s'allumait sans avoir eu aucune anomalie moteur..alors VM et l'électronique
Fronteradicalement
Bonjour
Encore merci pour votre aide
j'ai tujours mon probleme donc je pence que je doit avoir un probleme avec le débimetre et que le calculateur est en mode "sécurité".
mais j'ai un doute quand même car quand je roule il bride a 2000 trset environ 100 km/h mais au point mort il monte bien dans les tours.
Donc actuellement je suis a la recherche d'un garagiste pouvant me brancher la valise diagnostic a un tarif raisonnable.
je vous tiens au courant de la suite.
Je connais un garage ( W N R ) qui a la valise Opel à Chateaneuf les Martigues dans les Bouches du Rhone et qui est trés raisonnable au niveau prix: la derniere fois cela m a couté 20€ y compris la réparation
J'etais arrivé en mode restreint je suis reparti moteur pleine péche
Mon 2.5TD est chez lui depuis ce soir, à nouveau en mode restreint: diagnostic rapide de Willy avant passage à la valise, c est pas le débimetre pas la vanne EGR, ca va pas couter cher, tu l'auras demain !!
Mais pour savoir ce que fait le magicien (qui est un ex mécano de chez Opel), rien à faire !!
J essaierai de lui tirer les vers du nez en allant chercher le BB, mais sans grand espoir