Merci MavGyver pour ta réponse et ton aide.
Je n'ais pas de voyant " check engine " mais seulement un voyant de préchauffage.
Lorsque ça m'arrive ( deux fois en trois semaines ) ça peut être à n'importe quel moment mais les deux fois sont suite au véhicule laissé pour aller faire des course et quand je le reprend, le voyant jaune de préchauffage clignote et même en continuant à tourner la clé, le démareur ronronnait mais rien à faire !

J'ai quand même pus jusqu'à maintenant " m'en sortir " avec des coups d'accélérateur mais c'est très alléatoire et je ne sais pas si je n'abime pas queque chose !
Suite à ça, je l'ai emmenée dans un garage du coin ( ford ) qui m'a dit que la batterie était bonne ainsi que les bougies. Donc après ça, j'ai téléphoné au concessionnaire et lui pense que ca pourrait être la batterie qui commencerait à donner des signes de faiblesse au démarrage mais comme celà m'était arrivé moteur à chaud ( enfin roulé 3 à 4 kms ), je doutait et aussi le gars de chez ford qui m'a dit que si la batterie tournait normalement ( pas comme le bruit d'une batterie à plat ), pour lui c'était autre chose mais comme il n'avait pas la bonne prise pour aller vérifier si il y avait un code d'erreur il ne pouvait pas faire plus.
Entre temps, j'ai lus sur le livre de bord, dans les premières pages et c'était stipulé que lorsque ce voyant clignote, c'est soit la clé ou le système de reconnaissance qui est déffectueux. Si je mettait en charge la batterie pour une nuit, celà serait'il néfaste pour elle, même si elle n'est pas déchargée?
En vadrouillant sur ce site ( très intérèssant ) je suis tombé sur un autre membre ( tiseb 74 ) à qui une m...e similaire lui était arrivée, je crois en Aout 2006. Je lui ais envoyé un mail pour savoir comment il s'en était sorti mais aucune réponse à ce jour.
On m'a dit qu'il pourrait s'agir peut être du " transpondeur " qui serait sur le point de lâcher et il se trouverait ( la bête ! ) derrière le neiman !!! Sait'tu quelque chose à ce sujet?
Je pensait aussi si le fait de débrancher la batterie ne réinitialiserait pas le système anti-démarrage? Celà voudrait dire que temporairement si le problème refait surface je pourrais débrancher la batterie pendant une minute afin de réinitialiser le système? Par contre ce que je n'ai pas fait c'est de prendre la seconde clé avec moi et de voir si c'est la clé qui est défectueuse mais qui pense à prendre 2 clés pour faire des petites distances souvent
Je voulais encore te remercier pour ton intérèt et si tu as une idée, ce serait super. Richard.