est-ce que tout est OK ?

Modérateur : romainletu

Répondre
lapin
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

est-ce que tout est OK ?

Message par lapin »

bonjour,
il y a deux mois j'ai fait l'acquisition d'un vitara jlx 1,6l de 93. J'ai eu un coup de coeur pour cette chouette caisse. Cependant c'est mon 1er 4x4 et j'aimerais avoir quelques infos... En effet, le pépère n'est pas tt nickel : il avait une fuite au reservoir, je l'ai changé (eu d'occase grace à un bon garagiste). Il est un peu fuyard: il perd 1 peu d'huile (avant droite qd on est face au moteur) mais on m'a dit que sur les vieilles caisses c'etait normal. L'autre truc c'est que avant il ne montait jamais en tempé (aiguille à zéro)mais depuis changement du filtre à air, la tempé grimpe normalement voire parfois bcp (trajet ville/embouteillages). Qd je mets du liquide de refroidissement, ça me fait environ 2/3 semaines... Pas de trace de fuites (est-ce OK ???) Ma colonne de dir. grince un peu depuis qu'il fait froid qd gros braquage (peut-etre roulements aiguille grippés?). Le dernier truc c'est que je n'ose pas faire fonctionner la BT car l'ancien proprio (qui l'a eu 2 ou 3 ans) ne s'en est jamais servi (à vérifier : peut-etre n'a t'il pas oser me dire un truc..?)
Voilà, comme s'est une voiture assez différent de ce que j'ai conduit jusqu'à présent, je suis tt le tps en train de m'interroger... Si qqn peu m'éclairer, merci
ZaZou
Quatre-Quatreux

re: est-ce que tout est OK ?

Message par ZaZou »

Bienvenue à toi vitariste,

- Pour ton aiguille, c'est en partie normal, d'origine elle fait du yoyo !!! :D
Si tu as un doute, vérifie que ton ventilo se met en Rte (système avec visco ;) ) et ds un deuxième tps vérifies ton calorsat ds une gamelle d'eau, il devrait s'ouvrir à 83°C (de mémoire).
Ce qui est plus inquiétant et moins normal, c'est que tu sois obligé de remettre du liquide régulièrement :champ: . Montes le moteur en T°C et cherches bien si tu n'as pas une fuite, une durite légèrement blanchatre à l'extrémité, un collier desserré ...

Perso mon vitara qui totalise 167 000 kms ne bouffe ni eau, ni huile (ou juste 1/2 litre ts les 2 000 kms) et ne présente aucune fuite moteur :)

Pour la direction : tu peux mettre un peu de graisse sur les croisillons de direction sous le capot et les rotules, ça ne fera pas de mal ;)

Pour la BT : Une tiote vidange et si tu as des moyeux auto, essayes tranquillement sur un terrain plat mais glissant pour voir si tu s'enclencehs bien (gravillons)

Dans ts les cas si tu evux etre tranquille et si tu n'as pas la certitude que cela a été fait récement : Vidange moteur, boite, BT et ponts et changements filtre huile, filtre à air, bougies et graissage de tt ce qui bouge ;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
chichelache
Quatre-Quatreux

Message par chichelache »

+1! fais toutes les vidanges, c'est pas ce que ça coute, et au moins tu es tranquille apres!
Par contre grosse erreur que d'acheter un 4x4 d'occas avec autant de kilometre et ne pas essayer la boite de transfert... :(
Logiquement ces machins la c'est tres fiable!!
bonne route
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

ZaZou a écrit :Bienvenue à toi vitariste,

Dans ts les cas si tu evux etre tranquille et si tu n'as pas la certitude que cela a été fait récement : Vidange moteur, boite, BT et ponts et changements filtre huile, filtre à air, bougies et graissage de tt ce qui bouge ;)
+1 ;)

C'est un passage OBLIGE !!

En plus, cela te permet de faire connaissance avec ton 4x4. :cool:

Souvant, la BT est la grande oubliée des révisions. Il faut vidanger et mettre de la super bonne huile !!

Si tu consommes de l'eau, c'est pas génial. Ton niveau et ta couleur d'huile moteur ? Comment sont ils ?

Sinon, bien venu dans le monde du Katkat Suzuk ! ;)
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

chichelache a écrit :+1! fais toutes les vidanges, c'est pas ce que ça coute, et au moins tu es tranquille apres!
Par contre grosse erreur que d'acheter un 4x4 d'occas avec autant de kilometre et ne pas essayer la boite de transfert... :(
Logiquement ces machins la c'est tres fiable!!
bonne route

C'est le mien qui a 167M kms :D le sien j'en sais rien ;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

ZaZou a écrit :C'est le mien qui a 167M kms :D le sien j'en sais rien ;)
Ben alors chichelache, on a abusé du :glouglou: :reveillo:

Sinon, son vitara est de 93, la même année que mon Samurai. :cool:
Quand je l'ai eu l'année derniére, j'ai fait toutes les vidanges et tout ce qui est sur la liste, et j'ai été surpris.... :koi:

Les huiles n'avaient pas été changées. Et malgrés le faible kilométrage, 13 ans, c'est beaucoup trop !!!! :mad:
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
lapin
Quatre-Quatreux

Message par lapin »

Merci pour ces éclairages, je fais faire toutes ces révisions au + vite !
Je l'ai acheté avec 127000 kms au compteur (enfin je crois, puisque mon compteur n'a que 5 chiffres...) Pour ce qui est des traces de liquide de frd, je n'en ai pas vu. J'ai remis un peu d'huile dernièrement et n'ai pas constaté de couleur suspecte (genre "mayo" qd il y a du liquide de frd qui passe dedans).
Sinon, point de vue entretien, il devait pas se casser le c.l : les bougies étaient tellement calaminées qu'on se demandait comment il démarrait encore au 1/4 de tour..!

En tt cas merci encore.
Répondre