Frein à main independant vs bloc arrière

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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thieumtoy
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Frein à main independant vs bloc arrière

#1

Message par thieumtoy »

Bonjour,
Je me pose une question
Quand le diff central et arrière sont bloqués il y a 25% du couple sur chaque roue arrière, alors que si (avec juste le central boqué) on bloque avec le frein arrière séparé la roue qui est dans le vide il y aura 50 % du couple sur la roue qui a de l'adhérence.
Ce qui voudrait dire que la technique du frein séparé est meilleure que celle du bloc arrière 25 % de couple en plus.
Est ce que mon raisonnement est exact ?
Si oui est ce possible de dissocier facilement le frein à main d'un KZJ 90 GX ?
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
nico13
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#2

Message par nico13 »

ben tout ce que je sais c'est que Puissance moteur= puissance recepteur
donc si il y a 2 fois moins de recepteur à puissance moteur égal.... et ben t'as raison... :idée: je sais pas si c'est valable pour le couple mais il n'y a pas de raison que non.

cependant méme si ta théorie s'avérai vraie il reste un avange incontesté pour le bloc diff c'est une fois bloqué tu t'en occupes plus... et à mon avis c'est plus important d'avoir un pilote à 100% dans le pilotage qu'un couple à 50% dans une roue au lieu de 25... non? ;)

mais le frein à main séparé c'est carément moins chère........

aa++
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d3ni5
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Re: Frein à main independant vs bloc arrière

#3

Message par d3ni5 »

thieumtoy a écrit : Ce qui voudrait dire que la technique du frein séparé est meilleure que celle du bloc arrière 25 % de couple en plus.
Est ce que mon raisonnement est exact ?
non, le couple est réparti selon l'adhérence des roues.
si sur un essieu as une roue dans le vide, ou à adhérence très faible, le blocage de différentiel renvoie la plus grosse partie du couple sur l'autre roue. Par contre, avec un différentiel libre, et en freinant uniquement la roue qui patine, tu distribues effectivement le même couple sur les deux roues de l'essieu, autrement dit, la moitié du couple disponible est utilisé pour la motricité, l'autre moitié est bloquée par le frein.

pour moi le système des freins séparés est moins efficace pour la moticité en "croisement de ponts", par contre gros avantage en trial pour faire pivoter l'auto et tourner très court :D
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Flo
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#4

Message par Flo »

illégal ... :~:
Flo.

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faux RôM 4x4
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#5

Message par faux RôM 4x4 »

En tant qu'utilisateur de freins à mains séparés sur mon 413, je dirai:
en croisement de pont: le top :idée: suffit juste d'anticiper, et de pas se planter de poignée (sisi, ca arrive :lol: )
Pour tourner court, y'a rien de mieux :idée: , on tourne autour de la roue qui est freinée, la roue de l'autre coté tournant à la même vitesse que la somme des vitesses des roues du pont avant (si diff central bloqué ou pas de diff central comme moi)
Par contre:
tarif pas forcément moins élevé que pour 1 bloc, mais je parle du 413, et en sachant que j'ai mis aussi des disques à l'arrière en même temps...
Dans une grande cote avec des croisements dans tous les sens, et un poil grasse, des que je touchais un levier, la roue se bloquait et tout le couple passait à l'autre qui n'arrivait pas à trouver l'adhérence, cas ou un blocage aurai été bienvenu à mon avis...
En cas de gros bourbier, je pense aussi que le bloc doit etre plus efficace.
Tout ca pour dire, que ces systèmes sont bien les deux, et peut etre complémentaires suivant les cas...
Je vais ptet me laisser tenter par un bloc avant un jour :D

Et puis en conclusion sur le côté légal de la chose: je roule pas sur route avec :idée:
RôM
Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
Mickey
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#6

Message par Mickey »

Bonjour,

Petite indication : avec un block de diff engage le couple est repartie sur les 2 roues du pont a 50/50, mais il faut noter que avec une alimentation a 100 tr/min (par exemple) les roue trounent a 100tr/min. Avec un freinage separe, on ne bloque plus le diff mais une roue, on passe par le differenciel et ici avec une alimentation a 100 tr/min la roue qui n'est pas bloque tourne a 200tr/min !! il est donc plus difficile de la faire tourne car on vient de perdre notre demultiplication !!

Voila,

Mickey.
Mickey
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Mickey@trrr.homeunix.org
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Ben54
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#7

Message par Ben54 »

Ce système ne serait illégal que s'il remplace le frein à main d'origine ... en revanche, si c'est un système additionnel, à mon avis et sauf plus ample information, il ne me semble pas que cela soit interdit :?: :?:
Un X-trail VDI en 2003, un X-trail DCI 2.0 150CV fin 2007 et un autre fin 2011 ... et toujours pas d'hybride chez NISSAN :( ...
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loripendragon
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#8

Message par loripendragon »

Premiere chose ... tout les modifs sur illégale

Deuxieme chose ... un bloc + frein separé = jamais pris au dépouvu :cool:

en encore mieux : Bloc avant + bloc arriere + frein sépare = passe partout :idée:

Je vous attent en haut .. je sert l'apero !! :glouglou:

Et une petit question a ceux qui on les freins séparé ... vous avez gardé le répartiteur ????
Si ca passe pas c'est que t'as pas tenter :)
Un baroud avec des ressorts ? Oui Oui :p
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thieumtoy
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#9

Message par thieumtoy »

Mickey a écrit :Bonjour,

Petite indication : avec un block de diff engage le couple est repartie sur les 2 roues du pont a 50/50, mais il faut noter que avec une alimentation a 100 tr/min (par exemple) les roue trounent a 100tr/min. Avec un freinage separe, on ne bloque plus le diff mais une roue, on passe par le differenciel et ici avec une alimentation a 100 tr/min la roue qui n'est pas bloque tourne a 200tr/min !! il est donc plus difficile de la faire tourne car on vient de perdre notre demultiplication !!

Voila,

Mickey.
Je comprends pas "perdre notre démultoplication"

"si sur un essieu as une roue dans le vide, ou à adhérence très faible, le blocage de différentiel renvoie la plus grosse partie du couple sur l'autre roue. Par contre, avec un différentiel libre, et en freinant uniquement la roue qui patine, tu distribues effectivement le même couple sur les deux roues de l'essieu, autrement dit, la moitié du couple disponible est utilisé pour la motricité, l'autre moitié est bloquée par le frein. " il me semble que c'est le contraire et pawlowskiromain a l'air de penser comme moi.

C'est difficile à installer et en quoi est ce illégale si on s'en sert pas sur route voir si le systeme peut se condanner en usage courant et s'enslencher facilement une fois arrviver sur le terrain.
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wildbear
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re: Frein à main independant vs bloc arrière

#10

Message par wildbear »

Par contre , agir sur une roue avec un diff bloqué revient a freiner sur les deux roues, amha, le frein separé pour tourner court, et bloc pour obstacle, mais ma seule experience provient de l'usage du tracteur (j'ai participé au 24 agromecanicole de St Jean de Serre, les 2 années :D )
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
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