Frein à main independant vs bloc arrière
Modérateur : MG94
Frein à main independant vs bloc arrière
Je me pose une question
Quand le diff central et arrière sont bloqués il y a 25% du couple sur chaque roue arrière, alors que si (avec juste le central boqué) on bloque avec le frein arrière séparé la roue qui est dans le vide il y aura 50 % du couple sur la roue qui a de l'adhérence.
Ce qui voudrait dire que la technique du frein séparé est meilleure que celle du bloc arrière 25 % de couple en plus.
Est ce que mon raisonnement est exact ?
Si oui est ce possible de dissocier facilement le frein à main d'un KZJ 90 GX ?
(Toy KZJ 90 GX)
re: Frein à main independant vs bloc arrière
donc si il y a 2 fois moins de recepteur à puissance moteur égal.... et ben t'as raison...

cependant méme si ta théorie s'avérai vraie il reste un avange incontesté pour le bloc diff c'est une fois bloqué tu t'en occupes plus... et à mon avis c'est plus important d'avoir un pilote à 100% dans le pilotage qu'un couple à 50% dans une roue au lieu de 25... non?

mais le frein à main séparé c'est carément moins chère........
aa++
- d3ni5
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Frein à main independant vs bloc arrière
non, le couple est réparti selon l'adhérence des roues.thieumtoy a écrit : Ce qui voudrait dire que la technique du frein séparé est meilleure que celle du bloc arrière 25 % de couple en plus.
Est ce que mon raisonnement est exact ?
si sur un essieu as une roue dans le vide, ou à adhérence très faible, le blocage de différentiel renvoie la plus grosse partie du couple sur l'autre roue. Par contre, avec un différentiel libre, et en freinant uniquement la roue qui patine, tu distribues effectivement le même couple sur les deux roues de l'essieu, autrement dit, la moitié du couple disponible est utilisé pour la motricité, l'autre moitié est bloquée par le frein.
pour moi le système des freins séparés est moins efficace pour la moticité en "croisement de ponts", par contre gros avantage en trial pour faire pivoter l'auto et tourner très court

- faux RôM 4x4
- Quatre-Quatreux
en croisement de pont: le top

Pour tourner court, y'a rien de mieux

Par contre:
tarif pas forcément moins élevé que pour 1 bloc, mais je parle du 413, et en sachant que j'ai mis aussi des disques à l'arrière en même temps...
Dans une grande cote avec des croisements dans tous les sens, et un poil grasse, des que je touchais un levier, la roue se bloquait et tout le couple passait à l'autre qui n'arrivait pas à trouver l'adhérence, cas ou un blocage aurai été bienvenu à mon avis...
En cas de gros bourbier, je pense aussi que le bloc doit etre plus efficace.
Tout ca pour dire, que ces systèmes sont bien les deux, et peut etre complémentaires suivant les cas...
Je vais ptet me laisser tenter par un bloc avant un jour

Et puis en conclusion sur le côté légal de la chose: je roule pas sur route avec

Suzuki SJ 413 de 1985 en cours de remise en forme!
-
- Quatre-Quatreux
Petite indication : avec un block de diff engage le couple est repartie sur les 2 roues du pont a 50/50, mais il faut noter que avec une alimentation a 100 tr/min (par exemple) les roue trounent a 100tr/min. Avec un freinage separe, on ne bloque plus le diff mais une roue, on passe par le differenciel et ici avec une alimentation a 100 tr/min la roue qui n'est pas bloque tourne a 200tr/min !! il est donc plus difficile de la faire tourne car on vient de perdre notre demultiplication !!
Voila,
Mickey.
- Ben54
- Quatre-Quatreux

- loripendragon
- Quatre-Quatreux
Deuxieme chose ... un bloc + frein separé = jamais pris au dépouvu

en encore mieux : Bloc avant + bloc arriere + frein sépare = passe partout

Je vous attent en haut .. je sert l'apero !!

Et une petit question a ceux qui on les freins séparé ... vous avez gardé le répartiteur ????

Un baroud avec des ressorts ? Oui Oui

Je comprends pas "perdre notre démultoplication"Mickey a écrit :Bonjour,
Petite indication : avec un block de diff engage le couple est repartie sur les 2 roues du pont a 50/50, mais il faut noter que avec une alimentation a 100 tr/min (par exemple) les roue trounent a 100tr/min. Avec un freinage separe, on ne bloque plus le diff mais une roue, on passe par le differenciel et ici avec une alimentation a 100 tr/min la roue qui n'est pas bloque tourne a 200tr/min !! il est donc plus difficile de la faire tourne car on vient de perdre notre demultiplication !!
Voila,
Mickey.
"si sur un essieu as une roue dans le vide, ou à adhérence très faible, le blocage de différentiel renvoie la plus grosse partie du couple sur l'autre roue. Par contre, avec un différentiel libre, et en freinant uniquement la roue qui patine, tu distribues effectivement le même couple sur les deux roues de l'essieu, autrement dit, la moitié du couple disponible est utilisé pour la motricité, l'autre moitié est bloquée par le frein. " il me semble que c'est le contraire et pawlowskiromain a l'air de penser comme moi.
C'est difficile à installer et en quoi est ce illégale si on s'en sert pas sur route voir si le systeme peut se condanner en usage courant et s'enslencher facilement une fois arrviver sur le terrain.
(Toy KZJ 90 GX)
- wildbear
- VIP

Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---