où acheter?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: où acheter?

Message par Tanguy »

bonjour a tous !

si tu vas en vacances au bord de mer , tu trouveras certainement une " coopérative maritime " sur le port
ce sont des prix défiant toute concurence ! ;)
en ce qui concerne les manilles , la chaine , les cordes ...

j' ai des manilles inox diam 10 pour 5 E. pièce
les manilles galva diam 16 ..... 2 E pièce
5m de chaine ( 10Tonnes ! :mad: ) .... c' est vendu au kilo ! :devil:

c' est génial tu trouves des formes de manilles que tu pensais même pas que ça puisse exister ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il faut utiliser la fonction Recherche de forum4x4 avec comme thème [kit traction hi lift]

Image
surtout faut surtout pas acheter de la chaine chez monsieur bricolmuche : attention ! il faut regarder la Charge Maxi Utile de la chaine

puisque le Hi-lit a une force de 3250 kilos il faut une chaine qui résiste à ça... donc une CMU de 3,1/4T

=> chaine élingue de chantier d'un seul brin, à maillons courts soudés, dans un fil de diamètre 10 mm en acier de grade 80 ; ça se vend "tout fait" chez les pros du levage manutention (ex : MANUTAN) ou alors on peut acheter le métrage de chaine dont on a besoin et lui ajouter ce qu'on veut comme grosse maille de tête, crochet raccourcisseur etc... bien évidemment, chaine, crocs, crochets, maille de tête, maillons rapides, manilles... TOUT DOIT RESISTER à la force du Hi-lift qui est de 3250 kilos

c'est logique et prudent...

----------------

tracter avec un hi-lift c'est DUR : le hi-lift oscille, se vrille, se balance à l'horizontale, tendu entre un arbre et le 4x4... assez dangereux et pas facile car le levier n'est pas vraiment démultiplié... même à deux on n'arrive pas à grand chose sauf à se tremper de sueur... c'est comme ça que j'en suis venu au TIRFOR 3200 kilos ;)

----------------
=clic=>
http://www.manutan.fr/manutention-levag ... n1002.html
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on peut se servir de cette chaine avec le tirfor :

comme elle est << réglable >>, elle permet de positionner le tirfor au plus juste, donc d'utiliser une plus courte longueur de câble

(j'emporte un tirfor 3,2T avec cinq mètres de câble + cinq mètres de chaine réglable + des sangles tour d'arbre)

on est tenté de se dire : CMU 3,1/4T oui mais avec un coef de sécurité de 4 la CR est à plus de douze tonnes => donc je pourrais prendre une CMU plus faible pour payer moins cher...
...
ERREUR ! Danger...

un TIRFOR 3,2T ne doit pas être utilisé sur un chantier pour lever plus que sa CMU de 3200 kilos mais tout le monde estime qu'en utilisation "halage à l'horizontale" il développe une force réelle nettement plus importante (le double) donc on risque de soumettre la chaine à une charge de six tonnes...
...
si on moufle...
...
on arrive à douze tonnes !!! soit la Charge de Rupture

c'est la raison principale et suffisante pour laquelle il faut prendre en compte la Charge Maxi utile

------------------------------------------ anecdote-----------------
en arrachant des arbustes avec un haltir 1600 kgs + mouflage j'ai faussé le doigt d'une manille 16mm ! c'est la raison pour laquelle j'utilise maintenant des manilles en 22mm... faut voir "grand"

--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image

Élingue 3,2 tonnes - Chaîne grade 80 HB.
Élingue munie à un bout d'un crochet et à l'autre d'un anneau,
d'une manille et d'un second crochet servant de raccourcisseur.

Longueur 5 m

Image
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le "crochet raccourcisseur" ... je ne savais pas que ça s' appelait comme ça :)
je l' ai acheté dans la coop maritime également , en même temps que la fameuse chaine
:( j' ais pas eu encore l' occasion de m' en servir ..
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je place la chaîne au bout du câble (entre le tirfor et le 4x4), ça permet de tendre le tirfor au plus juste sans consommer de longueur de câble et c'est pas un problème de passer dessus avec les pneus du 4x4 si il se déplante... l'avantage d'une chaine est que ça s'esquinte pas quand ça frotte ou que c'est écrasé

Image
--
marcus71
Quatre-Quatreux

Message par marcus71 »

Bernard_83 a écrit :Honnêtement pour le matériel qui doit te sortir d'un mauvais pas prend ce qu'il y a de meilleur, met plutot 15 € par manille.
Alors on répond "oui mais ca sert pas souvent et cela est suffisant" , ben non quand tu commences a sortir les pelles les pioches les Tirfort et autre sangles c'est que ca va mal , ou du moins ca va pas trop bien , et là il faut du materiel qui réponde présent , en plus c'est pas du Camambert si sa reste dans ton coffre pendant des mois sans servir c'est pas grave ca ne s'abime pas!
Il faut du matos de levage c'est le seul matériel qui est éprouve avec un coefficient de securite suffisant. ou avec indication de la CMU (charge maxi utile)
Tu auras je pense d'autre reponses certainement , mais voilà ca que je pense.
Apres c'est une question de choix .
Moi plus je sort mes sangle pelle et manille plus je suis contant :D pour la sangle il font des bonnes elinges synthétique sa va vrai bien
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
Répondre