Avis sur la monte d'origine du RAV4
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Avis sur la monte d'origine du RAV4
Tout juste équipé d'un RAV4, je découvre ce forum que je trouve très intéressant surtout pour un novice comme moi.
Ma priorité concernant plutôt la sécurité active (tenue de route, freinage) sans négliger la part de plaisir de conduite inhérente à ce type de véhicules, je voulais savoir si les pneumatiques d'origine équipant le RAV sont convenablement adaptés à l'utilisation que je compte en faire.
Mon utilisation est plutôt 75% route/autoroute, 20% route de campagne et de montagne pas toujours en très bon état (temps sec, temps de pluie et neige) et 5% chemins et pistes (temps sec).
La monte pneumatique d'origine est en Bridgestone Dueler HT (235/60R16).
Quelq'un pourrait-il me dire si ces pneus sont bons (tant en adhérence qu'en solidité) ou s'il existe mieux sur le marché pour l'usage prévu ?
Je crains qu'il ne faille prévoir une monte supplémentaire pour les conditions hivernales avec le problème de budget que cela représenterait en plus...
Merci d'avance à tous pour vos précieux conseils.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
pneu et SUV
mais bon parlon de choses serieuses
si tu veux un pneu qui tienne la route il etre moins bon dans d'autres conditions
donc il y a des pneus dit "mixte" qui sont meilleur et plus costaud pour une utilisation piste ,a mais tu vas perdre en utilisation routiere et cela est plus sensible sur ton RAV 4 car il est sensible du train avant et plus legé que nos gros 4X4
donc il faut bien choisir tes pneus par rapport a tes besoins
je ne te conseille pas les BFG AT car avec ton joujou tu vas avoir une drole de sensation de perte d'adherence
va plutot dans les Dunlop en AT2 et peut etre le nouveau Brid
pour le pneu d'origine il est routier donc sensible aux chocs surtout sur les flancs et il n'a pas d'adherence en condition piste
il est bon de savoir que les manufacturiers ne vont pas sortir de pneu TT sur les gamme de SUV car il ne sont pas des 4X4 pour le TT mais des berlines en 4 roues motrices avec une garde au sol
Donc pour la route
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
re: Avis sur la monte d'origine du RAV4
Merci pour tes précieux conseils et ta rapidité à me répondre.
Effectivement, je n'ai pas prévu de faire du franchissement avec un RAV qui n'est pas un vrai 4x4 et même la piste (roulante et par temps sec) restera pour lui assez exceptionnelle, donc pas de nécessité de pneus TT.
Par contre, je m'interrogeais sur la polyvalence des Bridge Dueler d'origine (qui sont donnés pour des pneus "mixtes" - ? ?) pour un usage sécurisant toute l'année et en toutes conditions ?
Pour un usage route (tant bon revêtement que revêtement plus dégradé en campagne et montagne) et afin de conserver une excellente tenue et motricité, n'a t'on pas carrément intérêt à s'équiper en pneus encore plus routier (Michelin Synchrone) voire Pirelli Scorpion zéro... Quitte à être obligé d'investir dans une seconde monte pour l'hiver (neige).
Merci de me donner ton (compétent) avis.
Salut.
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Avis sur la monte d'origine du RAV4
oui je suis d'accord avec toiFranck a écrit :Bonjour Eric,
Merci pour tes précieux conseils et ta rapidité à me répondre.
Pour un usage route (tant bon revêtement que revêtement plus dégradé en campagne et montagne) et afin de conserver une excellente tenue et motricité, n'a t'on pas carrément intérêt à s'équiper en pneus encore plus routier (Michelin Synchrone) voire Pirelli Scorpion zéro... Quitte à être obligé d'investir dans une seconde monte pour l'hiver (neige).
Merci de me donner ton (compétent) avis.
Salut.
car des fois le plaisir de conduite (routier en ete et pneu hiver pour le froid) peut etre un grand element de securite active ou passive
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013