Bonjour,phil13 a écrit :Salut à tous.
Est ce que l'un d'entre vous a fait des mesures precises pour affirmer que la suppression de l'EGR etait benefique au rendement du moteur ?
Ou est ce "l'impression que ça va mieux" qui vous fait ecrire ce que vous ecrivez ?
Il serait bon de chronometrer des "runs" avant et apres.
Je comptais deconnecter celui du HDJ 100 , mais les mecanos de chez dream team (a priori des specialistes des series 8 et 10 ) me l'ont deconseillé.
Je suis donc, depuis ce jour , assez dubitatif.![]()
je plussoie Phil13.
Sur mon Mitsu Did, j'ai fait désactiver la vanne par la méthode classique qui permet théoriquement de ne pas perturber le calculateur. Je n'ai pas gardé cette configuration assez longtemps pour faire des mesures de conso, mais à la conduite et même si c'est incompréhensible, je peux affirmer que le résultat était contraire à ce que j'espérais (suite à tout ce que j'avais lu) et à ce que la théorie pouvait laisser espérer: couple plus haut-perché et arrivant plus brutalement (ou plus élevé?), au point de perturber le fonctionnement de la BVA. C'est pourquoi je suis revenu à la config quasi-origine: EGR activée, mais sans refroidissement liquide des gaz d'échappement ré-injectés dans l'admission.
Par ailleurs, au delà de l'aspect conduite il y a l'aspect pollution: même si l'EGR s'encrasse et fait consommer plus, il me semble qu'il est fait pour piéger des polluants plus dangereux (NOx?) que ceux liés à une surconso ou à une combustion non optimisée.

