besoin d'un tuyau
Modérateur : této
besoin d'un tuyau

- Supernico
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: besoin d'un tuyau
Tu mets ta roue en l'air et vérifie qu'il n'y ait pas de jeu , comme le roulement de roue est juste derrière le moyeu autant en profiter .....
Tu tombes la roue , le petit cache du moyeu et le corps du cache .....
La tu vois le bout de ton cardan (au centre) et le moyeu (tout gras) autour , tu otes la graisse sur le cardan et tu devrais voir apparaitre le circlip qui tient le moyeu ......
Tu le fait sauter sans le casser , avec 2 petit tournevis ça se fait , et voilà tu vient de libérer ton moyeu ......
Quand tu démontes , regardes bien le sens de montage , car il est en 2 parties ....... et pour le remontage , logiquement il y a des repères à aligner entre ces 2 parties ......
Et pour le jeu , derrière le moyeu , tu dois trouver une rondelle avec des empreintes tous le tour , il y a 3 petites vis à enlever et ......... après je sais pas car chez moi ces put..n de vis étaient bloquées , j'ai été chercher les neuves hier chez Opel (6€ les 10

Je le répète , c'est pour un 2.5 de 98 , attendons confirmation des experts pour le modèle ..........et pour mon exposé aussi......
- této
- Modérateur
Donc je confirme l'ensemble des infos, sauf pour le serrage des roulements, qui relèvent plus de lka sensation de l'expert que d'une règle purement technique.
Lis bien l'inter de domdom à ce propos ...
A +
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- domdom
- Quatre-Quatreux
- Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
Supernico a écrit :Si ils sont identiques au 2.5 c'est super simple ......
Tu mets ta roue en l'air et vérifie qu'il n'y ait pas de jeu , comme le roulement de roue est juste derrière le moyeu autant en profiter .....
Tu tombes la roue , le petit cache du moyeu et le corps du cache .....
La tu vois le bout de ton cardan (au centre) et le moyeu (tout gras) autour , tu otes la graisse sur le cardan et tu devrais voir apparaitre le circlip qui tient le moyeu ......
Tu le fait sauter sans le casser , avec 2 petit tournevis ça se fait , et voilà tu vient de libérer ton moyeu ......
Quand tu démontes , regardes bien le sens de montage , car il est en 2 parties ....... et pour le remontage , logiquement il y a des repères à aligner entre ces 2 parties ......
Et pour le jeu , derrière le moyeu , tu dois trouver une rondelle avec des empreintes tous le tour , il y a 3 petites vis à enlever et ......... après je sais pas car chez moi ces put..n de vis étaient bloquées , j'ai été chercher les neuves hier chez Opel (6€ les 10) ........logiquement derrière cette bague , il doit y avoir la rondelle vissée qui tient le roulement , tu démontes tous ça , tu nettoies , tu vérifies l'état ,et tu remontes ....... pour le serrage il me semble qu'il faut amener la rondelle en contact pour que le jeu
disparaisse .......
Je le répète , c'est pour un 2.5 de 98 , attendons confirmation des experts pour le modèle ..........et pour mon exposé aussi......
salut
c'est très bien répondu

juste un petit conseil , quand tu expliques une manoeuvre mécanique , il faut te dire que certains vont faire exactement comme tu le decrits

donc , penses a bien préciser qu'il faut correctement caler le 4x4 , le mettre sur des chandelles appropriées, etc, etc, donner un max de précautions a prendre.
perso je me sentirais responsable si quelqu'un se blessait en suivant mes indications.
exemple: j'avais donné des conseils pour sortir la BV sur le front , Pat34 n'a pas tout suivi (il était un peu pressé).......et paf.... accident

voila , ne vois rien d'agressif dans ce message c'est juste qu'il faut penser qu'on peut être lu par des dizaines de personnes pas forcement super doués en mécanique , a nous de les aider

a+
domdom
- Supernico
- Quatre-Quatreux

Content quand même d'essayer de rendre service à quelqu'un , même si c'était facile car c'est un sujet traité il y a peu et que j'avais le nez dedans il y a 15 jours ...... et dès que j'ai le temps je m'y remet
Maudites vis je vous aurais ( maintenant que j'ai des neuves) .....
- Supernico
- Quatre-Quatreux
caler le véhicule
le poser sur chandelle solide du coté voulu
deposer la roue
demonter la cloche du moyeu auto (6vis BTR)
retirer le clips en bout d'arbre
sortir l'ensemble du moyeu en passant une petite ficelle dedans pour garder l'ensemble et le sens des pieces
nettoyer la graisse
trouver les 2 vis qui maintiennent la rondelle d'arret
devisser ces 2 vis
deposer cette rondelle d'arret
devisser la bague de serrage qui se trouve juste derriere la rondelle d'arret
sortir le premier roulement conique (avec 2 petits tournevis).
nettoyer le roulement et bien l'inspecter (traces de bleuissement , facettes, etc..ne sont pas les bienvenus)
remonter le tout avec une bonne graisse
remettre la bague en la vissant
effectuer la pré-contrainte en serrant cette bague.
le réglage est bon quand on a "un peu " de mal a faire tourner le moyeux en tirant sur 1 goujon de roue avec 2 doigts (pas facile a expliquer çà )
une fois le réglage effectué remettre la rondelle d'arret, si les trous des vis ne tombent pas en face ded taraudages il faut soit resserer un "poil" la bague , soit la desserer
remonter tout les éléments.
bien graisser le moyeu
perso je mets un peu de joint bleu sur la cloche.
a la fin il faut s'assurer que la roue tourne normalement sans effort et sans jeu.
Pas facile de faire aussi complet ........ DomDom maitre dans l'art de la réparation en ligne