crédit // leasing // comptant ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: crédit // leasing // comptant ?
le véhicule fait 30 000 kms /an
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- arroser
- Adhérent
les valeurs indiquées sont très variables, tu peux choisir ton contrat de Leasing.christian.styling a écrit :à votre avis quel est le plus rentable ? tout le monde me dit que le leasing est avantageux mais
leasing d'après ce que j'ai compris on a un apport initial de 20% + une valeur résiduelle de 10% + l'ensemble des loyers qui correspondent au prix tarif donc à la fin on aura en gros payé 30% de plus que le prix tarif ?
par exemple, mes précédents véhicules étaient achetés avec 30% d'apport (rare, d'habitude plafonné à 25%) et une Valeur Résiduelle (Option d'achat) de 1%.
Je ne dis pasque c'est la meilleure formule, je dis que c'est ce qui correspondait le mieux à mon Entreprise (MOI !

Entre 5 et 25 au départ, puis 5 et 20 à l'arrivée, tout est possible, c'est un choix comptable et fiscal à faire en fonction des charges existantes, de la liquidité disponible, des bénéfices, de la durée, du coût global... etc ... etc ..
C'est ton comptable qui doit te conseiller.
En pro avec récupération de TVA, le leasing est très intéressant, bien plus qu'un achat comptant (même avec son coût global à la fin).
Tu n'as pas d'Immobilisations sur le(s) véhicule(s) donc moins de Taxe Professionnelle.
donc lire au dessus.christian.styling a écrit :je peux choisir (c'est un achat pour une société) entre
payer comptant,
prendre un crédit ou
un leasing...
je cherche le plus rentable
parce que je vois pas la bonne solution tout seul
alors je compte sur vous![]()
POUR UNE SOCIÉTÉ, le leasing reste bien souvent le plus rentable (et le plus sur fiscalement).
Mais trouver le juste équilibre entre apport/charge/valeur de rachat est difficile à cerner sur un forum

Attention aussi au fait que le Leasing concerne uniquement une voiture neuve, ou occasion de mois de 6 mois vendue par un Garage.
FAIT JOUER LA CONCURENCE sur les leasing, y'a vraiment de grosses différences.
- christian.styling
- Administrateur
j'suis dubitatif
un simple crédit sur la même durée qu'un leasing n'augmente le prix tarif de base que de 10%
purée je suis pas prêt de dormir avec mon crayon mes papiers ma calculette

- MULTIMAN06
- Quatre-Quatreux

ou juste financer son utilisation (leasing) et renouveler son auto rapidement
Pour les avantages fiscaux des différentes formules, ( disparition de la TDVM(ex vignette)pour les entreprises , modification des assiettes d'amortissement pour les VP en fonction de leur taux d'émission de CO2 et surcoût sur la TVS), je demanderai demain à notre comptable et je te fais suivre un post.
- arroser
- Adhérent
Oui mais la Société est alors propriétaire et ça rentre en Immobilisations.christian.styling a écrit : un simple crédit sur la même durée qu'un leasing n'augmente le prix tarif de base que de 10%
Alors qu'en Leasing, c'est la Société de Leasing qui est propriétaire, tu n'es que l'utilisateur.
En plus sur un crédit, tu récupères toute la TVA à l'achat, alors qu'en Leasing tu la récupère au fur et à mesure de tes règlements je crois...
De toutes façons, il me semble que le Leasing est intéressant à partir du moment où tu récupères la TVA.MULTIMAN06 a écrit :
Pour les avantages fiscaux des différentes formules, ( disparition de la TDVM(ex vignette)pour les entreprises , modification des assiettes d'amortissement pour les VP en fonction de leur taux d'émission de CO2 et surcoût sur la TVS), je demanderai demain à notre comptable et je te fais suivre un post.
Donc, pas de VP, pas de TVS, .....

- webmaster
- Fondateur
Très intéressé sur le sujet !MULTIMAN06 a écrit :Pour les avantages fiscaux des différentes formules, ( disparition de la TDVM(ex vignette)pour les entreprises , modification des assiettes d'amortissement pour les VP en fonction de leur taux d'émission de CO2 et surcoût sur la TVS), je demanderai demain à notre comptable et je te fais suivre un post.

- christian.styling
- Administrateur
on a intérêt à avoir de l'actif...arroser a écrit :[crédit] la Société est alors propriétaire et ça rentre en Immobilisations.
[Leasing] c'est la Société de Leasing qui est propriétaire, tu n'es que l'utilisateur
- MULTIMAN06
- Quatre-Quatreux
Le VU est préférable au VP (tva, tvs)
On en revient donc à une question purement financière:
choix en fonction: de l'utilisation et du kilométrage annuel, de la volonté d'avoir un véhicule renouvelé plus rapidement, de la trésorerie de la société (le leasing lisse la dépense).
Dans ton cas le leasing me semble effectivement le plus approprié (30000/an, pas de benefs)
- christian.styling
- Administrateur
oui, c'est un Van qui sert à faire des livraison en ville, c'est pas une voiture de directionMULTIMAN06 a écrit :Il me semble que la première question a se poser est de savoir :si on veut acheter (achat comptant ou credit) le véhicule et le faire entrer dans les biens de l'entreprise (et le garder au dela de la durée d'amortissement +-3ans)

non, le financement n'est pas un problème c'est un choix à faire (on peut le payer comptant mais c'est pas forcément le plus intéressant)MULTIMAN06 a écrit :
ou juste financer son utilisation (leasing) et renouveler son auto rapidement
on fait attention à ce qui va passer en actif et ce qui va passer en passif
- christian.styling
- Administrateur
au niveau comptable, je crois que si on apporte des fonds propres on augmente le passif...MULTIMAN06 a écrit :Du point de vue fiscal/comptable: aucunes différences entre credit, location et achat pour un même véhicule.
faut faire gaffe à ça : les société d'assurances qui, auprès des fournisseurs, accordent un encours, ont vite fait de te retirer le tapis sous les pieds à la moindre variation des bilans
un crédit => le véhicule passe en actif
je me l'imprime... merci je savais pasMULTIMAN06 a écrit :(attention toutefois aux voitures dont le taux de CO2 dépasse les 200g/kms car le plafond d'amortissement déductible est divisé par2).
MULTIMAN06 a écrit :Le VU est préférable
c'est un VAN deux places et demi, entièrement tôlé donc pas de problème : je n'ai jamais osé prendre un DEFENDER 110 ou un Toyota HZJ78 comme véhicule de livraison

MULTIMAN06 a écrit : volonté d'avoir un véhicule renouvelé plus rapidement
je m'aperçois qu'il aurait été plus rentable de remplacer le VAN précédent quand il avait encore une cote de reprise ; mais à 120/150 000 kms il n'était pas déjà amorti... ensuite je ne l'ai pas changé parce que j'avais payé pour la deuxième fois la fameuse révision "avec la distribution" + le remplacement de l'embrayage... dernièrement il consommait de l'eau, avait des problèmes d'à coups à l'accélération et des bruits de roulement de boite de vitesse...
le moteur est toujours vaillant, c'est celui du PAJERO 2,5 L (clône Coréen)