NICOTOY60 a écrit :c'est bizzar , sur les nouveaux moteurs td ils montent des intercoolers pour refroidir l'air admis dans les chambres de combustion et ils recyclent les gazs brulant d'echappement .
paradoxal non?
maxigaz a raison , c'est inimaginable la merde que bouffe le moteur avec cette vanne a la c*n .
il y a meme un mecano qui m'a dit qu'il y avait des casses moteur due a de la suie qui s'est deccrocher de la tubulure de l'egr .
donc , EXIT l'EGR et au + vite .
je suis entièrement de ton avis...ce système est paradoxal au niveau fonctionnement moteur...mais il a été mis en place pour d'autres raisons: celles de répondre à des nouvelles normes anti pollution plus sévères...
et c'est pour cette raison que de nombreux moteurs bien sympa dans toutes les marques sont bannis à jamais..
le siècle est comme ça..après des années de non considération des effets de l'activité humaine sur la planête, on en arrive à une situation critique où l'on met en place un peu de tout dans l'urgence en suivant des lois bizaroïdes..
ceci dit, les egr actuelles ne sont plus à l'origine d'encrassement intense comme les 1ers modèles..
si la démarche est juste de polluer plus pour gagner un peu de couple...je reste contre la méthode car il faudra bien que l'on se prenne en main un jour pour lutter contre cette pollution.
d'autre part, le gain obtenu ne se fait pas par miracle! il y a une action sur la pression de suralim et donc aussi sur le fonctionnement moteur et donc très certainement pressions et les températures de combustion...comme je ne suis pas un pro de la motorisation, je ne joue pas les apprentis sorciers et préserve la fiabilité de mon moteur.
le gr 3l a suffisament de couple et de puissance pour répondre à une utilisation de 4x4. les puissances obtenues aujourd'hui sont le double d'il y a 10 ans mais on veut toujours plus..et que son 4x4 soit un bon 4x4 mais aussi se conduise comme une bonne routière...le paradoxe est là également!
dans le cas où l'on passe en dim sup de pneus pour améliorer les aptitudes 4x4 ( dans le raisonnable), je pense qu'il est plus judicieux, si necessaire, de revoir le coté démultiplication pour revenir aux valeurs d'origine et sans toucher à quoique ce soit coté moteur.
voilà, nous sommes peu dans ce sondage à vouloir conserver l'egr...mais c'est en échangeant les points de vue qu'en général, on arrive à construire qq chose..
à bientôt.